Les diaporamas de la collection Jack "50" publiés en 2012

Tous les diaporamas publiés l'an passé ont été archivés dans le sous-menu "archives 2011"

Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Jack "50" est heureux de vous présenter son site internet qu'il vient de mettre en ligne. Vous y retrouverez bien sûr les diaporamas consacrés au voyage, mais aussi aux oiseaux, aux fleurs et jardins...

Vous pouvez retrouver le site de Jack "50" en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.pps-jack50.com/

La Corrèze

La Corrèze est un département français, de la région Limousin, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 19. Ses habitants sont appelés les Corréziens.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Limousin.

Publié le 29/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Pyrénnées Orientales

Les Pyrénées-Orientales sont un département français, situé au sud de la France, au nord de la Catalogne, à la frontière avec l'Espagne, dans la région du Languedoc-Roussillon. Ce département regroupe l'ancienne province du Roussillon, c'est-à-dire le Roussillon, la Haute Cerdagne, le Conflent, le Vallespir et le Capcir originellement catalanophones ainsi que le territoire du Fenouillèdes, seul territoire du département de culture languedocienne et de langue occitane.

Le département compte 454 737 habitants. La ville de Perpignan en regroupe plus d'un quart à elle seule, et plus de la moitié avec sa banlieue. C'est la seule ville importante, et seules les villes de Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer dépassent les 10 000 habitants. Les autres villes importantes sont Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Bompas, Cabestany, Thuir, Céret, Elne et Prades, comptant chacune entre 7 000 et 10 000 habitants. L'arrondissement de Perpignan, avec 337 487 habitants, est celui qui compte le plus d'habitants dans le département. En effet, les deux autres, les arrondissements de Céret et de Prades, comptent respectivement 73 052 habitants et 44 198 habitants.

Publié le 22/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Département de la Gironde

Le département de la Gironde (Gironda en occitan et Ghironde en saintongeais) est un département français situé dans le sud-ouest du pays en Aquitaine.

Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux.

La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine (10 725 km2) et le 2e le plus vaste après la Guyane (83 846 km2).

Publié le 15/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Hautes Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées sont un département français de la région Midi-Pyrénées. Sa préfecture est la ville de Tarbes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 65.

Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans.

Le département des Hautes-Pyrénées fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne, et de la province de Huesca (Espagne) .

Trois régions naturelles bien distinctes composent le paysage haut-pyrénéen : la montagne et ses vallées, les coteaux et les plaines.

La montagne, c'est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire du département. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l'Espagne, ne permettant qu'un seul accès routier vers l'Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

Publié le 9/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le département du Var

Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C'est donc le seul département français qui tient son nom d'un élément qui n'est pas situé sur son territoire. C'est aussi le seul département français à avoir eu dans l'histoire quatre chefs-lieux différents : Toulon, Grasse, Brignoles et Draguignan. Actuellement, le seul chef lieu est Toulon, et Draguignan et Brignoles ne sont plus que sous-préfectures. Les habitants du Var sont appelés les Varois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 83.

Publié le 1/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un regard sur le Gard

Le département du Gard tient son nom du Gard (Gard en occitan), plus souvent appelé Gardon, une rivière qui le traverse.

Le Gard fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1567 m d'altitude.

Les habitants du Gard sont les Gardois. En 2008, la population du Gard était de 694 323 habitants. 8 villes dépassaient alors la barre des 10 000 habitants :
Ville                Population
Nîmes                144 468
Alès                40 520
Bagnols-sur-Cèze                18 506
Beaucaire                15 505
Saint-Gilles                13 507
Villeneuve-lès-Avignon                12 756
Vauvert                11 247
Pont-Saint-Esprit                10 046

Publié le 24/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le département de l'Aude

L'Aude est un département français de la région Languedoc-Roussillon, qui se situe dans le sud de la France. Il a pour chef-lieu Carcassonne, avec sa célèbre ville médiévale fortifiée.

L'Aude fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l'Ariège à l'ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l'Hérault au nord-est. À l'est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Sa superficie est de 6 343 km2, ce qui le classe au 39e rang des départements français. L'Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès à 2 469 m.

Publié le 17/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sous le soleil du Vaucluse

Le Vaucluse est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sans surprise, ses habitants sont appelés les Vauclusiens.

Ce nom provient de la « Vallis Clausa », la vallée close d'où sourd la Fontaine de Vaucluse.

Pour désigner ce département, la forme courante est « département de Vaucluse ». En revanche, la forme reconnue par le CNIG est « département du Vaucluse ».

En effet le département tient son nom du village du même nom, Vaucluse, qui s'appelle aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse. Le village lui-même doit son nom à une profonde vallée très pittoresque, Vaucluse (étymologiquement vallée close : Vallis Clausa en latin).

Afin de faciliter le fonctionnement institutionnel, cette commune est dénommée officiellement « Fontaine-de-Vaucluse » depuis 1945.

Publié le 10/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le département de l'Hérault

Le département de l'Hérault (en occitan Erau) est un département français qui tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Les habitants sont nommés les Héraultais. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 34.

Le département de l'Hérault fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud.

Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif Central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat typiquement méditerranéen.

Publié le 3/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Quelques beaux coins de France...

Cette semaine Jack "50" nous convie à une ballade hexagonale...

Châteaux, fleuves, ponts, gaves, moulins... le tout bien "ficelé" comme d'habitude.

Bon voyage.

Publié le 27/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade au Grand Duché du Luxembourg

Le Luxembourg, en forme longue Grand-Duché de Luxembourg, en luxembourgeois Lëtzebuerg et Groussherzogtum Lëtzebuerg, en allemand Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg, est un État de l'Union européenne situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Sa capitale est Luxembourg. Il compte environ 502 500 habitants (janvier 2010). Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN. À ne pas confondre avec le Luxembourg belge, province de Belgique.

Son économie extrêmement dynamique en fait un des pays les plus prospères du monde, avec le PIB par habitant (nominal) le plus important du monde et donc de l'UE selon le FMI en 2010.

Le Luxembourg a trois langues officielles : l'allemand, le français et le luxembourgeois. Depuis 1984, le luxembourgeois a légalement le statut de « langue nationale ».

Publié le 20/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Thaïlande

La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, en thaï Pratet Thaï, ประเทศไทย et Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d'Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s'appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. C'est une monarchie constitutionnelle depuis 1932.

Le pays est classé 51e pays par ordre de superficie (514 000 km2) et 19e pays le plus peuplé du monde avec 66 720 153 personnes en 2011, une superficie et un nombre d'habitants très proches de ceux de la France métropolitaine.

Environ 75 % de la population est d'ethnie thaï, 14 % sont des chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.

Publié le 13/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Portugal

Le Portugal, en forme longue : la République portugaise, en portugais : República Portuguesa, est un pays du sud de l'Europe, dans l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.

La capitale, Lisbonne, a accueilli l'Exposition universelle sur le thème des océans en 1998. Le Portugal s'est porté candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2020 par l'intermédiaire des villes de Porto et de Lisbonne. Il s'est également porté candidat, conjointement avec l'Espagne, à l'organisation de la Coupe du monde de football de 2018 après avoir été l'hôte du championnat d'Europe en 2004.

Publié le 6/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Limousin

Le Limousin (Lemosin en occitan) est une région française composée des trois départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle est située presque en totalité dans le Massif central, ses habitants sont appelés les Limousins.

Avec 740 743 habitants répartis sur près de 17 000 km2, c'est la deuxième région la moins peuplée de France métropolitaine après la Corse. Sa démographie est caractérisée par une hausse de la population significative ces dernières années, en particulier le long des axes principaux, et un solde migratoire positif. En revanche, le taux de fécondité est faible et le taux de personnes de plus de 60 ans est le plus élevé de France.

Associé au Grand Sud-Ouest français, le Limousin est bordé au nord par la région Centre, à l'ouest par le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, au sud par le Midi-Pyrénées, et à l'est par l'Auvergne. Il fait partie de l'Occitanie.

Publié le 29/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Corse du Sud

Le département de la Corse-du-Sud (Pumonte en langue corse) est un département français, partie de la collectivité territoriale de Corse. Son code officiel est le 2A, même si La Poste utilise toujours pour l'ensemble de la Corse le numéro 20 historique.

La Corse-du-Sud est formée de la partie méridionale de l'île de Corse. Elle est limitrophe du département de la Haute-Corse au nord-est, baignée par la Méditerranée à l'ouest et la Mer Tyrrhénienne au sud-est, et contiguë à la Sardaigne au sud.

Publié le 22/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Haute Corse

Le département de la Haute-Corse (Cismonte en langue corse) est un département français formé de la partie cismontaine de l'île de Corse. Il fait partie de la collectivité territoriale de Corse. Son code officiel est le 2B, même si La Poste utilise toujours pour l'ensemble de la Corse le numéro 20 historique.

La Haute-Corse a été formée par division de la Corse le 1er janvier 1976, en application de la loi du 15 mai 1975. Ses limites correspondent à celles de l'ancien département du Golo, qui exista de 1793 à 1811.

Publié le 15/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Région Rhône - Alpes

Rhône-Alpes (arpitan: Rôno-Arpes; occitan : Ròse-Aups) est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Son chef-lieu est Lyon, qui est aussi sa plus grande ville. Avec 44 000 km², elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France) avec 6 272 467 habitants. Elle est aussi classée 6e région européenne.

Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, des régions d'Italie du Val d'Aoste et du Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.

La région Rhône-Alpes représente un dixième de la France en termes économiques, démographiques et de superficie.

Le site officiel : http://www.rhonealpes.fr/

Publié le 8/9/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Région Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région située dans le nord de la France. Elle est bordée au sud par la région Picardie, à l'est par la Belgique et à l'ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Elle est composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Avec 326 hab/km2, elle compte parmi les régions d'Europe les plus densément peuplées.

Elle est administrée par un Conseil régional, assisté du CESER ; le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et une préfecture de région, tous deux basés à Lille. Cette région, autrefois minière, est encore très industrialisée et est cultivée sur 75 % de son territoire.

Jusqu'à la fin du XXe siècle, « Nord » désignait aussi la région, comme le département. La région faisait partie autrefois des Pays-Bas méridionaux et des Pays-Bas espagnols ; elle devint française en 1713 sous le nom de Pays-Bas français. Les provinces historiques composant le Nord-Pas-de-Calais sont, principalement, l'Artois, le Boulonnais (annexé à la Picardie dès 1477), le Cambrésis, la Flandre et le Hainaut, désignations qui restent très courantes encore aujourd'hui.

La région est couverte par un Schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (SRADT, validé en séance plénière le 22 novembre 2006)

Publié le 1/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Champagne - Ardenne

Dans la série "balade en France" Jack "50" nous emmène visiter une région connue et... pétillante.

La Champagne-Ardenne est une région du nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Avec 1 338 004 Champardennais, elle est l'une des cinq régions les moins peuplées de France et la seule à avoir perdu des habitants entre 1999 et 2006. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne alors que Reims, avec ses 218 000 habitants, et Troyes avec 130 000 habitants, sont plus importantes et plus peuplées.

S'étendant sur 25 606 km2, la Champagne-Ardenne rassemble la plaine de Champagne ainsi que les faibles reliefs du massif ardennais, au nord, et des coteaux de l'est, accueillant notamment le vignoble de Champagne.

Publié le 25/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade en France - La Région Centre


Le Centre est une région française, qui regroupe six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

La préfecture de région est Orléans également chef-lieu du Loiret et pour chefs-lieux de départements, les villes de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux (Indre) et Tours (Indre-et-Loire).
Les habitants de la région Centre ne semblent pas avoir de nom sinon peut-être Centriens.

La région Centre a connu une forte croissance démographique. La population de l'axe ligérien est près de dix fois supérieure à celle du siècle dernier. Environ 10 % de la population de la région habite en zone inondable. Orléans, par exemple, s'est développé beaucoup plus vite en zone inondable qu'en zone non inondable. Une crue similaire à la grande crue de 1856 provoquerait en région des dommages estimés à 5 milliards d'euros touchant 300 000 personnes, 13 600 entreprises sur 110 000 hectares.

Lors du recensement partiel de 2004, la région Centre a gagné 40 000 habitants par rapport au chiffre de 1999, pour atteindre 2 480 000 habitants. Le taux de croissance reste stable autour de 0,32 %, inférieur aux chiffres nationaux. Au niveau population, la région est la treizième (sur 22).

Le recensement de 2007, dénombre dans la région 2 526 919 habitants.

Publié le 18/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Poitou - Charentes

Cette semaine nous voici en Charente-Poitou avec l'ami Jack "50".

Le Poitou-Charentes est l'une des 22 régions de la France métropolitaine. Elle regroupe quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Ses habitants sont les Picto-Charentais. Elle a pour capitale régionale Poitiers qui est également la plus grande ville et la plus grande agglomération urbaine de la région.

Située dans le Grand Sud-Ouest français, elle regroupe une population de 1 760 575 habitants en 2009 répartie sur 25 809 km2, soit une densité moyenne de 68 hab./km2.

Elle est bordée par les régions Centre et Pays de la Loire au nord, Limousin à l'est et enfin Aquitaine au sud. Sa façade ouest donne sur l'océan Atlantique.

Publié le 12/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Bretagne

La Bretagne est une entité historique, géographique et culturelle (parfois appelée Bretagne historique pour la différencier de la région Bretagne). C'est une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

Le climat est extrêmement doux, surtout le long des côtes, avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ 15 °C. Cependant ces différences de températures varient en fonction de la proximité du littoral. Le vent de nord-ouest (noroît en français, gwalarn en breton) domine au nord. Malgré les préjugés, le climat breton n'est pas « pourri ». Les jours de précipitations sont un peu plus fréquents que la moyenne française mais les cumuls, assez variables d'une région à l'autre, restent dans la moyenne comparés au niveau national.

Publié le 04/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Lorraine

Aujourd'hui, Jack "50" me fait particulièrement plaisir en publiant un diaporama sur une région qui m'est chère. J'ai nommé MA Lorraine natale.

La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes. La préfecture de région est Metz.

Ses habitants sont appelés les Lorrains et étaient au nombre de 2 350 112 au 1er janvier 2009.

La superficie de la Lorraine est de 23 547 km2, chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km2). Son point culminant est le Hohneck à 1 364 mètres ; son point le plus bas est de 115 mètres au niveau de la rivière Saulx.

La région a été formée entre autres à partir des anciens duchés de Lorraine et de Bar, des Trois-Évêchés de Metz, Toul, Verdun, des comtés de Vaudémont et de Créhange, des principautés de Salm et de Commercy et de la partie sud du duché de Luxembourg (région de Thionville). Le comté de Sarrewerden, parce que sa population était en majorité protestante, a été rattaché au département du Bas-Rhin dès 1790.

Publié le 28/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Haute-Normandie

En fait, l'altitude de la Haute-Normandie est plus basse que celle de... la Basse Normandie ! L'appellation ne tient pas à l'altitude, mais à la latitude !

La Haute-Normandie c'est :

    60 % de la production française des lubrifiants
    50 % des plastiques, 30 % des voitures
    la quatrième région française pour le commerce extérieur
    la première région pour la production de lin
    la sixième région pour la recherche

En 2010, 125 194 personnes sont salariées dans l'industrie (hors industrie agroalimentaire) en Haute-Normandie

Publié le 21/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Alsace

Cette semaine l'ami Jack "50" continue à nous faire faire le tour de nos provinces. Compte tenu du temps calamiteux de cette saison, cela fait du bien de voyager et d'imaginer la visite sous un soleil radieux. Merci l'ami.

L'Alsace ('s Elsass en alsacien) est une région culturelle, historique, et administrative de l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne (banane bleue). Avec une densité de 223 hab./km2, c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais mais c'est aussi la plus petite par sa superficie. L'Alsace est la première région exportatrice française en valeur d'exportations par habitant, la deuxième quant au revenu disponible brut des ménages, enfin, c'est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas. Ce tableau idyllique ne doit pas masquer l'apparition de difficultés économiques depuis le début des années 2000.

(source Wikipédia)

Publié le 14/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Basse Normandie

La Basse-Normandie est une région de France, créée en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La notion de Basse-Normandie est déjà une réalité au XVIe siècle, voire au XIVe siècle, sans couvrir précisément le même territoire.

La Basse-Normandie compte au total 13 circonscriptions (soit une moyenne de 113 000  hab. par circonscription).

Publié le 08/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une région française de l'Ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Sa préfecture et ville la plus peuplée est Nantes.

Bordée à l'ouest par le golfe de Gascogne, elle est délimitée au nord par les régions Bretagne et Basse-Normandie, à l'est par la région Centre et au sud par la région Poitou-Charentes.

publié le 30/06/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées.

Publié le 24/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Alpes - Provence - Côte d'Azur

De l'abbaye de Sénanque dans le Vaucluse (84) à Barcelonette - Alpes de Haute Provence(04), puis à Avignon, Bormes les Mimosas, Villefranche-sur-Mer, Menton, la mythique "Saint Raph"... Jack "50" nous entraîne dans un périple à travers les Alpes, la Provence et la Côte d'Azur.

Publié le 18/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Auvergne

L'ami Jack "50" nous convie à une excursion dans une province chère à un ancien Président de la République, accordéoniste à ses heures...

L'Auvergne est d'une part une ancienne province de France et d'autre part une région administrative située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l'ancienne province. Les langues régionales sont l'occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langue d'oïl).

La région administrative regroupe quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

On distinguait autrefois les pays de Basse et de Haute-Auvergne. Le département de l'Allier correspond approximativement au Bourbonnais. Le Velay1, occupe les deux tiers est de la Haute-Loire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auvergne

http://www.auvergne-tourisme.info/

Publié le 07/06/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Bourgogne


Dans la série des régions françaises, Jac "50" nous présente aujourd'hui une région réputée pour sa gastronomie et ses vignobles.

La Bourgogne (Bregogne ou Borgoégne en bourguignon-morvandiau, Borgogne en francoprovençal) est une région historique et administrative située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Avec ses quatre départements et 31 582 km² de superficie, la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France (7e place).

La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne.

Ses habitants sont appelés les Bourguignons et les Bourguignonnes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgogne

Publié le 02/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Midi-Pyrénées

Le Midi-Pyrénées est une région du sud-ouest de la France de tradition occitane qui regroupe huit départements : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. C'est la deuxième plus grande région de France (derrière la Guyane) avec huit départements et plus de 45 000 km². Sa plus grande ville est Toulouse qui est également sa préfecture.

L'économie régionale est très largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse. La capitale régionale rayonne sur toute la région ainsi que sur des villes limitrophes telles que Carcassonne, Pau... L'activité principale de Toulouse est l'industrie aéronautique. Airbus, premier constructeur mondial d'avions commerciaux, emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région, et à peu près le même nombre de personnes en sous-traitance. Le siège de Météo France, le CNES, Astrium, et EADS en font également un pôle spatial européen. Toulouse est également un pôle tertiaire très important, ainsi qu'un pôle de recherche de premier ordre grâce à la présence de ses trois universités plus de nombreuses grandes écoles

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Midi-Pyr%C3%A9n%C3%A9es)

Publié le 26/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade en Aquitaine

L'Aquitaine est une région historique et administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. L'Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.

L'étymologie la plus courante du mot Aquitaine (aqu-itan-ia /akwitania/) consiste à en faire un mot parent du latin aqua 'eau', ce qui en ferait le pays des eaux1, bien qu'il ne soit pas particulièrement parcouru de fleuves et de rivières, ni un territoire particulièrement pluvieux. Aussi, selon certains auteurs latins, Aquitaine, en latin Aquitania, viendrait du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ). Mais ce nom « Aquitaine » ressemble fort au nom des Auscitains (peuple présent avant la conquête romaine dans le Gers actuel) voire à celui des Basques (Euskal-dunak). Il signifie ainsi plus plausiblement « Terre des Asques », c'est-à-dire encore des Vascons - population dont la partie non-romanisée a donné les Basques, et dont la partie romanisée a donné les Gascons. Le terme « Aquitaine » s'est appliqué au cours du temps à des territoires différents du Sud-Ouest de la France actuelle. Présentée par César (dans « La Guerre des Gaules ») comme une entité distincte de la Gaule comprenant tous les pays au sud de la Garonne, la province romaine d'Aquitaine s'est étendue très largement vers le Nord sous l'Empire. À l'inverse, les pays les plus méridionaux furent un temps distingués de l'Aquitaine, apparemment sous Trajan, et formèrent la Novempopulanie correspondant approximativement à « la Gascogne ». Les langues régionales de l'Aquitaine sont l'occitan (Aquitaine se dit Aquitània [aki?tanj?] ou [aki?tani]), le basque (Akitania) et le saintongeais, une variété du poitevin-saintongeais (Aguiéne). L'appellation Guyenne est la déformation par les Anglais du nom d'origine de l'Aquitaine passée sous leur domination : l'Aguiéne est devenue la Guyenne. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquitaine)

publié le 19/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Franche Comté


Il n'est pas impératif de quitter le pays pour voir de beaux paysages. La France est l'une, sinon la, capitale mondiale du tourisme. Cette fois, l'ami Jack "50" nous emmène pour un vagabondage en Franche Comté, contrée à l'agriculture pleine de saveurs et de fromages qui le sont tout autant !

La Franche Comté comporte 4 départements ; le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Haute Saône.

Publié le 12/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Roumanie

Pays d'Europe de l'Est, c'est le 7ème pays de la Communauté Européenne par sa population (environ 22 millions d'habitants) et le 9ème par sa superficie. En octobre 2008 le salaire moyen était de 350 € et celui des retraites de 175 €. (wikipédia). Depuis 2001 la croissance est de 4 à 9 % (jusqu'en 2008).

Publié le 04/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade printanière au Japon

Le Japon et ses 7 000 îles... Les 4 plus grandes représentent la quasi-totalité de la surface du pays. Sa capitale est Tokyo, et, avec près de 130 millions d'habitants, c'est le 11ème pays le plus peuplé. Si l'on se réfère à son PIB, le Japon est la 3ème puissance économique. Contrairement à des idées reçues, le pays est en plein déclin démographique et c'est également celui qui a la plus importante dette publique avec près de 220 % de son PIB en 2009.

Publié le 28/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un p'tit tour en Slovaquie

La République Slovaque est membre de l'UE depuis 2004. Bratislava sa capitale, compte un peu moins de 500 000 habitants. En 2009, avec près de 5,5 millions d'habitants, la Slovaquie était le 111ème pays le plus peuplé. Sa dette publique (en 2010) est de 41 % du PIB (source Eurostat). Sa monnaie est l'euro. 80 % de ses échanges se font avec l'UE et notamment avec l'Allemagne et la République Tchèque.

Publié le 21/04/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Engadine -  Vallée des Grisons

Située dans le canton des Grisons, à l'est de la Suisse, elle correspond grosso modo à la vallée de l'Inn, affluent du Danube (L'Inn prend sa source non loin du col de la Maloja à 2 484 m d'altitude). La langue parlée est la langue romanche. En Haute Engadinne, région montagneuse comportant des glaciers et plusieurs lacs (dont le lac de Saint-Moritz), la température descend parfois en dessous de - 35 °C ! Saint Moritz est l'une des plus anciennes stations de sports d'hiver au monde.

Publié le 14/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Tanzanie

Si l'on est rigoureux, on parlera de République Unie de Tanzanie. La Tanzanie est "riche" en voisins. Le pays est en effet bordé par le Rwanda, le Burundi, la Zambie, le Malawie, le Mozambique, le Kenya, l'Ouganda... Près de 43 millions d'habitants, dont près du tiers est analphabète, une espérance de vie de moins de 53 ans, une mortalité infantile importante, le choléra, le sida, la dengue, la fièvre jaune, le paludisme... et bien d'autres... Ainsi se présente la Tanzanie actuelle, née de l'union du Tanganyka et du Zanzibar.

Publié le 7/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers l'Allemagne

Avec ce diaporama, Jack "50" nous emmène en Poméranie (Allemagne et Pologne, entre les rives de la Vistule et de l'Oder), à Dresde (4ème ville d'Allemagne en termes de population, appelée également la Florence de l'Elbe pour ses collections artistiques et pour son architecture), au château de Hohenzollern (situé au sommet du mont du même nom - 855 m d'altitude - à quelques dizaines de kilomètres au Sud de Stuttgart. Franfort, Berlin...

Publié le 31/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Jordanie et Israël

Qui dit Jordanie évoque immédiatement le Royaume Hachémite, Amman, la Mer Rouge, la Mer Morte, sans oublier son joyau, Petra, inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pays qui a vu les Ammonites, Moabites, Edonites y établir leur capitale, la Jordanie a, entre autre, pour voisin Israël de l'autre côté du Jourdain.

Indépendant depuis 1947, Israël a Tel Aviv pour centre économique, financier et diplomatique. Cependant, de nombreux organismes (dont l'Organisation des Nations Unies) ne reconnaissent aucune capitale à Israël. Israël a la particularité d'être l'unique pays au monde à compter une majorité de juifs, en l'occurence, 75 %.

Publié le 24/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les bords d'eau de Dordogne

Aujourd'hui, voyage en milieu aquatique. Jack "50" nous fait voyager le long de la Dordogne (483 kms) et découvrir les châteaux, villes et villages qui la bordent. Prenant sa source sur les hauteurs du Puy de Sancy (1 886 mètres)  elle rejoint la Garonne pour se jeter dans l'océan à l'estuaire de la Gironde après avoir traversé le département du même nom et une partie de celui de la Gironde. Officiellement rivière (car elle ne se jette pas directement dans la mer) elle présente néanmoins toutes les caractéristiques des fleuves et la marée se fait ressentir jusqu'au niveau de Castillon-la-Bataille.

Publié le 18/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un P'tit tour en Autriche

Cette fois Jacky nous emmène dans un pays fascinant, riche en histoire et en manifestations (Danse, théâtre, cinéma, musique, expositions, opéra...). Vienne, la capitale politique et culturelle vaut à elle seule le détour (les voyagistes l'ont fort bien compris !). Si vous possédez la langue de Goethe, alors, pas de soucis, l'Autriche est à vous ! Membre de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 1995, l'Autriche compte 9 états et plus de 8 millions d'habitants.

Publié le 10/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysage des Parcs Naturels du Japon

Les parcs nationaux du Japon sont au nombre de 29. Il existe également 56 « parcs quasi-nationaux » littéralement parcs établis par l'État), et 309 parcs naturels préfectoraux  Les parcs nationaux au Japon sont régis légalement par la Loi sur les Parcs Nationaux  L'objectif de cette loi est triple : protéger des paysages et des écosystèmes à forte valeur patrimoniale, promouvoir l'utilisation de ces paysages, et de promouvoir auprès de la population l'accès à l'éducation à l'environnement, au tourisme et aux loisirs de pleine nature.

Publication le 02/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages d'Asie - La Chine

Un titre qui fait rêver... les lointaines contrées d'Asie vues par Jack "50"

Imaginez... la première puissance économique mondiale pendant 20 siècles... (aujourd'hui c'est encore la deuxième, après les états-unis). En 2010, son PIB s'établissait à près de 5 900 Milliards de Dollars. Dans les années 70 un certain chanteur clamait "700 millions de petis chinois". Aujourd'hui, la population s'établit en Chine à près du double de ce chiffre. 

Publié le 25/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bords d'eau n° 2

Après un premier diaporama consacré au sujet / titre, Jack nous présente une deuxième "fournée" de "bords d'eau". Celle-ci n'est pas dédiée à des sites moins connus ou moins intéressants, puisqu'on y trouve pêle-mêle les falaises d'Etretat, le Tréport, Fécamp... Bonne visite !

Publié le 17/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages d'Espagne

Bonjour a toutes et a tous

Après une petite pose de 10 jours , afin de m'occuper d'autres choses , me voici de retour

avec le soleil de l' Espagne ,

j' espère que vous allez  bien , et avec le retour des beaux jours ,retrouver des forces , comme la

nature au printemps , moi en tous cas , c'est une saison que j'aime , le renouveau m'a toujours

enchanté , les journées plus longues  et les premières fleurs sont un plaisir chaque année

                                                                  avec  toute mon amitié  Jack'50.

Publié le 09/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Myanmar  - Ex Birmanie

PPS tout  a  fait d'actualité

Le pays est devenu la République socialiste de l'Union de Birmanie le 4 janvier 1974, avant de redevenir l'Union de Birmanie le 23 septembre 1988. Le 18 juin 1989, le nom officiel en anglais a été changé en Union du Myanmar par le pouvoir dictatorial des généraux, mais ce changement controversé n'est pas reconnu par l'opposition politique  et plusieurs pays anglophones, ni par un voisin comme la Thaïlande.

le dernier changement est écrit sur la dernière image du PPS, " bonne lecture "  - Jack.

Publié le 04/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages d'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, en forme longue la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein.

                          Bonne Lecture  -  Amicalement    -    Jack' 50.  -

Publié le 29/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A Travers la Russie

Un petit Bonjour a toutes et a tous afin de vous souhaiter une Merveilleuse Année 2012, surtout ne vous laissez pas abattre , avec l'espoir la vie repartira! , prenez tout le bonheur qui peut se présenter merci a tous ceux qui voyagent avec moi , bien amicalement
                                        Jack-50.

Publié le 22/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade en Croatie

Entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monte-Negro, avec Zagreb pour capitale, la croatie est candidate à l'adhésion à l'Union Européenne.

publié le 15/1/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Au détour des rivières de France (suite et fin)

Voici le deuxième et dernier volet des rivières de France...

Publié le 8/1/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Au détour des rivières de France

De nombreux cours d'eau coulent en France :

    principaux cours d'eau .
    la Loire, dont le bassin est entièrement en France. C'est le plus long des fleuves : 1012 km.
    la Seine - seule une infime partie du bassin versant est hors de France
    la Garonne naît en Espagne dans les Pyrénées mais rejoint la France après quelques kilomètres
    le Rhône naît en Suisse et entre en France par le lac Léman. En se jetant dans la mer Méditerranée, il forme un delta appelé la Camargue.
    la Meuse naît en France (qui n'a qu'une faible partie de son cours) et traverse ensuite la Belgique et les Pays-Bas
    le Rhin n'est français que pendant son parcours alsacien. Il forme la frontière avec l'Allemagne.
    l'Escaut ne prend d'importance qu'en Belgique
    l'Oyapock, la Mana et le Maroni en Guyane
    Somme, Orne, Vilaine, Charente, Adour, Aude, Hérault, Var, qui se jettent dans la mer ;

    Moselle, Saône, Yonne, Doubs, Marne, Aisne, Oise, Allier, Cher, Loiret, Indre, Vienne, Mayenne, Ariège, Lot, Tarn, Dordogne, Isère, Drôme, Durance, etc., qui se jettent dans d'autre cours d'eau).

Publié le 03/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS