Retrouvez ici les publications de l'an passé

   

Grâce à mon ami André qui m'avait adressé l'une de ses créations, j'ai fait la connaissance de Marie-Jo. De son véritable nom Marie-Josèphe Farizy-Chaussé, elle a passé près d'un demi siècle à titre professionnel  au Québec et dont près de la moitié comme directrice d'établissements hospitaliers. Passionnée de voyages et de photos, elle réalise de nombreux diaporamas de ses escapades. Marie-jo ne travaille quasi exclusivement qu'à partir de ses propres photos.

La richesse de ses reportages, la pertinence de ses commentaires, ainsi que la qualité des diaporamas créés m'ont incité à lui consacrer une page exclusive.

NB : Pour faciliter la consultation, les diaporamas sont présentés sous formes d'onglets.

(pub 24/01/2011)

Perles du Lubéron - 2/3 - Bonnieux

Chers amis à travers le monde,

Je continue à vous présenter ce Luberon que j'apprécie tant.  Je trouve que chacun de ses villages possède un charme particulier.  Et cet été, j'ai découvert à Bonnieux toute une partie que je ne connaissais pas!  D'habitude, je me contentais de la partie supérieure du village.  Cette fois, j'ai complété ma visite et j'ai été charmée!

Je souhaite que cela vous plaise à vous aussi.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 03/01/2012

Perles du Lubéron - 1/3 - Lourmarin

Chers amis,

Ce Luberon constitue toujours une merveilleuse destination dont je ne me lasse pas...  Dernièrement, j'ai fait le même périple avec des amis différents, à une semaine d'intervalle!  Alors, les photos ne manquaient pas!

Voici donc le premier des trois villages visités.  Les autres suivront...

Bonne promenade,

Marie-Jo

Publié le 26/12/2011

NÎMES

Bonjour les amis,

Cette fois nous retrouvons la Provence.  Après mes déplacements, c'est mon tour de recevoir des amis et de les promener ce qui me permet aussi de revoir des lieux visités il y a quelques années...  Et, je vous l'ai déjà dit : j'ai toujours de la chance...

Apprenant qu'un nouveau correspondant était de Nîmes, je lui ai mentionné que j'avais l'intention de visiter la ville la semaine suivante.  Et voilà, qu'avec une grande gentillesse, il m'a proposé de me servir de guide...  Sans lui, nous n'aurions sans doute pas eu le temps d'en voir autant.  Merci infiniment, Francis.

Cela me fait donc plaisir, à mon tour, d'en faire profiter!

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 21/12/2011

En Oisans

Chers amis,

Je me suis beaucoup promenée cette année...  Alors je continue à produire...  C'est encore durant mon séjour dans le Vercors que j'ai fait cette promenade en Oisans.  Cela me permet de montrer encore une fois des chaînes de montagne comme je les aime!

Pour le prochain, nous reviendrons en Provence...

Très amicalement,

Saint-André en Royans

Chers amis à travers le monde,

Cette fois, je vous ramène en France pour d'autres découvertes.

Chaque année à la mi-juillet, je vais passer quelques jours chez des amies dans le Vercors.  C'est évidemment l'occasion de quelques belles promenades dans les environs.  Cette fois, l'une de mes amies avait trouvé par hasard, peu auparavant,  un petit village du Royans et elle a voulu nous le faire découvrir.  Nous avons été charmées par ce village en peu en dehors des circuits touristiques, un vrai petit bijou.  Et cela a été d'autant plus agréable que nous avons pu visiter certains lieux grâce à la générosité de François Caperan qui a bien voulu nous guider bénévolement et nous a fait rencontrer, par la suite, son épouse, Présidente de l'Association des Amis du vieux St-André.  les échanges avec ce couple tellement accueillant m'ont vite convaincue que cela valait la peine de réaliser un diaporama sur le village.  Je leur dédie en les remerciant chaleureusement.

Amitiés à tous.

Marie-Jo

Publié le 17/12/2011

Découvrir Sherbrooke

Chers amis,

Je vous reviens encore avec une ville du Québec.  D'habitude je visite plutôt Sherbrooke en décembre.  Alors j'ai profité de juin pour la sillonner...  Ce sera le dernier diaporama sur le Québec avant de revenir avec mes visites en France.

J'espère que cette fois la musique suivra et que je n'aurai pas tous les ennuis qui ont suivi.  A ce sujet, je vous demande d'excuser la présence de toutes ces adresses apparentes...  Je m'en suis aperçue et j'ai tout fermé ce qui explique l'envoi suivant car j'étais persuadée que tout avait été neutralisé.  Hélas, c'était parti quand même!!!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 11/12/2011

Victoriaville

Chers amis,

J'ai demeuré à Victoriaville de 1966 à 1986 et c'est là que ma vie professionnelle a pris un tournant significatif.  J'en conserve un certain attachement à ces lieux où je retrouve des traces de mon passage puis que j'y ai supervisé la construction de deux établissements.  Pourtant je n'avais jamais réalisé de diaporama.  Lors de mon dernier voyage, j'ai découvert un document du Tourisme qui m'a incitée à parcourir les rues de la ville de façon plus systématique d'autant plus facilement que c'était en période de beaux jours...

Et j'ai eu la chance de trouver deux personnes qui se sont dévouées pour me relire, deux personnes de la Société d'Histoire et de Généalogie de Victoriaville : monsieur Gaétan Morin son Président et monsieur Denis Saint-Pierre qui a fait lui-même des recherches sur le sujet.  Elles m'ont évité quelques erreurs quand la documentation trouvée n'était pas très claire.  Je les en remercie très sincèrement.
 
Ce diaporama est long et j'ai fortement hésité avant de l'envoyer à tous car il est davantage susceptible d'intéresser ceux qui connaissent cette ville.  Pourtant, quelques personnes m'y ont encouragé pensant que c'était une façon de faire découvrir l'architecture des petites villes du Québec et peut-être aussi la façon dont elles se sont développées, avec une forte influence des Communautés religieuses, depuis le milieu du XIXe siècle.  Enfin, je me dis que, puisque je n'automatise jamais mes créations, il vous est loisible de passer très vite sur ce qui n'a pas d'intérêt pour vous!

Pour les personnes de Victoriaville qui en prendront connaissance, ce sera un complément à leur réflexion sur le 150e anniversaire que j'espère bien fêter...  Je souhaite que ce soit ma petite participation reconnaissante aux réjouissances de la ville.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 06/12/2011

En promenade à Québec

Chers amis,

Après New-York, nous allons faire un petit tour au Québec en commençant par une courte promenade dans le quartier du Vieux-Port de la ville du même nom.

Je vais plus souvent en hiver dans ce coin d'Amérique et pour une fois que c'était aux beaux jours, il me fallait en profiter!

En général, les Européens aiment cette ville.  Je souhaite donc particulièrement à ces correspondants une belle promenade...  Et pour ceux qui connaissent, le plaisir de reparcourir...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 04/12/2011

Toulouse, ville rose (complément)

Voici donc l'ensemble de cette ville magnifique.

Amitiés

Marie-Jo

Publié le 15/10/2011

Petite ballade dans Toulouse

Chers amis,

Vous le savez maintenant, je ne peux aller quelque part sans penser immédiatement diaporama et mes photos sont presque toutes prises avec cete idée!

En allant voir une amie à Toulouse, l'ocasion m'a été donnée de découvrir un quartier que je ne connaissais pas, de l'autre côté de la Garonne et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.  Alors, en voici le résultat.  C'est ma balade pédestre entre deux stations de métro quoique en faisant une boucle pour mieux appréhender ce quartier.

En 2008, j'ai réalisé déjà un diaporama sur Toulouse.  Je vais aussi vous l'envoyer pour complèter.

Ensuite, ce sera vraiment terminé jusqu'à ce que je trouve le temps de prèsenter quelques images sur New-York

Amitiés

Marie-Jo

Publié le 9/10/2011

Dans les Pyrénées

Coucou mes amis,

Chez ma fille, j'ai réussi à terminer deux diaporamas pour lesquels il ne restait que la musique à trouver.  C'est fait et je vous envoie le premier.  Je n'ai malheureusement pas toujours eu le beau soleil dans cette jolie région.

Là-bas, ce n'est pas comme dans le reste de la France : pas de sécheresse!  Tout est absolument vert!!!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 02/10/2011

Rabastens

Chers amis,

Je viens de passer neuf jours chez ma fille à Rabastens et je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je révise le diaporama réalisé sur cette petite ville en 2006.

Alors, remis au goût du jour, avec quelques petites corrections et ajouts, je vous invite à découvrir cette charmante cité rose.  Je sais que bien peu d'entre vous l'ont déjà reçu...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 24/09/2011

Moustiers Sainte-Marie - Le Verdon

Chers amis,

Oui, je suis bien en déplacement, arrivée dans le Tarn aujourd'hui après une incursion dans la région de Pau.

Mais j'ai eu le plaisir de faire encore une balade intéressante et je me suis dépêchée de traiter mes photos.  C'est pourquoi je peux vous envoyer encore ce petit air de Provence.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 17/09/2011

Thaïlande du Nord - Partie rurale

Chers amis,

Voici la suite du nord de la Thaïlande.

Très amicalement,

Marie-Jo

Thaïlande - Partie Nord

Chers amis,

Une fois de plus je vous emmène en Asie, dans le nord de la Thaïlande.  pourtant, ce n'est pas moi qui ai fait ce voyage : j'ai utilisé les photos de ma soeur et de ses enfants.  Mais j'y suis moi-même allée il y a fort longtemps alors que les photos numériques n'existaient pas et j'en ai conservé un souvenir marquant.  Autrement, je n'aurais pas réalisé ce diaporama car je n'en fais jamais sur un lieu que je ne connais pas !  Et, à l'occasion d'un voyage au Laos il y a deux ans, j'ai aussi visité le fameux temple blanc de Chiang Raï et me suis promenée dans le triangle d'or...  Pour cette raison, vous trouverez deux ou trois de mes photos.

Le nord de la Thaïlande est une région très attachante et la retrouver ainsi m'invite à y retourner lors d'un prochain voyage à Bangkok...  J'en rêve!

Un deuxième volet montrera davantage la vie rurale et l'habitat dans les montagnes.  Je devrais pouvoir vous l'envoyer avant de repartir mercredi prochain. 

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 28-2011

Semur-En-Brionnais

Chers amis,

Une fois de plus je vous présente un village de ce Brionnais cher à mon coeur.  Et qui plus est, c'est l'un de ses plus riches fleurons.  J'ai cependant du retrancher une diapositive et je le regrette car j'aurais aimé vous montrer la maquette qui permettait d'imaginer ce château où est né Hugues de Semur du temps de sa splendeur et surtout l'escalier de sa tour ménagé directement à l'intérieur d'un mur de 2 m d'épaisseur.

C'est que, quand je le peux, j'aime bien consulter les personnes concernées et l'un des membres de l'Association qui lui a redonné vie s'est objecté à ces clichés  pris d'une cour intérieure même si les photos ne sont nullement interdites.  Moi, naïvement, je pensais que cela contribuait à mettre en valeur le travail immense qui a été réalisé...  Comme je n'aime pas la polémique, j'ai préféré supprimer...

Vous aurez quand même la possibilité de constater combien ce village contient dans un espace très restreint de merveilles du temps passé.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 22/08/2011

Vieux Lyon

Chers amis,

Voici le deuxième diaporama sur Lyon que je vous avais annoncé.  Ma visite du vieux Lyon a complété celle de la colline de Fourvière qui le surplombe.  J'espère avoir d'autres occasions de passer une journée dans cette ville pour en continuer l'exploration : la presqu'île, la Croix-rousse...

Amicalement,

Marie-Jo

Lyon - Colline de Fourvière

Chers amis,

D'abord, un petit salut spécial à mes amis canadiens car je pense que, comme moi, plusieurs sont surpris par les résultats d'élections que je viens de chercher sur Internet...

Je suis donc revenue chez moi depuis vendredi dernier mais j'avais travaillé ce diaporama alors que j'étais chez ma soeur.  En effet, ma visite à Lyon a été faite avant d'arriver chez elle.  C'est une ville riche en sites intéressants et j'avoue que ce jour-là, je n'ai pu dépasser que de peu les limites du vieux Lyon...  Je commence par cette colline de Fourvière que beaucoup évoquent quand on parle de cette ville.  Puis comme le diaporama remonte à trois ans et que je l'ai actualisé en remplaçant quelques photos, je renverrai celui sur l'aqueduc romain du Gier.  D'ailleurs, un très grand nombre de correspondants s'est ajouté depuis à ma liste.  Enfin, je terminerai par les quartiers du vieux Lyon au pied de la colline.

J'espère avoir, un jour, l'occasion de poursuivre mes visites...

En attendant je vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo

(pub 08/08/2011)

Valence

Bonjour mes amis,

Je vous reviens avec Valence.  Ce n'est pas celui d'Espagne mais bien en France, dans la vallée du Rhône;..  Un jour où je musais sans utiliser l'autoroute, je me suis perdue dans cette ville et j'ai été charmée par ses vastes boulevards.  Je m'étais promis de m'y arrêter pour visiter.  Cette fois, je l'ai fait alors que je me rendais en Bourgogne lors de mon dernier déplacement.  J'étais contente de ma visite dans cette cité qui offre un double visage, le charme haussmanien et celui des bourgades anciennes.  Donc, je suis contente de vous faire partager ma découverte.

Amitiés

(pub 01/08/2011)

Autour de Marseille

Chers amis,

En partant pour cette balade, j'étais convaincue que je ne pourrai pas en tirer un diaporama sachant qu'il n'y aurait pas de monument ou de village à visiter...

Mais rapidement, au fur et à mesure de la montée, je suis tombée sous le charme.  Est-il possible qu'à deux heures à peine du centre de Marseille on puisse trouver une telle nature ?  Les vues sur la ville, les îles et la Méditerranée sont époustouflantes.  Alors je me suis dit qu'il était important de montrer à mes correspondants qui ne connaissent pas cette ville combien son environnement était tout aussi important que la Cannebière, Notre-Dame de la Garde ou le vieux port!

Je vous laisse en juger!

Amicales pensées.

Marie-Jo

(pub 25/07/2011)

La Grotte de Niaux

Chers amis,

Les dessins préhistoriques sont toujours fascinants...  Quelle en était la signification ? Dans quelles circonstances furent-ils réalisés ?  Niaux est avec Lascaux l'une des plus belles d'Europe.  Malheureusement, et cela se comprend, les visites y sont très réglementées, les photos interdites.  Pourtant je mourrais d'envie de partager ma découverte.  Alors, même si c'est loin d'être parfait, j'ai photographié les panneaux explicatifs qui sont présents à l'entrée...

En espèrant que vous y trouverez un peu d'intérêt, avec mon amitié,

Marie-Jo

(Publié le 18/07/2011)

La Venise  Provençale - Martigues

Chers amis,

Pour beaucoup, le nom même de Martigues évoque des images et des odeurs de Provence!  C'est vraiment une localité charmante avec ses vieilles rues, ses canaux, les bateaux amarrés et à certains jours un marché très animé...  Malheureusement, il n'était pas là le jour où j'ai pris mes photos...

Profitez de cette beauté reposante.

Amitiés,

Marie-Jo

(pub 11/07/2011)

Velaux

Chers amis,

Et si l'on revenait faire un tour en Provence ?

Velaux est un petit village charmant que j'ai découvert par une chaude journée ensoleillée grâce à quelques habitants dynamiques.  J'ai, en effet, visité des producteurs de légumes qui vendent directement à une clientèle non commerciale.  Mais Velaux possède aussi l'un des rares moulins traditionnels en Provence fonctionnant encore avec meules en granit et presses. L'huile d'olive vierge issue d'une première pression à froid est un pur jus de fruits frais non filtré qui nous offre tous les bienfaits d'un produit entièrement naturel.
http://www.moulindevelaux.com/
Si vous passez par là, allez le visiter et vous y trouverez aussi une grande variété de produits provençaux.

Amitiés

Marie-Jo

(pub 04/07/2011)

Le Château de Dampierre

Chers amis,

Le château de Dampierre est le deuxième château visité l'an passé à mon retour de Namibie.  Encore plus imposant par sa taille que le château de Breteuil, il devrait être une merveille.  Hélas, le visitant après le précédent, j'ai été terriblement déçue en constatant toute la dégradation dont il est atteint.  Il faudrait un immense programme de restauration et cela nécessiterait, certes, beaucoup de travail, de dynamisme et de persévérance pour trouver les moyens de la financer.

Amicalement,

Marie-Jo

(pub 27/06/2011)

Le château de Breteuil

Chers amis,

En plus d'avoir la chance d'avoir des points de chute au Québec et en Thaïlande, j'ai des amis et de la famille à travers la France...  Quand je prends l'avion à Paris ou à mon retour, des amis m'accueillent dans leur résidence de banlieue.  Et ils connaissent mon intérêt pour les découvertes.  L'an passé, à mon retour de Namibie, ils m'ont permis de visiter deux châteaux.  Voici le premier, magnifiquement entretenu et aménagé pour donner des leçons d'histoire grâce au dynamisme des propriétaires.

Amitiés,

Marie-Jo

(pub 20/06/2011)

Narbonne

Chers amis,

Aujourd'hui c'est une ville du Languedoc-Roussilon que je vous présente.  Très ancienne, elle fut fondée par les Romains en 118 av. J.-C. sur l'emplacement du port d'un oppidum gaulois.  Mais il ne reste que bien peu de vestiges de cette époque romaine.  Son histoire est davantage moyenâgeuse.  Là encore je suis passée souvent pour visiter de la famille mais jamais je n'avais pris le temps de faire la série de photos nécessaire depuis que je dispose du numérique.  Cela a été encore une visite rapide mais je savais ce que je voulais voir...

Amitiés

Marie-Jo

(pub 13/06/2011)

Charolles

Chers amis,

Peu de mes correspondants connaissent cette ville du sud de la Bourgogne mais qui n'a pas entendu parler de la race des vaches charolaises dont la viande est importée à travers le monde et renommée pour sa qualité.

Les 3/4 de ma famille sont originaires de cette région où je me retrouve toujours avec plaisir mais, manque de chance, alors que j'avais décidé de faire ma tournée photos, la pluie était encore une fois au rendez-vous!  Il m'a été impossible d'obtenir une photo utilisable de l'extérieur de l'église!!!  Voici quand même un bon aperçu de cette petite cité.

Amitiés

Marie-Jo

(pub 07/06/2011)

Arles

Chers amis,

Après notre petit tour en Espagne, revenons en France.  L'an passé, des amis du Québec de passage en France m'ont donné rendez-vous pour que nous allions visiter ensemble la magnifique exposition du musée d'Arles.  J'avais déjà visité la ville alors que je ne faisais pas encore de photos numériques.  L'occasion était donc bonne, avant de rejoindre mes amis au coeur de la vieille ville de la parcourir à nouveau.  Hélas, cette promenade a du se faire rapidement par temps gris et même sous la pluie vers la fin.  Heureusement, le musée m'a fourni une ample documentation...

Voici donc un aperçu de cette ville qui mérite le détour...

Amitiés

(pub 30/05/2011)

Laon

Chers amis,

Si soissons abrita mon adolescence, Laon me reçut jeune adulte et j'y ai passé mes plus belles années...  D'abord secrétaire médicale, je suis entrée apr la suite à l'Ecole d'infirmières de l'Hôtel-Dieu.  A Laon, fréquentant la Maison des Jeunes, j'ai eu un bon groupe d'amis et, il y a un an, ce fut un véritable pélerinage que j'y ai vécu...  Chaque coin me rappelait des souvenirs d'autant plus que j'ai parcouru ces lieux avec un couple qui y avait partagé avec moi les bons moments de grande camaraderie.

La vieille ville de Laon, juchée sur son plateau, est très pittoresque.  Elle a été miraculeusement épargnée par les grandes guerres et l'on y retrouve partout des traces d'histoire.  Jugez-en!

Amitiés,

Marie-Jo

(pub 18/04/2011)

Le Familistère de Guise

Chers amis,

Lors de ma visite en Picardie l'an passé, il me fut donné de découvrir totalement une réalisation que je ne soupçonnais pas.  A mon âge, tout le monde a entendu parler des poêles Godin.  Mais probablement que peu connaissent l'oeuvre sociale de leur fondateur adepte du Fouriérisme!  En tous cas, pour moi ce fut une passionnante découverte que j'ai désiré faire connaître.

Amitiés

Marie-Jo

(pub 11/04/2011)

Soissons (2/2)

Chers amis,

Voulant présenter la ville de mon adolescence, je ne pouvais ignorer ses abbayes dont Saint-Jean des Vignes dont les flèches s'élèvent encore majestueusement dans le ciel.  En effet, l'abbaye alors terrain militaire y avait vu installer des familles dont la nôtre...  A cette époque, les visites guidées étaient succinctes et le guide souvent endormi dans sa loge.  Les jours de congés, mon jeune frère et ma soeur guettaient alors les touristes qui se présentaient et leur proposaient de leur faire visiter les lieux!  Ils avaient si souvent écouté le guide qu'ils connaissaient son boniment par coeur!  C'était une merveilleuse occasion de se faire quelques pièces!!!

Les souvenirs m'assaillent quand je parcours ces lieux...

Amicalement,

Marie-Jo

(pub 04/04/2011)

Soissons (1/2)

Chers amis,

Mon père était militaire et j'ai donc déménagé souvent étant enfant!  C'est ainsi que je suis arrivée à Soissons au début de mon adolescence.  J'ai beaucoup aimé cette petite ville de province et j'y ai conservé de grands amis que je visite occasionnellement.  L'an passé, j'ai voulu reparcourir la ville de façon plus systématique afin de la présenter dans un diaporama.  C'est Soissons que je vous convie à découvrir ou redécouvrir aujourd'hui.

Très amicalement,

Marie-Jo

(pub 28/03/2011)

Vautubière - Jouques

Chers amis,

Après les grandes découvertes en pays asiatiques, je reviens à ma région d'adoption, la Provence.  L'hiver, je profite des sorties de randonnées pour découvrir d'autres villages.  C'est ainsi qu'après la dernière sortie, j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir la petite localité de Jouques que je me promettais de visiter depuis longtemps.  On y retrouve à la fois le charme des anciens villages et la douceur de vivre provençale à l'abri de ses grands platanes.

Amicalement,

Marie-Jo

(pub 22/03/2011)

Un soir à Bangkok

Chers amis,

Cette fois, c'est une simple promenade que je vous livre...  Un petit repos sans grands textes et historiques...  Juste beaucoup de couleurs!

Pour qui aime les fleurs, se promener dans le marché central de Bangkok est un ravissement : même présentées dans du vulgaire papier journal, leur beauté est saisissante.  Et l'on est, de plus, fascinés par toute cette vie nocturne, aussi animée qu'elle peut l'être en plein jour!

Très amicalement,

Marie-Jo

(pub 13/03/2011)

Temples de Bangkok

Chers amis,

Je l'ai annoncé, voici mon diaporama sur les temples de Bangkok.  J'ai profité de la semaine passée chez mon fils pour revoir, pour la troisième fois, les principaux temples de cette ville.  Je ne m'en lasse pas et j'ai surtout un faible pour le Wat Phra Kaeo, le temple du Bouddha d'Emeraude.dans l'enceinte du palais-Royal, étincelant s'il y a du soleil ainsi que, dans un style très différent, pour le Wat Arun, le temple de l'Aurore, dominant le fleuve et devenu l'un des symboles de la ville.

Ensuite, je vous laisserai reposer un certain temps mais je devrais vous revenir un peu plus tard avec une autre production sur Bangkok.

Très amicalement,

Marie-Jo

(pub 07/03/2011)

Le Maroc - Perles du Sud

Chers amis,

Lors de mon dernier envoi je vous ai mentionné que c'était le dernier en France mais il en restait un autre, le Maroc!  Ce voyage, ce n'est pas moi qui viens de le faire, c'est ma soeur et c'est avec ses photos et quelques-uns de ses compagnons de voyage que j'ai pu réaliser ce montage.  Cela ne m'était toutefois pas inconnu car j'ai sillonné cette partie du Maroc durant l'hiver de 2002 alors que je ne faisais pas encore de photos numériques.  Cela m'a donc fait très plaisir d'y revenir et je souhaite que vous aimiez aussi.

Maintenant, je dois vous demander encore plus impérativement que les autres fois de ne plus rien m'envoyer à partir du 25.  Retirez-moi de vos listes d'envoi même pour les diaporamas personnels.  Je souhaite quand même que vous m'envoyez ces derniers après le 5 janvier...  Merci d'avance.

Je pars au Myanmar.  Or là, même pas la possibilité de se connecter à Internet.  Tout au plus, semble-t-il, il peut être possible d'envoyer un courriel à partir de l'adresse d'un hôtel...  Et pas partout!  Ensuite, je serai en Thaïlande, manquant de temps pour m'installer devant mon ordinateur...  Et je n'ai surtout pas envie de me retrouver avec 4 ou 500 courriels et pièces jointes car convenez que ce n'est plus du plaisir!  Je terminerai par une semaine avec de grands amis de jeunesse, à Soissons, pour ne rentrer que le 4 janvier.

Il ne me reste donc qu'à vous souhaiter une bonne fin d'année et à vous dire à l'année prochaine.

Marie-Jo

(Pub 20/12/2010)

En Brionnais

Chers amis,

Ce diaporama sera mon dernier de l'année concernant les régions de France.  J'avais envie de vous faire partager un peu de mon amour pour la région du Brionnais où j'ai effectué mon dernier déplacement.  Enfant j'y passais toutes mes vacances.  Cela a toujours été mon point d'ancrage.  J'ai connu de multiples résidences car mon père était militaire.  Le petit village d'Iguerande représentait la stabilité; la vie y était immuable et j'adorais mes grands-parents.  Ils s'étaient installés là, chez un oncle de ma grand-mère que je n'ai pas connu et c'est lui qui était vigneron.  Petite fille, ce qui restait de cette période me fascinait : tous ces tonneaux dans la cave et ce grand pressoir!  J'aimais que mes grands-parents m'expliquent...

Ce n'est pas tout le Brionnais que je présente mais juste quelques images prises dans les petites localités voisines d'Iguerande, mes points de promenade lors de chaque visite.  J'y fais souvent de nouvelles découvertes...

Je vous emmène donc en promenade...

Amicalement,

Marie-Jo

(Pub 13/12/2010)

Les Fermes Bressanes

Chers amis,

Me voici encore avec la poursuite de mon périple.  Après mon passage dans la Loire, j'ai pris la direction de la Bourgogne, Tournus en Saône et Loire. Grâce à mes amis, quoique sous un ciel plutôt nuageux, j'ai eu la chance de découvrir les fermes de la Bresse surtout celle dite savoyarde, avec les cheminées sarrasines.  C'est donc cette particularité d'une région que je vous présente aujourd'hui...

A bientôt,

Marie-Jo

(Pub 06/12/2010)

La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez

Bonsoir ou Bonjour,

Je continue avec les découvertes de mon dernier déplacement.  Après la visite de Malleval, comme l'après-midi n'était pas terminée, nous sommes allées voir le tout petit village de Sainte-Croix en Jarez. Souvent, les années précédentes, j'avais traversé ce village, vu les énormes tours mais sans imaginer une seconde qu'elles cachaient la plus grande partie de cette cité!

Bonne visite et pensées amicales

Marie-Jo

(Pub 29/11/2010)

Promenade automnale

Chers amis,

Je vous reviens bien souvent en ce moment...  La dernière randonnée, je ne l'ai transmise qu'à mes amis proches pensant que cela n'intéresserait pas les autres.  Certains m'ont dit le regretter car cela montrait de belles photos des collines rocheuses aux environs de Marseille...

Alors, là, comme il s'agit de montrer qu'en Provence aussi, comme dans d'autres points du globe renommés, l'automne peut être chatoyant, je me décide à faire un envoi généralisé.  Ce n'est pas un reportage étoffé et il sera vite regardé!  Appréciez quand même nos beaux paysages.

Amicalement,

Marie-Jo

Malleval

Chers amis,

Cette fois nous changeons encore de région.  Lors de mon dernier déplacement pour visiter ma soeur, je suis d'abord passée par la Loire.  Grâce au GPS, j'ai pris une toute petit route et découvert ce village qui m'a séduite.  J'étais fatiguée et ne me suis pas arrêtée pour sortir l'appareil photos.  Mais le lendemain nous avons du annuler les projets de visiter Lyon puis Vienne à cause des manifestations.  Alors, ma cousine m'a conduite à Malleval dont je lui avais parlé et cette fois j'ai pu bien parcourir ce charmant village qui semble, d'un autre temps!  Je souhaite qu'il vous plaise comme à moi.

Amitiés

Marie-Jo
 

Les pigeonniers du Tarn

Chers amis,

Pour changer un peu des petits villages de Provence, voici une curiosité du Sud-ouest : ses pigeonniers.  Quand ma fille a attiré mon attention, je les trouvais beaux mais je ne réalisais pas qu'il y avait tant de diversité dans leur conception...  Et j'étais loin de me douter que, pour voir l'assortiment présenté par le Comité Départemental du Tourisme du Tarn j'allais parcourir plus de 500 km!  Cependant, j'ai beaucoup apprécié ces balades car ils sont situés dans des parties très vallonnées, à travers les vignes le plus souvent, bien agréables à sillonner.

Bonne visite.

Amitiés,

Marie-Jo

Cogolin

Chers amis,

Voici donc le dernier diaporama faisant suite à mes quelques jours non loin de Saint-Tropez.  Pour une collectionneuse de coqs comme moi, c'était un village de rêve!  Et bien sûr, il a, lui aussi, le charme des petites cités provençales...

Par la suite nous changerons de région et nous ferons des découvertes dans le Tarn où ma fille demeure. Je crois que j'ai beaucoup de chance de pouvoir varier ainsi mes  découvertes et vous les faire partager.

Très amicalement,

Marie-Jo

Ramatuelle

Chers amis,

Nous revenons aujourd'hui à la région de Saint-Tropez.  Lorsque l'on parle de Ramatuelle aux personnes de ma génération, l'image de Gérard Philippe s'impose immédiatement...  Rares sont ceux qui ignorent que c'est son lieu de sépulture!  Mais Ramatuelle c'est aussi un charmant vieux village bâti en colimaçon sur sa colline et que ses habitants se plaisent à embellir par une profusion de verdure...

C'est donc avec plaisir que, grâce à des amis qui m'accueillent chaque année à Cavalaire, je peux vous le présenter.

Très amicalement,

Marie-Jo

P-S.  Je vous signale aussi que j'ai eu une excellente réponse concernant les abeillles.  Merci à tous : cela me touche vraiment.

(Pub 02/11/2010)

La forteresse de Buoux

Chers amis,

Pour rompre un peu avec l'envoi des petites cités de la Côte d'Azur, voici un diaporama un peu différent.  J'en dois la visite à un correspondant du Luberon.  J'ai de la chance car, avec lui et son épouse, j'approfondis ma connaissance de cette région...

Buoux est un site particulièrement intéressant : en le parcourant, on se sent proche de l'histoire et on imagine la vie des populations qui vivaient sous la protection de cette forteresse.  Perchée au-dessus de falaises abruptes, ce site devait être impressionnant.    Jugez-en.

Amicalement,

Marie-Jo

Message de Mari-Jo :

Chers amis,

De passage chez une amie, elle me dit rechercher des diaporamas sur les abeilles.  Je me souviens avoir reçu un bon documentaire mais je l'ai perdu avec tous les autres lors de la mauvaise manipulation de mon disque dur externe.

Normalement, je vous demande à tous de ne m'envoyer que vos propres réalisations mais si vous possédez ce bon documentaire, je serais heureuse de le recevoir pour pouvoir lui transmettre.  A l'avance merci pour qui le trouvera...

Amicalement,

Marie-Jo

si quelqu'un a.... alors transmettez au contact ci-dessous. Je répercuterai.

(pub 25/10/2010)

Fréjus

Chers amis,

On continue notre visite de villes et villages de la Côte d'Azur.  Voici donc Fréjus, ville particulièrement intéressante qui possède une longue histoire.  Il restera deux cités dans le golf de Saint-Tropez : Ramatuelle et Cogolin.

Amitiés  à tous.

Marie-Jo

(pub 25/10/2010)

Saint-Tropez

Chers amis,

Comme je l'ai déjà mentionné, les visites que je fais chaque année chez des amis sur la côte sont l'occasion de découvrir toujours davantage des petites localités et de vous en faire profiter.  Cette fois j'ai aussi complété ma visite de Saint-Tropez avec la citadelle notamment.  Je viens donc de réviser et compléter le diaporama réalisé en 2006.  Comme beaucoup ne l'ont pas vu, je le transmets à tous.

Amitiés à tous,

Marie-Jo

un film sur la Provence, proposé par Marijo

Pour ceux qui aiment la Provence, suivez les liens car ce film (en HD pour ceux qui ont un débit supérieur à 3000 KB/S) est extrêmement bien fait et intéressant!

Amitiés
Marie-Jo

http://www.provencetv.fr/association/nouveaufilm/nl_aixeaux.htm

(pub 25/10/2010)

Compléments Saint-paul de Vence

La Colombe d'OrSaint - Création et Publication Marie-JoChers amis,

Un correspondant québécois m'avise qu'au moment où j'envoyais mon diaporama sur Saint-Paul, un article sortait sur La Colombe d'or sur le journal La Presse de Montréal.  Il a eu la gentillesse de me le faire parvenir et je vous le transmets pour complèter...

Amitiés

Marie-Jo




Publié le 14 octobre 2010

Double pèlerinage à La colombe d'Or

Il n'est pas facile d'obtenir une réservation à La Colombe d'Or, surtout l'été.

Une visite automnale en Provence offre quelques avantages.

Photo: fournie par La Colombe d'or
               

Michel Marois
La Presse

(Provence) Aux portes de Saint-Paul-de-Vence, l'auberge La colombe d'Or perpétue depuis 1920 un art de vivre typiquement provençal.

Créée et gérée par la famille Roux, l'auberge a toujours été un rendez-vous des artistes. Les peintres d'abord - Picasso, Chagall, Braque, Dufy, puis Calder, César et plusieurs autres - y échangeaient des toiles contre des séjours et des repas. Les poètes ont suivi, puis les comédiens.

Guidé par Jacques Prévert, Yves Montant y a rencontré Simone Signoret et c'est là qu'ils ont célébré leur banquet de noce avant d'y faire de longs séjours. Serge Reggiani, Lino Ventura, Orson Welles et plusieurs autres ont adopté à leur tour La colombe d'Or et, encore aujourd'hui, on peut croiser des visages connus à la terrasse ou au bar de l'auberge.

Le restaurant, dont les salles forment un incroyable musée de l'art du XXe siècle, a souvent servi de décor pour le cinéma et les touristes sont évidemment nombreux à tenter le pèlerinage. Il n'est toutefois pas facile d'obtenir une réservation, surtout l'été, quand le «gratin» parisien envahit la Côte d'Azur.

Curieusement, La colombe d'Or n'a pas vraiment la cote auprès des critiques gastronomiques et c'est avec un brin d'appréhension que nous avons dîné à l'auberge il y a quelques semaines.

Disons tout de suite que l'endroit est magique. Dès qu'on franchit le portail qui mène à la terrasse et qu'on découvre cette cour décorée d'une céramique de Léger ou d'une sculpture de Calder, on se sent privilégié. Et le charme est décuplé quand on arrive à l'intérieur et qu'on découvre les murs décorés d'oeuvres d'artistes célèbres.

Le hasard nous a permis d'avoir une table dans la grande salle du fond, juste à côté du fameux foyer en stuc blanc conçu par l'architecte Jacques Couëlle, entre un Calder et un Buffet.

La première partie du pèlerinage n'aurait pu être mieux réussie.

Un menu d'une autre époque

Conduits à notre table par l'héritier de la famille Roux, nous avons découvert le service un peu brouillon, mais très efficace du restaurant. Pris en charge par un aimable trio - un vétéran, un senior et un junior -, nous avons parcouru l'étonnant menu conçu comme une oeuvre d'art avec des plats d'une autre époque.

Pour peu, on croirait lire le menu que Montant et Signoret ont connu! Fricassée de volaille aux morilles, pièce de boeuf à la façon du berger des Causses, turbot maraîchère, civet de lapin du facteur... autant de classiques de la cuisine traditionnelle française qui ne surprendront évidemment personne.

On est loin ici de la gastronomie moléculaire à la mode, mais pour peu qu'on soit prêt à jouer le jeu, un repas à La colombe d'Or devient un deuxième pèlerinage.

En entrée, les Grands hors-d'oeuvre ont rapidement donné le ton. Les serveurs nous ont présenté un plateau roulant contenant une bonne douzaine de ramequins avec des hors-d'oeuvre classiques: sardines, crudités, salades de riz et de lentilles, charcuteries, poissons fumés et marinés... En un clin d'oeil, la table débordait et on en a eu pour un bon moment avant de tout goûter.

Nous avions opté pour la fricassée, la pièce de boeuf et une «portion enfant» du carré d'agneau. Les portions étaient très généreuses, les accompagnements copieux, les cuissons à point. En mangeant, nous ne pouvions nous empêcher de penser aux repas de notre enfance, sauf notre fille, bien sûr, trop jeune pour la nostalgie, qui dévorait ses côtelettes d'agneau avec un bel appétit.

Pour elle, comme pour nous, la magie de La colombe d'Or a opéré à fond. Redécouvrir ainsi la richesse d'une époque avec ses plus grands artistes, et aussi sa cuisine traditionnelle, est un double bonheur et c'est à regret que nous avons quitté cette auberge mythique.

La colombe d'Or, Saint-Paul-de-Vence, www.la-colombe-dor.com. Un repas pour deux avec vin pour environ 150$ à 200$.

Saint-Paul de Vence

Chers amis,

Tel qu'annoncé, voici la cité voisine de Vence, une cité aimée des artistes.  Elle est devenu un peu vitrine de l'art contemporain.  Pour cette raison, j'ai voulu accompagner mon diaporama d'une musique qui soit, elle aussi, contemporaine.  J'ai choisi une oeuvre de l'un de mes correspondants belges, Christian Cordemans que je remercie pour ses généreux envois..

Très amicalement,

Marie-Jo

Vence

Chers amis,

Nous continuons la découverte de l'arrière-pays de la Côte d'Azur.  Vence est connue dans le monde entier par les artistes qui l'ont fréquentée et aimée.  Sous peu je vous présenterai sa petite soeur, Saint-Paul, haut lieu de l'art contemporain.  Ce sont des cités très agréables à parcourir et il me fait plaisir de vous les faire découvrir ou retrouver.

Très amicalement,

Marie-Jo


Cabris

Chers amis,

Alors que je me délecte maintenant de villages et villes roses dans le Tarn, j'ai encore beaucoup de petites localités de ma région d'adoption à vous présenter. Celle-ci, tout près de Grasse est bien modeste mais non moins attrayante et j'ai eu le temps de réaliser ce diaporama avant de quitter Aix pour le Sud-Ouest.

Avec deux séjours de quatre jours sur la côte, j'ai eu la chance de me promener et d'admirer!  A votre tour d'en profiter!

Très amicalement,

Marie-Jo

La cité historique d'Avignon

Chers amis,

Tel qu'annoncé, voici le deuxième volet d'Avignon, sa partie la mieux connue dans le monde entier..

L'été m'a été favorable pour poursuivre mes visites à travers la Provence.  Bientôt, j'espère vous faire découvrir d'autres villes et villages.  J'ai encore du pain sur la planche!  Pas le temps de m'ennuyer!

Amitiés

Marie-Jo

A la découverte d'Avignon

Chers amis,

C'est une autre ville de Provence que je veux vous présenter aujourd'hui.  Et celle-la tout le monde en a au moins entendu parler car qui ne connaît pas un peu l'histoire de la papauté à Avignon ou qui n'a pas fredonné "Sur le pont d'Avignon" ?  Mais en fait, on ne dansait pas sur le pont mais sous ce pont...

L'histoire en était riche et j'ai pensé traiter la partie patrimoine de l'UNESCO dans un deuxième volet qui suivra sous peu.

Bon visionnement.

Très amicalement,

Marie-Jo

Petite promenade dans le Lubéron méconnu

Chers amis,

Vive Internet!  Grâce à mes diaporamas  j'ai pu me faire des amis formidables dans le Luberron et, avec eux, j'approfondis ma connaissance de cette belle région.  Merci Colette et Jacques.

Cette promenade remonte au mois d'août et le diaporama terminé depuis quelques jours mais j'ai eu certains problèmes avec mon PC principal d'où le retard pour l'envoi...

C'est le récit d'une petite promenade toute simple qui permet toutefois de découvrir d'autres aspects de ce Luberon qui attire tant de monde dans ses lieux les plus fréquentés.

Espérant vous faire passer un bon moment, je vous envoie mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo

L'aqueduc de Gier

Chers amis,

Ce diaporama est une vieille réalisation.  Il a subi, grâce à divers correspondants des corrections ou précisions mais de plus, après ma visite de Fourvière, j'y ai remplacé des photos et ajouté quelques autres.  Comme de surcroît, en 2008, ma liste d'envoi était beaucoup moins conséquente que celle de maintenant, j'ai pensé que ce ne serait pas redondant pour un grand nombre et un bon complément au diaporama sur la colline de Fourvière et ses vestiges de Lugdunum.

Bonne fin de semaine et amitiés,

Marie-Jo

Nouvelle publication après modifications le 15/08/2011

Rognes

Chers amis,

Encore une fois je vous reviens avec l'un des charmants villages de Provence.  Durant ce mois d'août je ne m'éloigne pas beaucoup d'Aix en Provence.  Souvent je suis passée à Rognes dont je ne voyais que la chapelle Saint-Denis à l'entrée et un lavoir...  Dernièrement, je suis tombée sur le fascicule d'information édité par l'Office du Tourisme et il a su m'intéresser au point de décider de faire un déplacement spécial pour approfondir ma connaissance du village.

Voici donc le résultat de ma visite!

Très amicalement,

Marie-Jo

Miramas Le Vieux

Chers amis,

Cette fois on revient en Provence car je bouge peu en plein été.  Mes déplacements recommenceront en septembre...

Miramas c'est, pour moi, un vrai bijou provençal que j'ai envie de faire découvrir à tous mes amis de passage.  C'est ce qui est arrivé il y a quelques jours et cette fois j'ai photographié suffisamment en vue de créer ce diaporama.

Je souhaite que vous aimiez ce lieu et vous envoie mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo

Sisteron

Chers amis,

Depuis longtemps, quand je traversais Sisteron, j'étais intriguée par les tours qui s'élèvent au centre de la ville et impressionnée par sa forteresse.  Chaque fois je me disais que je devrais m'arrêter pour visiter...  Et puis, le désir d'arriver plus vite l'emportait...  Cette fois, j'ai décidé de planifier ma visite avant le départ et d'adopter un horaire en conséquence.  Je ne l'ai pas regretté : j'ai adoré ma visite, la vieille ville si pittoresque notamment.

Bien sûr, je ne peux garder égoïstement mes découvertes...  Je vous présente donc Sisteron, perle de la Haute Provence et  porte entre Provence et Dauphiné.

Bonne découverte.

Très amicalement,

Marie-Jo

Grenoble

Chers amis,

Il y a longtemps que je souhaitais faire un diaporama sur Grenoble, ma ville natale...  Mais je ne m'y arrêtais jamais assez pour prendre les photos nécessaires.  Cette année, j'ai pris une journée pour sillonner "ma" ville.  Toutefois, j'ai bien vite réalisé que je ne pourrai en présenter tous ses aspects de ville moderne, tournée vers la recherche scientifique de pointe...  J'ai donc choisi de montrer plutôt sa partie historique.

Depuis ma visite, Grenoble a vécu des heures difficiles et c'est bien triste.  Souhaitons que tout rentre dans l'ordre rapidement.

Très amicalement,

Marie-Jo


ALLAUCH

Chers amis,

C'est un autre village de Provence que je veux vous présenter aujourd'hui.  Il occupe un emplacement privilégié juste au-dessus de Marseille. Je souhaite que vous preniez plaisir à le parcourir.  Dans quelques jours je devrais vous en envoyer un autre car, ce matin, je suis allée suivre une visite commentée de Rognes où je passais souvent sans m'arrêter!

Amitiés

Marie-Jo

Balade en Haute Provence

Chers amis,

Un dernier diaporama avant de retourner glaner quelques photos... Je crois que je vous en ai parlé : il y a trois semaines j'ai pu faire une randonnée particulièrement agréable avec des vues comme je les aime, sur un environnement de montagnes.  Comme j'étais seule dans ma voiture, j'ai décidé de flâner sur le chemin du retour en visitant les petites localités traversées.  Voici donc le résultat de cette balade.

Cette fois, comme la dernière fois que j'ai voulu diminuer le poids avec les possibilités de Power-Point, certaines personnes n'ont pu ouvrir, je n'ai pas essayé de le faire.  Je me donne un seuil de 6 Mo à ne pas dépasser.  Si cela cause des problèmes à certaines personnes, dites-le moi et je verrai ce que l'on peut faire.

Très amicalement,

Marie-Jo


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS