Diaporamas publiés en 2012

Si vous avez quelques PPS ou autres formats intéressants,  je suis preneur pour les publier sous votre pseudo. Préférences pour les paysages du monde, la Nature... Pas de sexe, de religion ou de politique SVP, ou alors quelque chose qui reste "léger" et qui sera adressé à la liste de diffusion du site par courriel. Merci

Les commentaires de cette rubrique sont (sauf indication contraire) des éléments fournis par le site Wikipédia

Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Les Gorges du Tarn

Belles images transmises par Marie-Thérèse

Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.

Le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère et c'est immédiatement à la sortie de ce massif granitique que la rivière aborde les plateaux des grands Causses. La traversée de cette zone calcaire se fait par un canyon très profond (entre 400 et 600 m) que la rivière a creusé au fil du temps entre Quézac et le Rozier sur une longueur de 53 km.

Publié le 29/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le jardin du Chateau de Villandry

Diaporama transmis par Chantal

Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance, situé à 15 km à l'ouest de Tours en France.

Le château est situé sur la route départementale D7. Il a été restauré par Joachim Carvallo. Il est connu pour ses six jardins : son donjon domine en effet le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement planté de hauts buis, le jardin d'eau de type "classique", le jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles, et le jardin des simples d'inspiration médiévale. Un tennis gazon a été rouvert en 2010.

Les jardins du château sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin à la française du XIVe siècle. Ces jardins sont divisés en quatre terrasses : une terrasse supérieure comportant le jardin du soleil (création 2008), puis une terrasse avec le jardin d'eau entouré d'un cloître de tilleuls, puis une terrasse accueillant le jardin d'ornement ou jardin de broderies de buis taillés et d'ifs en topiaire et enfin une terrasse inférieure avec le potager décoratif , lui aussi formant un dessin de broderie.

Le jardin d'ornement situé au-dessus du potager prolonge les salons du château. Monter jusqu'au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur l'ensemble. Il est constitué des jardins d'amour divisés en 4 ensembles :
  • L'amour tendre symbolisé par des cœurs séparés de petites flammes.
  • L'amour passionné avec des cœurs brisés par la passion, gravés dans un mouvement rappelant la danse.
  • L'amour volage avec 4 éventails dans les angles pour représenter la légèreté des sentiments.
  • L'amour tragique avec lames de poignards et glaives pour représenter la rivalité amoureuse.

Le jardin d'eau à l'extrémité sud de l'ensemble est de création classique autour d'une large pièce d'eau représentant un miroir Louis XV et entouré d'un cloître végétal de tilleuls.

L'ensemble comprend aussi un labyrinthe planté de charmilles, dont le but est de s'élever spirituellement jusqu'à la plateforme centrale, un jardin des simples, c'est-à-dire des plantes aromatiques et médicinales, traditionnel au Moyen Âge, la Forêt avec des terrasses fleuries autour d'une serre et d'un beau pavillon du XVIIIe siècle, le Pavillon de l'Audience, enfin le jardin du soleil, le dernier-né, avec 3 espaces de verdure, la chambre des nuages aux tons bleus et blancs, la chambre du soleil où dominent les jaune-orangé et la chambre des enfants avec ses pommiers.

Les fontaines et tonnelles du jardin ont été restaurées à partir de 1994. Les jardins forment un ensemble limité au nord par la route de Tours, au sud par le chemin rural de la Bergerie, à l'ouest par le mur de clôture longeant le labyrinthe végétal.

Ils ont obtenu le label de Jardin remarquable

Publié le 22/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Grand Tour du Portugal - 4ème volet

Transmis et réalisé par Roger

D'un point de vue juridique, le Portugal est le pays ayant les plus anciennes frontières terrestres internationales d'Europe et du monde encore en vigueur. La Raia, frontière entre le Portugal continental et la Castille (fondue dans l'Espagne actuelle), date de 1297, avec le Traité d'Alcanizes.

Dans les siècles suivants, les accords de démarcation entre les souverains portugais et castillans, puis espagnols, concernent l'organisation de communautés locales autonomes dites « transraianas » au statut particulier : les villages de Santiago, Rubiás e Meaus, par exemple, dits Couto Misto. Ils ne modifient pas le tracé de la Raia. L'Union des Couronnes Ibériques (1580-1640) n'a pas d'incidence sur le tracé de la frontière luso-castillane, puisque le Portugal maintient son existence en tant qu'État souverain (l'union n'est pas politique mais personnelle, in persona regis (en la personne du roi) : les souverains castillans règnent au Portugal sous un nom de règne portugais, avec stricte séparation des administrations, monnaies, armées et Empires).

Publié le 15/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Rosheim

Un diapo transmis par Carminé

Ses habitants sont les Rosheimois.

Chef-lieu de canton, centre viticole sur la route des Vins d'Alsace, la petite ville est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels qui lui ont valu le surnom de « cité romane », ou « ville à la rose » en référence à son emblème héraldique.

La commune se situe à une altitude de 191 m, et se trouve à 450 km de Paris ; à 25 km de Strasbourg ; à 7 km d'Obernai ; et à à 7 km de Molsheim.

Publié le 9/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Imagerie d'Epinal

Document transmis par Jean-Claude

Vendues autrefois par des colporteurs, les images d'Épinal doivent leur nom à Jean-Charles Pellerin, qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d'image, et qui habitait la ville d'Épinal (Vosges). Les sujets sont très variés mais généralement sont autour de la religion, l'histoire (Révolution française, batailles, uniformes militaires), ou tirés de romans à succès.

Elle prend ses origines dans l'imagerie, art populaire né au XVe siècle surtout destiné au public illettré des campagnes.

À l'origine l'image est gravée sur une planche de bois et l'impression s'effectue à l'aide d'une presse à bras. Elle est ensuite mise en couleur au moyen de pochoirs. Au XIXe siècle on réalise à partir des bois gravés des moulages en plomb, les stéréotypes, qui permettent d'augmenter la production. En 1820, on passe à la lithographie, qui induit un changement de style radical, des dessins plus fins. En 1900, la mise en couleurs se fait toujours au pochoir, grâce à une machine qui peut colorier 300 images à l'heure, l'Aquatype.

Au fil du temps l'Image d'Epinal se transforme. Le tableau unique est complété par la planche composée d'une histoire, de dessins, de chansons.

Le site officiel : http://www.imagerie-epinal.com/index/

Publié le 1/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Flânerie à Strasbourg

Document transmis par Jean-Luc

Diaporama non sonorisé.
Strasbourg, Strossburi en alsacien et Straßburg en allemand, est une ville située dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois(es).

Par sa population, Strasbourg intra muros est la première commune du Grand Est français et la septième de France. Elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est et se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. L'économie strasbourgeoise est également marquée par l'implantation de deux pôles de compétitivité, l'un consacré aux sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie, l'autre aux véhicules du futur.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Carnaval d'Annecy - 2012

Powerpoint transmis par André
Il se tient début mars. Le Carnaval Vénitien d'Annecy, masquarade d'environ 300 participant sur 3 jours, festival des jeunes spectateurs.

Le carnaval vénitien de la ville d'Annecy est d'ores et déjà programmé pour l'année 2013 !!

Venez admirer les nombreux masques et costumes qui vous transporteront dans un monde féérique le temps d'un week-end.

Le carnaval se déroulera du vendredi 22 février 2013 au dimanche 24 février 2013.

Laissez vous charmer par cet évènement annuel qui sait ravir les esprits des grands comme des petits au sein même de  la petite Venise des Alpes !

Publié le 17/11/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Gorge de Takachiho

Un diaporama transmis par Didier
De belles images à retrouver également sur le site :

http://japan-web-magazine.com/miyazaki/japan-miyazaki-takachiho-gorge1.html

Publié le 10/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Découverte de la cristallerie de Hartzviller - Lorraine

Diaporama transmis par Paul et Suzy
Située dans le pays de Sarrebourg, la Cristallerie a été fondée en 1932. Elle compte aujourd'hui une soixantaine de maîtres verriers.

Vous pouvez retrouver un complément d'informations sur le site officiel de la cristallerie :

http://cristal.hartzviller.free.fr/

Publié le 3/11/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le lever du soleil au Mont-Fort

Transmis par Marie-Thérèse
A plus de 3 300 mètres d'altitude !

Ci-dessous lien sur le site de Verbier, l'un des organisateurs de ces levers de soleil.

http://www.verbierbooking.ch/fr/activites-ete/lever-du-soleil-au-mont-fort-0-182

Publié le 27/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Presqu'île de Crozon

Un diapo transmis par Daniel

La presqu'île de Crozon est située dans le Finistère (région Bretagne) en face de Brest. Elle est englobée en totalité dans le Parc naturel régional d'Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent sont en partie englobés dans le Parc naturel marin d'Iroise, parc national créé en 2007.

La presqu'île de Crozon, qui doit son nom à sa ville principale, Crozon, est située à l'extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère et sa côte déchiquetée, en forme de croix, est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par la baie de Douarnenez. À l'est, à l'entrée de la presqu'île, le Ménez-Hom est une montagne appartenant à la chaîne des Montagnes Noires. Entourée de la mer, la presqu'île est surtout appréciée pour la richesse de son paysage ; entre autres sites naturels remarquables, le cap de la Chèvre, la pointe de Pen-Hir, la pointe du Toulinguet, la pointe des Espagnols et le château de Dinan sont parmi les plus connus. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu'île a une grande importance stratégique.

Publié le 20/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Québec - Une ville et son château

De superbes images du château de Frontenac reçues de Chantal

Je suis persuadé que Marie-Jo qui a passé une grande partie de sa vie au Canada ne manquera pas la lecture de ce diaporama.

Québec est la capitale nationale du Québec, une des provinces de l'Est du Canada. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions du gouvernement du Québec. L'arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Elle est également la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

Québec est le chef-lieu de l'agglomération de Québec, de la communauté métropolitaine de Québec et de la région administrative de la Capitale-Nationale. Québec comptait près de 516 622 habitants en 2011 et plus de 765 000 habitants dans l'agglomération, ce qui en fait la 7e ville la plus peuplée du Canada.

Publié le 13/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Grand Tour du Portugal 3/4 - Porto et le fleuve Douoro

Un Powerpoint réalisé et proposé par Roger
Voici donc le 3ème volet du Grand Tour du Portugal proposé par l'ami Roger.

Porto (en portugais : O Porto, prononcé [u'portu]) est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Publié le 6/10/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Liverdun - Village Médiéval

Un diaporama reçu de Jean-Claude
Liverdun est une commune française de l'agglomération de Nancy située dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) et la région Lorraine. Liverdun est en particulier connue pour ses « Madeleines de Liverdun », de la biscuiterie Chenel.

Liverdun est située entre Nancy, Pont-à-Mousson et Toul.

Le village médiéval surplombe les boucles de la Moselle.

voir aussi :  http://www.tourisme-liverdun.com/fre/Home/Decouvrir/A-pied

Publié le 29/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Antarctique

Document transmis par Jean-Luc

L'Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell.

Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l'Antarctique est plus petit que l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique ; seules l'Europe et l'Océanie sont plus petites que lui. Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne d'1,6 km. C'est pourquoi la morphologie du sous-sol antarctique reste encore peu connue voire inconnue, alors que petit à petit se dévoile la présence de lacs subglaciaires et de chaînes de montagnes subglaciaires comme celle de Gamburtsev.

L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. C'est également, de tous les continents celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm par an, l'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde. Il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues.

Publié le 22/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint Cirq-La-Popie

Diaporama transmis par __André (http://andre-61000.fr/)_

Saint-Cirq-Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) est une commune française, située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées, en Quercy.

Ses habitants sont appelés les Saint-Cirquois(es).

La commune est située à 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Ce village médiéval surplombant le Lot a été classé « Village préféré des Français » au cours d'une émission diffusée sur la chaîne France 2, le 26 juin 2012.

Publié le 15/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La construction de sentiers pédestres en Chine

Diaporama transmis par Didier

Et vous ? Vous le feriez ? Quel sang froid !

Publié le 8/9/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Athènes - La relève de la garde

Powerpoint transmis par Paul et Suzy

C'est devant le Parlement, sur la place Syntagma, que l'on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.

Néanmoins, alors qu'autrefois, ces gardes servaient réellement à défendre le Parlement et ses députés en cas d'attaque, aujourd'hui, ils n'ont plus qu'un rôle décoratif, voire touristique.

Publié le 1/09/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Col du Grand Saint Bernard

Belle histoire transmise par Marie-Thérèse

Le Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé Mont-Joux, est un col des Alpes pennines situé à 2 469 mètres d'altitude en Suisse (la frontière avec l'Italie passant quelques centaines de mètres au sud en contre-bas), sur la commune de Bourg-Saint-Pierre du côté suisse et de Saint-Rhémy-en-Bosses du côté italien. Il sépare la vallée du même nom, dans le val d'Aoste au sud, du val d'Entremont, situé dans la partie francophone du canton du Valais au nord et constitue un passage entre le mont Mort et la pointe de Drône, tous deux situés sur la frontière italio-helvétique.

Publié le 25/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Cavernes d'Ajanta - Inde

Un diapo transmis par Chantal

Ajantâ est un village de l'état indien de Maharashtra célèbre pour son groupe de 29 grottes artificielles creusées dans du basalte dur, dont trois inachevées. En 1983, le site d'Ajantâ a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

es grottes situées, dans un ravin boisé, au centre des monts Indhyagiri à quelque 5 km du village, ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse. Au fond du ravin court la rivière Vaghorâ, un torrent de montagne qui forme une série de chutes d'eau dont le bruit a dû être constamment audible par les habitants des grottes. Celles-ci ont été excavées sur la face sud abrupte du ravin, et s'échelonnent d'une dizaine à une quarantaine de mètres au-dessus du lit du torrent. Elles ont été creusées en partant du plafond et en descendant jusqu'au plancher, une technique utilisée de façon générale en Inde.

Elles se classent en deux catégories, les premières servaient de refuge aux moines durant la saison des pluies, et les suivantes servaient plutôt de salles de réunion et de prière. Les premières, comportent habituellement un large porche, couvert par un toit soutenu par des piliers, aujourd'hui disparu, et donnent vers l'intérieur sur un hall généralement d'environ 10 à 11 m sur 7. À gauche, à droite et au fond, les cellules sont excavées et une image du Bouddha se tient habituellement dans une niche au fond face à l'entrée. Le nombre de cellules change selon la taille du hall, et dans les plus grands, des piliers soutiennent le toit de chacun des trois côtés, formant une sorte de cloître entourant le hall. Les salles de réunion pénètrent beaucoup plus profondément dans la roche, les plus grandes d'entre elles mesurant jusqu'à 30 m sur 14, cloître y compris.

Publié le 18/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - 2/4 - De Lisbonne à Obidos et Bathala

Un diaporama conçu, réalisé et transmis par Roger

Lisbonne (en portugais : Lisboa) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale », Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 545 245 habitants, répartis sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne compte une population de 2,2 millions d'habitants, soit 27 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne par la taille. C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'Union européenne

Óbidos est une ville portugaise, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. Le village n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis la début des Temps Modernes. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu'une lagune (Lagoa de Obidos) l'a isolée du rivage.

Publié le 12/08/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Terre des Incas - Le Pérou

document Powerpoint transmis par Jean-Claude

Encore quelques images des indiens Uros, du Machu Picchu, les lignes de Nazca...

Publié le 04/08/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Des Tours...

Présentation Power point transmise par Jean-Luc

Que ce soit en Chine, à Sidney, à New York, sans oublier Dubaï bien sûr, voici le tour des tours, en projet, ou déja construites...
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Palais des Doges à Venise

Un diaporama transmis par André

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle du Doge de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

Un premier palais des Doges exista durant la République de Venise. Il fut détruit par un grand incendie en 976, qui détruisit également la première basilique Saint-Marc. Le palais des Doges actuel fut bâti en 1340. Il abritait les doges de Venise jusqu'en 1797. Ce palais fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire y étaient centralisés entre les mains du doge.

Jusqu'au XVIe siècle, le palais abritait les prisons de Venise situées sous les toits. Elles sont appelées les plombs (i piombi) car leur couverture était faite de plaques de plomb. En été, leur visite est d'ailleurs interdite à certaines heures de la journée car les visiteurs ne pourraient supporter la température qui y règne (plus de 50 °C). C'est dans cette prison que fut détenu Giacomo Casanova. Le 1er novembre 1756, il s'en évada avec l'aide de son voisin de cellule, un prêtre nommé Marino Baldi. Ce fut l'unique évasion qu'ait connu cette prison.

Publié le 21/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

New York 

transmis par Paul et Suzy

Une petite balade aérienne des principales curiosités à New York.

New York, officiellement City of New York, autrement connue sous les noms et abréviations de New York City ou NYC, est la plus grande ville des États-Unis et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island et ses habitants s'appellent les New-Yorkais.

Entre 1785 et 1790, la ville de New York fut la capitale des États-Unis. Elle est la plus grande ville du pays depuis 1790.

(Source Wikipédia)

Publié le 14/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les opinels

Un diaporama instructif transmis par Jean

Le couteau Opinel a été inventé par Joseph Opinel vers 1890, à 18 ans. Le jeune homme fabriquait pour ses amis des couteaux de poche, mais a vite dépassé le cercle familial et, depuis 120 ans, 280 millions de lames ont été vendues dans 71 pays différents. Le créateur de l'entreprise était taillandier de métier. Il fabriquait de gros outils pour l'agriculture. Parallèlement il réalisait déjà quelques couteaux et un de ses modèles plut beaucoup, réussite qui l'encouragea à se lancer dans la fabrication industrielle de couteaux. La marque Opinel est déposée par son créateur en 1909 et la célèbre virole de sécurité date seulement de 19551. Au début de la Seconde Guerre mondiale, 20 millions d'exemplaires avaient déjà été vendus, et en 2009 ce chiffre est porté à 280 millions d'unités.

En 2010, l'entreprise a réalisé près de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 90 salariés produisant environ trois millions d'unités par an.

L'entreprise est toujours détenue et dirigée par la famille Opinel, avec Maurice Opinel (petit-fils du fondateur) comme président et Denis Opinel (arrière-petit-fils du fondateur) comme directeur général depuis 19981.

Publié le 08/07/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La quatrième perle de Dubaï

Ce Powerpoint a été transmis par Chantal

Dubaï ou Doubaï est la plus importante ville et le premier port des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus d'un million d'habitants (cependant, avec les villes de Charjah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, elle forme une agglomération qui dépasse 2,3 millions d'habitants en 2010).

Publié le 30/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Baie de Somme

Un diaporama transmis par Marie-Thérèse

Situé en France sur le littoral de la région Picardie, le territoire dit « de la Baie de Somme » s'étend sur 70 km² entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit. L'eau douce y devient saumâtre et forme ce qu'on appelle le fleuve côtier qui remonte vers le nord le long du littoral, entretenu par les apports en eau douce de l'Authie puis de la Canche. Ces eaux un peu moins salées sont appréciées des alevins et adultes de nombreuses espèces de poissons. Il forme une sorte de sous-corridor biologique, avec une masse d'eau différenciée remontant globalement vers le nord. Des atlas des habitats et espèces des fonds sous-marins ont été réalisés dans le cadre du programme franco-anglais CHARM (CHannel integrated Approach for marine Resource Management)1, qui montrent la grande importance de cet estuaire dans le complexe des estuaires picards et du fleuve côtier qui longe la façade ouest de la Picardie et du Pas-de-Calais.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Grand Tour du Portugal - première partie - Lisbonne à Sintra

Un diaporama transmis et réalisé par Roger
Ci-dessous, classement des villes de plus de 100 000 habitants

Classement                Ville                Population
1                Lisbonne                1 764 477
2                Porto                978 255
3                Vila Nova de Gaia                697 255
4                Matosinhos                395 872
5                Braga                589 460
6                Cascais                275 500
7                Coimbra                191 069
8                Guimarães                180 526
9                Setúbal                164 303
10                Maia                156 845
11                Gondomar                153 040
12                Funchal                142 291
13                Viana do Castelo                107 181
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Voyage au Népal

Un document transmis par Jean-Claude

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.

Publié le 07/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Alsace - La magnifique : le Bas-Rhin

Aujourd'hui, le diaporama transmis par Jean-Luc

Il ne peut le nier ! Jean-Luc, sans être alsacien, a un faible pour cette région...

Il s'agit du dernier département français à avoir conservé le terme « bas » dans son nom. Les autres départements qui étaient concernés ont préféré changer de dénomination, jugeant ce qualificatif peu valorisant. Exemples : les Basses-Pyrénées devenues en 1969 les Pyrénées-Atlantiques ou les Basses-Alpes, devenues en 1970 le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le même phénomène a été observé pour les départements «inférieurs» (Charente-Inférieure, Seine-Inférieure ou Loire-Inférieure). Cependant, il reste la région de Basse-Normandie.

Publié le 02/06/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Bauges au printemps

Un diaporama transmis et préfacé par Marie-Jo

Un magnifique hymne au printemps naissant que j'offre même à ceux je n'envoie pas les diaporamas reçus régulièrement...

Il montre bien que présenter de jolies photos sans se contenter de les aligner, offre tellement plus de plaisir!  Et la preuve que je ne suis pas la seule à le penser : il circule depuis près de trois ans!!!

Joyeux printemps et amitiés.

Marie-Jo

Publié le 26/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Kaysersberg

Diaporama envoyé par André

Kaysersberg est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

Ses habitants sont appelés les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises ou les Kaysersberger et Kaysersbergerinnen.
Sommaire.

Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges, et il est à présumer qu'il ne fut pas négligé par les Romains, qui, d'après la tradition, y avaient établi un campement militaire.

En 1227, l'Empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château. À part quelques maisons et le couvent bénédictin situé à une demie-lieue en amont de la rivière, au lieu-dit Alspach, l'entrée de la vallée est alors inhabitée. L'empereur y choisit de construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des Ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement. En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, s'efforça inutilement de s'emparer de la ville. Prise l'année suivante par le duc Mathieu de Lorraine, elle fut occupée, en 1261 par Rodolphe de Habsbourg, qui avait pris le parti de l'évêque de Strasbourg contre son évêque. Devenu empereur, il y revint en 1285. En 1334, Louis de Bavière l'engagea à Jean, roi de Bohême, et le reprit sur lui après un siège en 1336.

Pour reconnaître son importance, le roi Adolphe Ier de Nassau lui accorde les mêmes droits et privilèges que ceux dont bénéficie déjà sa voisine Colmar : le 18 mars 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire. À partir de ce moment-là, elle ne dépend plus que de l'Empereur : aucun seigneur ne pourra plus revendiquer de droits sur elle. Charles IV affranchit en 1347 les citoyens de Kaysersberg de toute juridiction étrangère. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaysersberg)

Publié le 19/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Venise vue autrement...

Document transmis par __Paul et Suzy_

Venise... on a déja vu un certain nombre de documents sur Venise, la sérénissime, encore appelée la cité des doges... La particularité de celui-ci, c'est que les premières images sont prises du ciel, et que ça change beaucoup la perspective de la ville.

Publié le 12/05/2012_
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un Week-end à Lyon

Un diaporama original transmis par Jean

De belles photographies de P. MARY ! Si vous cherchez des informations officielles sur la ville, c'est ici : http://www.lyon.fr
Chef lieu du département du Rhône, ses habitants sont, comme chacun sait, les lyonnais. Selon le critique littéraire d'entre-deux-guerres, Albert Thibaudet, « Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province ». La ville est entourée de 3 collines, Fourvière (dite la "montagne mystique" et sans doute la plus connue), avec 299 m d'altitude, la Croix-Rousse et la Duchère

.
Publié le 04/05/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Italie du Nord au Sud

Un diaporama transmis et réalisépar Carminé

Ce diaporama n'est pas sonorisé. Il faut noter que le "poids" des images dépasse déjà 6 MO. En contrepartie, vous disposez de superbes images. Il se peut que vous n'arriviez pas à lire ce diaporama créé avec une version récente de Powerpoint et au format .ppsx.

En ce cas, selon votre système d'exploitation et votre licence Office, on vous propose directement de charger un pluggin qui vous permettra d'interpréter le diaporama (un peu plus long qu'avec un format .pps). Sinon, vous pouvez télécharger une visionneuse sur le site de Microsoft (c'est légal et gratuit). En plus toutes les explications sont données.

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485

Publié le 28/04/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La chasse au miel des hommes tigres

Un diaporama original transmis par Chantal

Ce Powerpoint est très bien documenté et il n'est nul besoin "d'en rajouter". Une chose est sûre, il s'agit d'une présentation très originale et le sujet est souvent méconnu de nos contrées.

Publié le 21/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Grande Russie

Diaporama transmis par Jean-Claude

143 millions d'habitants. A cheval pour 75 % en Asie et pour 25 % en Europe, la Fédération de Russie couvre une superficie équivalente à... 413 fois celle de la Suisse et a des frontières terrestres avec 16 pays !

Publié le 14/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Aiguille du Midi

Diapo transmis par Jean-Luc

Avec 3842 m, il s'agit de la plus haute des aiguilles de Chamonix. En 20 minutes et quelques 2 700 m de dénivelée on accède aux terrasses panoramiques qui permettent à tout un chacun de côtoyer l'univers de la Haute Montagne. Ajoutez-y un restaurant, un magasin de souvenirs, une cafétéria et vous aurez une idée de ce qui vous y attend si vous faites l'ascension. Un ascenseur vous conduit à la terrasse supérieure (3 842 m). De là vous avez une vue à 360 ° sur l'ensemble du Mont Blanc et de ses principaux sommets.

Publié le 7/04/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Musée du Compagnonnage - Tours

Diaporama transmis par André

Le musée est sis dans l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours. On y retrouve évidemment un certain nombre d'oeuvres réalisées par les Compagnons du Tour de France, encore appelés Compagnons du Devoir.

Vous pouvez retrouver les horaires et tarifs de visite (et bien d'autres renseignements) sur : http://www.museecompagnonnage.fr/pratique-horairestarifs.html

Publié le 31/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Moulin de la Blies - Sarreguemines - Lorraine

Présentation transmise par Paul et Suzy

Le musée des techniques faïencières situé au Moulin de la Blies, au 125 de l'avenue du même nom est ouvert toute l'année

(Horaires d'ouverture : Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12 h et de 14h à 18h En été (du 01/07 jusqu'au 30/09) ouvert tous les jours, mardi inclus.

Tarifs d'accès :
               
Adultes : 3 Euros
Enfants et scolaires : Gratuit. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de la fabrication depuis la préparation des pâtes jusqu'à la dernière cuisson des faïences (Calcination, broyage, délayage, malaxage, tournage, calibrage… décoration). C'est un musée unique en son genre de par sa situation géographique, son thème et la taille des reconstitutions d'ateliers quasiment complets.

http://www.ot-sarreguemines.fr/39-53-fr-site-du-moulin-de-la-blies.html

Publié le 24/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'escalier de Santa Fé

Diaporama transmis par Francis

La chapelle Loretto de Santa Fé renferme une curiosité ; un escalier hélicoïdal qui ne comporte aucun pilier central de soutènement. Alors l'histoire racontée par les soeurs ? Légende ? affabulations ?

L'escalier aurait été construit par un français qui vivait dans la région de Santa Fé - François-Jean ROCHAS - un expert dans le travail du bois, et contiendrait en réalité un support central caché, une petite pièce de bois tourné et de très faible rayon de courbure. Il prendrait également appui sur l'un des piliers qui maintient le triforium.

S'il est encore possible de s'y marier, la chapelle n'est plus utilisée pour la célébration de la messe, mais est aujourd'hui propriété d'un hôtelier situé juste à côté.

Publié le 18/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

ENNIO MORRICONE et l'Ouest Américain

Un diaporama de toute beauté proposé par Jean.

Quand on parle de l'Ouest Américain, on pense immédiatement aux grands parcs naturels de la Californie, au désert qui entoure Las Vegas, certainement aussi au Grand Canyon et à Sequoia National PArk, à la mythique route 66.... Si en plus, tout cela est mis en musique par Ennio Morricone...

Publié le 10/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Loire - Février 2012

Un diaporama transmis par Roger

Une histoire pleine de "fraîcheur" et qui nous rappelle quelques souvenirs somme toute très proches !

Publié le 03/03/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Aigues-Mortes - Le Grau du Roi

Transmis et réalisé par Carminé

Connaissez vous les Graulens et les Graulennes ? En 1900, le Grau du Roi n'est qu'un bourg de 1 000 âmes. En 2008, la population est voisine de  8 000 habitants. Les congés payés, les baigneurs et les touristes vont assurer le développement d'Aigues-Mortes et du Grau du Roi, deux villes dont les bans se touchent. Dès 1924, un décret classe le Grau du Roi comme station balnéaire.

Publié le 25/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Route de la soie

Un diaporama transmis par Chantal

De la "récolte" de la matière première jusqu'à la commercialisation dans les rayons textiles... ou la vie d'un produit qui existe depuis près de 5 000 ans.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Croisière en Norvège - De Bergen à Kirkenes

Diaporama transmis par Jean-Claude

La liaison existe depuis plus de cent ans. Pour rejoindre Kirkenes, les bateaux de croisière du service régulier Hurtigruten longent la côte. Les paysages sont à couper le souffle.

Publié le 09/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

AFRIKA

Diaporama reçu de Jean-Luc

Voir aussi les deux autres diaporamas traitant de l'Afrique sur http://famille.morhain.net/entelechargemen3. dont l'un, déjà du précité Jean-Luc.

Publié le 04/02/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Anna KOSTENKO


Transmis par Jacques

Née en 1975 à Kiev en Ukraine, elle a vécu et travaillé à Cracovie en Pologne depuis 1995. Même s'il semble qu'il y ait polémique sur ces oeuvres, elles méritent qu'on s'y intéresse.

Publié le 29/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Musée de l'Ermitage - Saint Petersbourg

Diaporama transmis par Lucienne et André

Le Musée de l'Ermitage est le plus grand musée au monde. Avec plusieurs millions de pièces possédées... près de 1 000 salles d'exposition, 2 500 salariés, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le musée reçoit 3 à 4 millions de visiteurs chaque année.

Publié le 22/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Prague

Transmis par Paul et Suzy

Prague, la plus grande ville de la république tchèque compterait mille tours et mille clochers. Sa population est voisine de 1,2 million d'habitants.

Publié le 15/1/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Musées du Vatican

Diaporama transmis par Jean

11 musées, 1 400 salles, les musées du Vatican constituent une richesse unique. Retrouvez les jours et heures des visites sur

Le site officiel : http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Home.html

Publié le 8/1/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS