Les diaporamas de la collection Jack "50"

Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Jack "50" est heureux de vous présenter son site internet qu'il vient de mettre en ligne. Vous y retrouverez bien sûr les diaporamas consacrés au voyage, mais aussi aux oiseaux, aux fleurs et jardins...

Vous pouvez retrouver le site de Jack "50" en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.pps-jack50.com/

Paysages de Cuba

Cuba, en forme longue la République de Cuba, en espagnol : República de Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1976) et de quelques autres petites îles. Il est situé, au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au sud de la côte est des États-Unis et des Bahamas ; à l'est du Mexique et à l'ouest des îles Turques et Caïques ; au nord des Îles Caïmans et de la Jamaïque. Devant Hispaniola en superficie, Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants : Cuba est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 241 161 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et deux monnaies y sont utilisées : le peso cubain et le peso cubain convertible. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un Territoire des États-Unis d'Amérique jusqu'au 20 mai 1902. Depuis la révolution de 1959, Cuba se définit comme une république socialiste, dont le Parti communiste de Cuba, créé en 1965, constitue la « force dirigeante supérieure ».

Publié le 29/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers les Alpes Maritimes

Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814, sous la Révolution française et le Premier Empire. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance mais sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction audit comté de Nice (cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne) de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Var avec la création d'un nouvel arrondissement, celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.

Le département compte aujourd'hui 1 082 465 habitants et 163 communes. Son économie est essentiellement tertiaire.

Publié le 22/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Ville de Québec -  Canada

Jack "50" nous emmène "sur les terres" de Marie-Jo.

Situé au Nord-Est de l'Amérique du Nord, le Québec s'étend, du sud au nord, sur plus de 2 000 km depuis la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu'au cap Wolstenholme et, d'est en ouest, sur plus de 1 500 km entre Blanc-Sablon et l'embouchure de la rivière Rupert.

Les deux fuseaux horaires du Québec correspondent à l'heure de l'Est, normale et avancée, ainsi qu'à l'heure de l'Atlantique (ou des Maritimes). La ligne de séparation est le méridien du 63e degré de longitude ouest.

Publié le 15/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Au Pays du Soleil levant

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de la superficie du pays. L'archipel s'étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d'habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2), dont l'essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d'habitants. La ville a été première place financière mondiale en 1990.

Publié le 8/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages du Portugal

La capitale, Lisbonne, a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en 1998. Le Portugal s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020 par l'intermédiaire des villes de Porto et de Lisbonne. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après avoir été l'hôte du championnat d'Europe en 2004.

Publié le 1/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de Bulgarie

La Bulgarie, en forme longue la République de Bulgarie, est un pays d'Europe du Sud-Est situé dans la péninsule balkanique. La Bulgarie couvre une partie du territoire de l'ancienne Thrace. Elle est bordée par la mer Noire à l'est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l'ouest par la Serbie et la République de Macédoine.

Publié le 24/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade en Pays Gâtinais

Jack "50" a réalisé ce diaporama avec ses photos de vacances.

Situé en région centre à une centaine de kilomètres de Paris, le Pays Gâtinais couvre environ 1 700 km², compte près de 60 000 habitants répartis sur 69 communes regroupées en 5 communautés de communes.

Publié le 16/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de l'Inde

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.

Aujourd'hui, l'économie indienne est la dixième du monde en PIB nominal et la quatrième en PIB à parité de pouvoir d'achat. L'Inde est considérée comme un nouveau pays industrialisé, cependant certains problèmes comme la pauvreté, l'analphabétisme, la corruption restent très importants.

Publié le 10/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Philippines

Les Philippines, en forme longue la République des Philippines, est un pays constitué d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.

On distingue trois zones géographiques : Luçon, les Visayas et Mindanao. Luçon est l'île la plus vaste et la plus septentrionale, et qui abrite sa capitale, Manille, et la plus grande ville du pays, Quezon City. Au centre, le groupe dense des Visayas comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. Au sud, Mindanao est la deuxième île par sa superficie ; ses principales villes sont Davao, Marawi, Zamboanga et Cagayan de Oro. Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, telles que Basilan, Jolo et Tawi Tawi, proches de Bornéo. Enfin, à l'ouest des Visayas, s'étend l'archipel de Palawan, qui compte à lui seul plus de 1 700 îles. Ces îles se situent à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique. C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l'un des plus occidentalisés. L'Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d'Orient et d'Occident.

L'archipel philippin se situe entre 116° 40' et 126° 34' de longitude est et 4° 40' et 21° 10' de latitude nord. Il s'étend sur 1 840 km du nord au sud et sur 1 104 km d'est en ouest. Il est bordé à l'est par la mer des Philippines, à l'ouest par la mer de Chine et au sud par la mer de Célèbes, mais se trouve plus populairement dans l'océan Pacifique. Au sud se trouvent l'île de Célèbes et l'archipel des Moluques, qui appartiennent à l'Indonésie. Au sud-ouest se trouve l'île de Bornéo, partagée entre la Malaisie, le Brunei et l'Indonésie. Au nord, on trouve Taïwan et, à environ 500 km à l'est, les îles Palaos.

Publié le 2/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade Péruvienne

Le Pérou, en forme longue la République du Pérou, en espagnol Perú et República del Perú, est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays.

Publié le 26/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Vallée d'Aoste

Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les « Valdôtains ». La superficie de la Vallée d'Aoste est de 3 263,25 km2. Elle est divisée en huit « Communautés de Montagne » réparties sur 74 communes.

Au 31 mars 2012, la population était de 128 810 résidents, soit une densité démographique de 39,5 hab./km2.

Publié le 20/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Albanie

L'Albanie s'étend sur une superficie totale de 28 748 km2, avec environ 70 % de surface montagneuse, accidentée et difficilement accessible, dont le point culminant est le mont Korab s'élevant à 2 753 m.
Le reste est constitué de plaines alluviales, dont le terrain est plutôt de piètre qualité pour l'agriculture, alternativement inondé ou desséché. Les terres les plus fertiles sont situées dans le district des lacs (lac d'Ohrid, Grand Prespa et Petit Prespa) et sur certains plateaux intermédiaires entre la plaine et la montagne.
La seule île notable est celle de Sazan qui fut tour à tour occupée par diverses grandes puissances européennes.

Son littoral s'étend sur 362 kilomètres le long de l'Adriatique et de la mer Ionienne. L'Albanie possède 720 kilomètres de frontières terrestres avec le Monténégro (172 km), le Kosovo (115 km), la Macédoine (151 km) et la Grèce (282 km).

Publié le 12/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bembinuta in Corsica

  « L'île de Corse, nommée Cyrnos par les Grecs, était baignée au nord par la mer de Ligurie (Ligusticum mare), à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par le détroit Taphros ou Gallicum qui la séparait de la Sardaigne (Sardinia), à l'ouest par la mer Ibérique ».

    Plus loin, dans son étude sur l'occupation de l'île, Xavier Poli écrit : « L'unique texte sur lequel nous pouvons nous appuyer, pour avancer que les Libyens ont occupé la Corse, est tiré de la Phocide de Pausanias, qui écrivait au IIe siècle de notre ère : « A peu de distance de la Sardaigne il est une île appelée par les Grecs Cyrnos et par les Libyens qui l'habitent Corsica ». Une partie non minime de la population, écrasée dans une sédition, passa de cette île dans celle de Sardaigne et se tailla dans la montagne un territoire où elle s'établit. Les Sardes nomment ces émigrés du nom qu'ils ont apporté de leur pays, Corses ».
    « La légende est plus précise, Sardus fils d'Hercule et fondateur mythique de la Sardaigne aurait eu un frère Cyrnos. À la tête d'une nombreuse armée de Libyens, l'un et l'autre auraient quitté l'Afrique pour venir s'installer, le premier en Sardaigne, le second en Corse, donnant leurs noms aux deux îles ».

Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge Librairie Albert Fontemoing Paris 1907

Publié le 7/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bastides et châteaux de Dordogne

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sur une partie de l'ancienne province du Périgord.

En 1793, les communes de Boisseuilh, Coubjours, Génis, Payzac, Saint-Cyr-les-Champagnes, Saint-Mesmin, Salagnac, Savignac, Saint-Trié et Teillots sont détachées du département de la Corrèze pour être réunies à la Dordogne.

La Dordogne a cédé, en 1793 ou 1794, Cavarc au Lot-et-Garonne.

voir aussi:

http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/fr/randonnee-pedestre-libre--bastides-prehistoire-et-chateaux-455.htm

http://www.guide-du-perigord.com/tourisme/villes_villages_et_bastides-124.html


Publié le 29/09/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paseo Español

L'Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde en termes de population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.

Publié le 22/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ma région Granvillaise

Granville est située au bord de la Manche à l'extrémité de la région naturelle du Cotentin, elle ferme par le nord la baie du Mont-Saint-Michel et par le sud la côte des havres. La ville haute est installée sur une presqu'île bordée de falaises schisteuses, appelée Pointe du Roc ou Cap Lihou. Le reste de la ville s'étend vers l'est sur le continent, délimité au nord par le Boscq, court fleuve côtier, et au sud par une alternance de falaises et de plages jusqu'au ruisseau La Saigue. La commune dispose de quatre plages de sable, une au nord entre la presqu'île et la rivière, trois au sud sur la baie. Elle occupe neuf cent quatre-vingt-dix hectares, pour la plupart territoire urbanisé mais cette urbanisation est maintenant limitée par la directive européenne Natura 2000 et la loi de préservation du littoral. La commune fait partie de l'association des Plus Beaux Détours de France. L'Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 48° 50′ 20″ N 1° 35′ 09″ O au point central de son territoire. Elle est le centre de l'aire urbaine de Granville.

http://www.youtube.com/watch?v=hr333W1a3jI&feature=related

publié le 15/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un regard sur l'Inde

Voici un nouveau Diapo sur l'Inde de l'ami Jac "50". (voir aussi http://famille.morhain.net/archives20111/un-regard-sur-l-inde-jack-50.pps )

Avec un corps électoral de 714 millions d'électeurs, l'Inde est souvent présentée comme « la plus grande démocratie du monde ».

La constitution indienne, adoptée en 1950, trois ans après l'Indépendance, a fait du pays une république parlementaire fédérale dans laquelle le pouvoir est partagé entre le gouvernement central et les États et territoires.

Publié le 8/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Quand tombe la nuit

Après les capitales de nuit, quand vient la nuit. Suite du voyage by night de Jack "50". Jérusalem, Québec, Istanbul, Cracovie... et bien d'autres.
De belles images à faire rêver.

Publié le 18/08/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les capitales de nuit

De Paris à Berlin, Copenhague, Moscou, sans oublier Bucarest, Berne, Londres...
Voyage dans toutes les grandes capitales by night...

Publié le 10/08/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Corse

La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes (qui laissait une large autonomie à ses communautés locales), elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina,N 1.

Elle est surnommée île de Beauté.

Publié le 03/08/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lhassa - Tibet

Lhassa (拉萨 ; pinyin : Lāsà ; tibétain : ལྷ་ས་; translittération Wylie : lha sa), capitale du royaume du Tibet depuis le XVIIe siècle, fut le siège du gouvernement du Tibet, sous le règne du 5e dalaï-lama, est actuellement le chef-lieu de la région autonome du Tibet, région autonome chinoise, appelée plus couramment Tibet, bien qu'elle ne couvre qu'environ la moitié du Tibet historique.

La ville s'est développée au pied du mont Gephel.

Le palais du Potala, ancien palais du dalaï-lama, chef de l'État antérieurement à l'administration du Tibet par la Chine, le temple de Jokhang et le palais de Norbulingka, l'ancienne résidence d'été des dalaï-lamas, sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Publié le 28/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Majorque - Balèares

Majorque (Mallorca en castillan et catalan) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence.

L'île compte environ 814 275 habitants. Sa capitale est Palma – les Majorquins l'appellent Ciutat. Elle comprend 6 régions principales : Serra de Tramuntana (montagnes, au nord), Ponent (au sud-ouest), Raiguer (terres agricoles et viticoles au pied de la montagne), Pla (au centre), Migjorn (sud-est), Llevant (à l'est) et la ville de Palma.

Publié le 20/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Zürichsee

Le lac de Zurich (en allemand Zürichsee) est un lac suisse qui se trouve au sud-est de la ville de Zurich. Il est bordé par les cantons de Zurich, Saint-Gall et de Schwytz.
Son principal affluent est la Linth.

Le lac de Zurich a la forme d'une banane de 42 km de long. Il s'est formé après la dernière glaciation quand la Linth a été arrêtée par une moraine.

Il se compose de deux parties, séparées par une presqu'île, la péninsule Hurden, qui provoque un fort rétrécissement en face de Rapperswil :

    la première partie, de Zurich à l'extrémité nord-ouest jusqu'à Rapperswil en face de la péninsule Hurden, a une longueur de 28 km ;
    la deuxième partie du lac s'étend de Rapperswil jusqu'à Schmerikon à l'extrémité sud-est. On l'appelle l'Obersee (le « haut-lac »). Sa longueur est de 14 km.

Publié le 13/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Jardins de France

Du Jardin du Luxembourg à Paris, en passant par la Dordogne, le Lot et Gatronne, la Basse-Normandie...

Publié le 10/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers l'Irlande

L'Irlande (en irlandais Éire [ˈeːrʲə] et en anglais Ireland) est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui s'étend sur les 26 des 32 comtés historiques de l'île d'Irlande qu'elle partage avec l'Irlande du Nord (les six comtés restants), restée partie constitutive du Royaume-Uni. La république d'Irlande revendique son identité celtique, si bien que, sur le plan culturel, elle représente habituellement l'île d'Irlande considérée comme l'une des six « nations celtiques ».

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.

Adepte de la concurrence fiscale, de la dérégulation et considéré comme un paradis fiscal, le pays a connu une forte croissance depuis le début des années 1980 avant de subir l'explosion de la bulle spéculative immobilière et d'être l'un des plus touchés par la crise financière de 2007-2010. En 2010, son déficit public s'établissait à 32,4 % du PIB pour un taux de chômage supérieur à 14 % de la population active.

Publié le 29/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escapade en Suisse

La Suisse, en terminologie officielle la Confédération suisse, est un pays d'Europe de l'Ouest, sans accès direct à la mer. Elle est entourée par l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein. Le pays, formé de 26 cantons, est constitutionnellement un État fédéral depuis 1848. Sa capitale est Berne. La Suisse reconnaît quatre variantes culturelles basées sur les quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières sont langues officielles, le romanche ne l'est que partiellement. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.

Publié le 22/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Haute-Loire

La Haute-Loire est un département français situé dans la région Auvergne, dans le centre-est du Massif central. Ses habitants sont appelés les Altiligériens (ou Hauts-Ligériens). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 43.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir du pays languedocien du Velay, augmenté de parties de l'Auvergne (arrondissement de Brioude), du Gévaudan (canton de Saugues) et du Forez (canton de Bas-en-Basset).

Le département de la Haute-Loire est situé en Occitanie. Après avoir été rattaché initialement à la région de Lyon[réf. nécessaire], il fait aujourd'hui partie de la région d'Auvergne. Le Velay, qui constitue les deux tiers du département, faisait partie de l'ancienne province du Languedoc mais l'éloignement géographique avec Toulouse lui avait permis de jouir d'une grande autonomie.

En occitan, le nom du département peut se dire Léger-Naut (au masculin et sans article ; dans l'est du Velay, on dit Leir-Naut).

Publié le 16/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Doubs

Le département du Doubs est un département français qui tient son nom de la rivière éponyme. C'est un département de la région de Franche-Comté avec laquelle il partage sa préfecture, Besançon. Les habitants du Doubs sont les Doubiens, comme l'indique le site du Conseil général (les Doubistes étant les habitants de la commune de Doubs, dans ce même département). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 25.

Le Doubs a une population de 522 685 habitants et une superficie de 5 234 km². La capitale, donc préfecture, est Besançon et ses deux sous-préfectures sont Montbéliard et Pontarlier. Le département concentre la population, l'emploi et les services de la Franche-Comté. En effet, deux des trois plus grandes agglomérations régionales sont situées dans le Doubs : Besançon (254 000 habitants) et Montbéliard (150 000).

Publié le 9/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Yonne

Le département de l'Yonne est un département français. Il est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l'Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 89. Les habitants de l'Yonne sont appelés Icaunais et Icaunaises.

L'Yonne fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l'emportent sur les départs. Cette attractivité lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. L'Yonne bénéficie d'un niveau de revenu intermédiaire entre la Côte-d'Or d'une part, la Saône-et-Loire et la Nièvre d'autre part.

L'Yonne compte environ 353 000 habitants. C'est le 3e département de la région Bourgogne. Auxerre est la préfecture et la première ville de l'Yonne (près de 40 000 habitants dans la commune, 90 000 dans l'agglomération)

Publié le 1/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Là où finit la Terre - Le Finistère volet 2

A l'époque antique le Finistère était habité par le peuple gaulois armoricain des Osismes (Celtes). Après la conquête romaine le territoire relevait de la province de Gaule lyonnaise. Le chef-lieu des Osismes fut installé à Vorgium (l'actuelle Carhaix). À la fin du IIIe siècle fut construit à Brest un castrum pour se protéger des pirates scots, saxons et frisons. Un siècle plus tard, il fera partie du système de défense et de contrôle de la Manche mis en place par le gouvernement impérial, le Tractus Armoricanus et Nervicanus.

Le territoire des Osismes aurait été concédé aux Bretons par l'empereur Maximus à la fin du IVe siècle. Augmenté de celui des Coriosolites, il formera la Létavie, bientôt appelée Nouvelle Bretagne ou Petite Bretagne. Ce berceau de la Bretagne continentale fut divisé en deux royaumes, la Cornouaille et la Domnonée qui avaient leurs correspondants insulaires. Ces royaumes doubles d'un côté à l'autre de la Manche étaient vraisemblablement régis par les mêmes dynasties à l'origine. Le Broërec (l'actuel département du Morbihan) se détacha de la Cornouaille et le Léon se détacha du royaume de Domnonée.

Publié le 25/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Là où finit la Terre - Le Finistère

Le Finistère est un département français situé en Bretagne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 29.

Il tire son nom de son positionnement géographique ; certains évoquent l'abbaye bénédictine de Lokmazé dite en latin « de fine » ou de « finibus terræ » (soit de la fin de la terre).

Le Finistère fut créé en 1790 à l'instar de la majorité des départements français, formé à partir du Léon, au nord, des deux tiers de la Cornouaille dont Quimper, sa capitale, au sud, de l'extrême ouest du Trégor, au nord-est, ainsi que d'une fraction du Vannetais au sud-est. Quimper, la deuxième agglomération en Finistère, en est son chef-lieu, et Brest, Morlaix et Châteaulin, respectivement premier, troisième et quatrième arrondissements, en sont les sous-préfectures.

Publié le 18/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Lot et Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département français de la région Aquitaine. Son nom vient de deux cours d'eau : le Lot et la Garonne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 47.

Si le Lot-et-Garonne compte 331 123 habitants en 2010 selon les derniers résultats de l'Insee, il demeure moins peuplé qu'au milieu du XIXe siècle car il a connu un déclin démographique prononcé sur près d'un siècle. Après avoir enregistré une nette reprise démographique après la Seconde Guerre mondiale, sa population ne progresse plus de manière régulière au cours des 25 dernières années.

Publié le 12/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Vosges

Les Vosges sont un département français qui fait partie de la région Lorraine. Il tire son nom du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Épinal. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 88.

Le département a la particularité d'être à cheval sur quatre bassins fluviaux : celui du Rhin avec la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe, celui du Rhône par la Saône, celui de la Meuse qui draine l'extrême-ouest où elle reçoit le Vair,et celui de la Seine par l'Ornain affluent de la Marne qui reçoit la Maldite aux environs de Grand.

Publié le 4/5/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Côtes d'Armor

Le département français des Côtes-d'Armor, anciennement Côtes-du-Nord jusqu'en 1990, est situé en Bretagne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 22.

Les Côtes d'Armor font partie de la région Bretagne et sont limitrophes du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et de l'Ille-et-Vilaine à l'est.

Les costarmoricains étaient 587 519 au 01/01/2009 selon l'Insee (population municipale). En 2009, Saint-Brieuc, la préfecture, comptait 93 319 habitants dans son agglomération (168 068 habitants dans l'aire urbaine), Lannion 49 441 et Dinan 26 419. Avec un taux de natalité de 11,8 naissances pour mille habitants en 2006, les Côtes-d'Armor ont une natalité égale à celle du Morbihan, légèrement supérieure au Finistère, mais nettement inférieure à celle d'Ille-et-Vilaine. Le solde naturel était positif en 2006 à la différence des années précédentes.

Publié le 27/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Loir et Cher

Le département de Loir-et-Cher est un département français situé dans la Région Centre. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 41.

Le Loir-et-Cher est un département relativement plat avec un point culminant de 256 m à Fontaine-Raoul, les principaux vallons du département se concentre au bord du Loir et de la Braye près de Vendome, le reste du département est très plat que ce soit près des étangs en Sologne ou les alentours de Blois et de la Loire, ces plaines avoisinent les 100 mètres d'altitude.

Publié le 20/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le département de l'Aube

L'Aube est un département français de la région Champagne-Ardenne dont le nom vient de l'Aube, premier affluent notable de la Seine (rive droite). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 10. Les habitants de ce département sont appelés les Aubois.

Avec 303 298 habitants selon le recensement de 2009, l'Aube se situe en 75e position en termes de population sur le plan national et en 2e position sur le plan régional.

Le département est constitué tel qu'il est encore aujourd'hui par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau.

Publié le 13/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Bas-Rhin 

Le Bas-Rhin est un département français de la région Alsace. La préfecture ainsi que le conseil général sont basés à Strasbourg. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 67.

Il s'agit du dernier département français à avoir conservé le terme « bas » dans son nom. Les autres départements qui étaient concernés ont préféré changer de dénomination, jugeant ce qualificatif peu valorisant. Exemples : les Basses-Pyrénées devenues en 1969 les Pyrénées-Atlantiques ou les Basses-Alpes, devenues en 1970 le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le même phénomène a été observé pour les départements « inférieurs » (Charente-Inférieure, Seine-Inférieure ou Loire-Inférieure). Cependant, il reste la région de Basse-Normandie.

Publié le 07/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Ariège

L'Ariège  est un département français de la région Midi-Pyrénées, du nom de la rivière l'Ariège. Son chef-lieu est la ville de Foix. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 09.

L'Ariège fait partie de la Région Midi-Pyrénées. Elle est limitrophe des départements de la Haute-Garonne (à l'ouest et au nord), de l'Aude à l'est et des Pyrénées-Orientales au sud-est, ainsi que de l'Espagne (province de Lérida) et de l'Andorre au sud.

D'une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements, Foix, Pamiers et Saint-Girons1.

Il est en outre composé de 23 cantons, 21 intercommunalités et 332 communes.

En 2009, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est créé, couvrant environ 40 % de la superficie du département de l'Ariège.

Publié le 30/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Alpes Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Maralpins. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 06.

Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814, sous la Révolution française et le Premier Empire. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance mais sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction audit comté de Nice (cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne) de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Var avec la création d'un nouvel arrondissement, celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.

Le département compte aujourd'hui 1 082 465 habitants et 163 communes. Son économie est essentiellement tertiaire.

Publié le 24/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de l'Ain

Le département de l'Ain est un département français de la région Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Ses habitants sont appelés les Dombistes, Bugistes, Bressans et Gessiens (en fonction des régions du département, Dombes, Bugey, Bresse et Pays de Gex).

L'Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l'Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes), à l'exception du Revermont qui annonce les premiers contreforts du Jura, contrastant avec l'est (Pays de Gex, Bugey) constitué de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige (1 720 m).

Publié le 16/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est un département français, qui doit son nom au « pas de Calais » qui le sépare de l'Angleterre (le mot pas vient du mot passage et signifie détroit). La préfecture de ce département qui fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais est Arras. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 62.

Le Pas-de-Calais est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Pour créer ce département, le régime révolutionnaire fusionna une partie de la généralité d'Amiens (Boulonnais et une partie du Ponthieu) avec l'Artois, reconquis sur les Espagnols un siècle plus tôt, et le Calaisis.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Publié le 9/3/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Lozère

Lozère est un nom propre qui peut se référer à :

    Le département de la Lozère, un département français.
    Le mont Lozère, un massif montagneux situé au sud-est du Massif central français.
    La Lozère Nouvelle, un journal hebdomadaire.
    Lozère, un quartier de Palaiseau.
    La gare de Lozère, une gare de la ligne B du RER d'Île-de-France à Palaiseau.
    Pierre Lozère, un chanteur pour enfants.

La Lozère est un département français qui doit son nom au mont Lozère (Louzéro en occitan gévaudanais, écrit Losera en graphie classique). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 48.

Situé dans le nord de la région Languedoc-Roussillon, limitrophe de la partie sud du Cantal, de l'est de l'Aveyron et de l'ouest de l'Ardèche, il s'agit du département le moins peuplé de France. Son chef-lieu est Mende.

Publié le 02/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Aveyron

L'Aveyron est un département français, situé dans le nord-est de la région Midi-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. Il est au centre d'un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Ce département reprend approximativement les contours de l'ancienne province du Rouergue. C'est l'un des plus grands départements de France métropolitaine en termes de superficie (le 5ème avec 8 735 km2) et le 3ème par sa population en région Midi-Pyrénées. Sa préfecture est Rodez. Les habitants de l'Aveyron sont les Aveyronnais et les Aveyronnaises.
Le département fait partie de l'Académie de Toulouse et de la Cour d'appel de Montpellier.

Publié le 23/02/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Haute Savoie

Le département de la Haute-Savoie (prononcé [ot sa.vwa]) est un département français faisant partie de la région Rhône-Alpes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 74. Ses habitants sont des Haut-Savoyard(e)s. Ils sont aussi appelés « ceux de la Yaute ».

La Haute-Savoie connaît une croissance démographique très importante, sa population augmente en effet de près de 9 700 habitants chaque année en moyenne depuis 1999. Une densité de 168 hab./km2 en fait le deuxième département le plus densément peuplé de la région Rhône-Alpes, derrière le Rhône.

Publié le 17/02/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Lot

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808. Le Lot a pour chef-lieu ( préfecture ) Cahors, qui est la principale ville, forte de 19 948 habitants.

Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Publié le 9/2/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Alpes de Haute Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 04.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est l'un des moins densément peuplés de France, à peine plus de 20 habitants par km². La population se concentre essentiellement dans les vallées de la Durance, de la Bléone (jusqu'à Digne) et sur les plateaux proches. Le reste du département est très peu peuplé (moins de 10 habitants au km² sur la majeure partie du territoire).

La moitié des communes a moins de 200 habitants, 17 communes en ont moins de 50, et de nombreux hameaux ont été abandonnés. Les villes sont petites : seules Digne-les-Bains et Manosque approchent ou dépassent les 20 000 habitants. Les arrondissements de Barcelonnette et de Castellane sont les deux arrondissements les moins peuplés de France, et les seuls de France avec moins de 10 000 habitants. La ville de Castellane est également la plus petite sous-préfecture de France.

Publié le 26/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Cantal

Le Cantal est un département français situé dans la région d'Auvergne, dont le nom vient des monts du Cantal. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 15.

Le Cantal est appelé en occitan (carladézien, mauriacois ou languedocien) : Cantal ou Cantau et en occitan septentrional (auvergnat), Chantal ou Chantau. Ses habitants sont les Cantaliens et Cantaliennes ou, plus familièrement, les Cantalous.

Publié le 18/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le département de la Drôme

Le département de la Drôme ; Droma en occitan est un département français situé en Dauphiné, et dont le nom vient de la rivière du même nom. Le département de la Drôme fait partie de la région Rhône-Alpes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 26. Ses habitants sont les Drômois et Drômoises.

La Drôme fait partie de la région Rhône-Alpes. Elle est située dans le sud-est de la France. Elle est limitrophe des départements de l'Ardèche, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.

Le département très étendu et au relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales intégrant les pré-alpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l'Est et la vallée du Rhône à l'Ouest. Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 456 mètres, le Rocher Rond.

On y distingue parfois :

    La « Drôme des collines » au nord, au caractère verdoyant semblable aux monts du Lyonnais,
    La plaine de Valence à l'ouest du cul du loup,
    Le Vercors à l'est (Parc Naturel Régional),
    La vallée de la Drôme et le Diois au pied du Vercors (où se situent les plus hauts sommets du département),
    La Drôme provençale au sud.

Mais ces appellations récentes n'ont pas de base historique, linguistique ou ethnologique.

Une particularité de la Drôme est également d'entourer complètement un territoire qui fait partie du département voisin du Vaucluse, l'Enclave des papes.

Publié le 12/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Département du Tarn

Le Tarn est un département français, qui tire son nom de la rivière éponyme.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Languedoc. Le département a été constitué à partir des diocèses d'Albi, Castres et Lavaur.

En vertu de la loi du 28 pluviôse an V, les départements de l'Hérault et du Tarn ont échangé le canton d'Anglès (qui faisait partie du diocèse de Saint-Pons) et le canton de Saint-Gervais-sur-Mare (qui faisait partie du diocèse de Castres).

En janvier 2007, le département français du Tarn comptait officiellement 369 188 habitants, se situant en 63e position sur le plan national.

Publié le 5/1/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS