Les diaporamas de la collection Jack "50"


Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Attention, Changement d'URL
A partir du 1er janvier 2015 l'adresse de MORHAIN FAMILY change.
http://famille.morhain.net demeure en ligne, mais, pour des raisons techniques nous ouvrons une V2 du site sur : http://famille2.morhain.net
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escale en Haute Corse

La Haute-Corse s'étend sur la partie Nord-Est de l'île de Corse. Cette région est appelée Cismonte ou Di-Qua. L'arête montagneuse centrale (orientée NO-SE), dite I Monti, la sépare du département de la Corse-du-Sud (région Pumonte). La Haute-Corse est baignée à l'est par la mer Tyrrhénienne et à l'ouest par la mer Méditerranée.

Publié le 28/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Souvenir de l'Empire du Milieu

« Empire du Milieu » est un terme étranger pour désigner la Chine1, provenant du chinois Zhōngguó (中国), signifiant « pays du Milieu ».

中 (Zhōng) désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire, et représente une ligne traversant un carré en son milieu. 国 (Guó) désigne le pays, la nation, et représente la pièce de Jade brisée (symbole de pouvoir délégué et de souveraineté, le sceau partagé entre le vassal et le suzerain) entouré de frontières (donc : les terres).

Le caractère 國 (Guó) en graphie traditionnelle représente un territoire 口 défendu par un mur 一 et des armes 戈. Ce terme a eu à l'origine un nombre de sens plus restreint, et s'est élargi ultérieurement pour désigner l'ensemble du territoire chinois.

Le terme « empire du Milieu » vient du concept ancien (notamment pendant la dynastie Zhou) selon lequel la Chine serait le centre de la civilisation et donc le centre du monde.

Publié le 21/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Province d'Almeria

La province d'Almería est la plus orientale des huit provinces de la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne. Sa capitale est la ville d'Almería.
Elle est connue pour son extrême aridité, cette région étant parmi les rares contrées désertiques d'Europe, ce qui fit d'elle un lieu privilégié pour les tournage de westerns spaghetti durant les années 1960 et 1970. Almería attire un grand nombre d'immigrés qui veulent travailler dans l'agriculture « sous serre » qui s'est développée surtout autour d'El Ejido.

Publié le 14/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Alpes-de- Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est l'un des moins densément peuplés de France, à peine plus de 20 habitants par km². La population se concentre essentiellement dans les vallées de la Durance, de la Bléone (jusqu'à Digne) et sur les plateaux proches. Le reste du département est très peu peuplé (moins de 10 habitants au km² sur la majeure partie du territoire).

La moitié des communes a moins de 200 habitants, 17 communes en ont moins de 50, et de nombreux hameaux ont été abandonnés. Les villes sont petites : seules Digne-les-Bains et Manosque approchent ou dépassent les 20 000 habitants. Les arrondissements de Barcelonnette et de Castellane sont les deux arrondissements les moins peuplés de France, et les seuls de France avec moins de 10 000 habitants. La ville de Castellane est également la plus petite sous-préfecture de France.

Parmi les 30 cantons du département, 11 ont une population résidente inférieure à 2 000 habitants et 6 autres une population comprise entre 2 000 et 3 000 habitants. Seuls cinq cantons comptent une population supérieure à 10 000 habitants : Digne Ouest, Forcalquier, Manosque Nord, Manosque Sud Ouest et Volonne.

Publié le 7/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine ou Bosnie-et-Herzégovine, en bosnien, serbe, croate et serbo-croate Bosna i Hercegovina, dans l'alphabet cyrillique serbe Босна и Херцеговина, est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. Elle est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, et a une petite ouverture sur la mer Adriatique.

Bien qu'en français on dise couramment Bosnie-Herzégovine, la traduction littérale du bosnien Bosna i Hercegovina est « Bosnie-et-Herzégovine » (que l'on retrouve dans la plupart des autres langues). Le pays unit ainsi deux régions historiques et n'est pas réductible à une Bosnie à laquelle on accolerait un adjectif.

Publié le 30/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de Cantabrie

La Cantabrie est une communauté à la fois montagneuse et côtière qui possède un patrimoine naturel important. 40 % de sa superficie se situe au-dessus des 700 m d'altitude et un tiers de la région présente une inclinaison de plus de 30 %. Trois aires morphologiques peuvent être différenciées :

    La côte. C'est une frange côtière formée de vallées basses, vastes, aux formes douces, d'une dizaine de kilomètres de large et dont l'altitude ne dépasse généralement pas les 500 m. La transition vers la mer est assurée par des falaises abruptes interrompues par les embouchures de rivières qui ont donné naissance à des rias et à des plages. La baie de Santander fait partie de cet ensemble bordé au sud par la zone montagneuse.
    La montagne. Il s'agit d'une longue barrière de montagnes abruptes parallèles à la mer et qui appartiennent à la cordillère Cantabrique. Majoritairement composée de roche calcaire affectée par des phénomènes karstiques, la montagne couvre la plus grande partie de la région. Orientées nord-sud, les profondes vallées sont percées par de courts torrents au fort pouvoir érosif. Les vallées et les cordons montagneux délimitent bien les différentes zones naturelles : Liébana, Nansa, Saja, Besaya, Pas-Pisueña, Miera, Asón-Gándara, Campoo. La Sierra del Escudo de Cabuérniga, massif montagneux dont l'altitude varie entre 600 et 1 000 m, est parallèle à la cote occidentale de la Cantabrie. À mesure que l'on de se déplace vers le sud, apparaissent des montagnes plus hautes qui délimitent les vallées et les bassins hydrographiques des fleuves Èbre et Douro ainsi que des rivières qui se jettent dans la mer Cantabrique. La plupart de ces sommets dépassent 1 500 m d'altitude, depuis le col de San Glorio, à l'ouest, jusqu'à celui de Los Tornos à l'est : Peña Labra, col de Sejos, col de l'Escudo, Castro Valnera et La Sía. Formés par des glaciers, les grands massifs calcaires des pics d'Europe sont situés au sud-ouest de la région. Leurs sommets dépassent pour la plupart 2 500 m. Le point culminant de la Cantabrie est le pic de Torre Blanca (2 619 m), situé à la limite de la Cantabrie et de la province de León, mais la tradition veut que ce soit Peña Vieja (2 617 m) car celui-ci est entièrement situé en territoire cantabre.
    Les vallées du sud. La troisième zone naturelle qu'il convient de distinguer est située à l'extrémité méridionale de la Cantabrie. Le climat plus continental permet le développement du chêne tauzin dont l'extension est facilitée par l'abandon de terres agricoles. Des pins sylvestres ont été réimplantés sur les pentes douces de la zone.

Publié le 23/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Escapade en Autriche

Les trois plus grandes villes sont, dans l'ordre, Vienne, Graz et Linz.

Les Alpes occupent les deux tiers de la surface au sol de l'Autriche. Le point le plus haut est le Grossglockner, qui s'élève à 3 797 mètres.

Le fleuve le plus long est le Danube, qui traverse également l'Allemagne, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l'Ukraine. Son parcours en Autriche s'étend sur 350 km.

Publié le 16/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Province de Grenade

La province de Grenade (en espagnol : Provincia de Granada) est l'une des huit provinces de la communauté autonome d'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Grenade.
Elle est située au sud-est de la communauté autonome et couvre une superficie de 12 531 km2.

La province de Grenade est bordée au nord par la province de Jaén, au nord-est par la province d'Albacete (communauté autonome de Castille-La Manche) et la région de Murcie, à l'est par la province d'Almería, au sud par la mer Méditerranée, à l'ouest par la province de Malaga et au nord-ouest par la province de Cordoue.

Publié le 10/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En passant par la Suisse - Le Valais

Le canton du Valais (VS – en allemand Kanton Wallis) est un canton de Suisse situé au sud du pays, creusé par la vallée du Rhône.

C'est un canton souverain au sein de la Confédération suisse depuis 1815, il est de tradition catholique et a comme capitale la ville de Sion, plus grande ville du canton avec 30 363 habitants suivie par Monthey, Sierre et Martigny avec plus de 15 000 habitants, selon le Valais en chiffres 2010. Le canton est bilingue : le français et l'allemand sont langues officielles.

Publié le 2/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Albanie

L'Albanie s'étend sur une superficie totale de 28 748 km2, avec environ 70 % de surface montagneuse, accidentée et difficilement accessible, dont le point culminant est le mont Korab s'élevant à 2 753 m.
Le reste est constitué de plaines alluviales, dont le terrain est plutôt de piètre qualité pour l'agriculture, alternativement inondé ou desséché. Les terres les plus fertiles sont situées dans le district des lacs (lac d'Ohrid, Grand Prespa et Petit Prespa) et sur certains plateaux intermédiaires entre la plaine et la montagne.
La seule île notable est celle de Sazan qui fut tour à tour occupée par diverses grandes puissances européennes.

Son littoral s'étend sur 362 kilomètres le long de l'Adriatique et de la mer Ionienne. L'Albanie possède 720 kilomètres de frontières terrestres avec le Monténégro (172 km), le Kosovo (115 km), la Macédoine (151 km) et la Grèce (282 km).

Les principales villes sont Tirana (la capitale) avec environ 800 000 habitants, Durrës, Korça, Elbasan, Shkodër, Gjirokastra, Vlora et Kukës.

Publié le 26/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade en Somme

Le département de la Somme appartient à la région Picardie. La Somme est limitrophe des départements du Pas-de-Calais, du Nord, de l'Aisne, de l'Oise et de la Seine-Maritime.
Le territoire de la Somme est constitué par un plateau crayeux couvert de limon parcouru d'est en ouest par le fleuve qui lui a donné son nom et dont l'estuaire (baie de Somme) s'ouvre sur la Manche. Le fleuve côtier est le plus long du Nord de la France et compte 192 kilomètres pour un bassin versant de 5 842 km2 et un débit de l'ordre de 32 m3.s-1. Son cours terminal est canalisé entre Abbeville et Saint-Valéry-sur-Somme.

Publié le 19/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Nicaragua

Le Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua, en espagnol República de Nicaragua, est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Sa capitale et plus grande ville est Managua.
Le pays compte environ 5,675 millions d'habitants (janvier 2007), qui se répartissent comme suit :

    Métis : 69 %
    Blancs : 17 %
    Noirs : 9 %
    Amérindiens : 5 %

La capitale nicaraguayenne est Managua (plus de 1,5 million d'habitants). Les autres grandes villes sont Granada, León, San Juan del Sur, Ocotal, Masaya, Estelí, Puerto Cabezas…

Publié le 12/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ma Normandie - Le Mont Saint Michel

La Normandie compte plus de 3,15 millions d'habitants (Normands) pour une densité de population proche de la moyenne nationale, soit environ 110 habitants au kilomètre carré. La population des îles normandes dépasse, quant à elle, les 150 000 habitants, soit environ 780 habitants au kilomètre carré.
La Normandie est partagée entre deux langues officielles usitées au quotidien : le français (en France) et l'anglais (dans les îles Anglo-Normandes). L'anglais et le français sont les langues officielles du bailliage de Jersey. L'anglais est la seule langue officielle du bailliage de Guernesey. Chaque langue est toutefois mâtinée d'expressions et de mots locaux tirés des langues régionales.

Publié le 5/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Passion florale

La présence de fleurs dans le paysage, la ville, l'environnement intérieur (chambre d'hôpital, classe, bureau, cellule de prison…) induit un sentiment et des réactions psychophysiologiques, qui varient selon les personnes, les cultures, les saisons, et les contextes, qu'on commence à pouvoir quantifier.

Par exemple, on a demandé à 119 étudiants (52 hommes et 67 femmes, âgés en moyenne de 21 ans, répartis en 3 groupes) de remplir une tâche en 10 minutes. Le premier groupe, de contrôle, devait remplir des pots avec de la terre. Le deuxième groupe devait repiquer des plantes non fleuries (Viola × wittrockiana Sakura Sakura). Le troisième groupe devait repiquer des plants de la même espèce, mais en fleurs. Des test ont été faits avant et après l'expérience : électroencéphalogramme (EEG), électromyogramme (EMG), enregistrements du nombre de clignements d'yeux par minute et Profile of Mood States (POMS) — test mesurant les variations de l'humeur du sujet. Le ratio ondes alpha/ondes bêta avec les yeux fermés a considérablement augmenté sauf chez ceux qui ne manipulaient que de la terre. L'amplitude des ondes bêta avec les yeux ouverts a diminué chez ceux manipulant les plantes, et particulièrement les plantes fleuries de même que l'électromyogramme et la fréquence de clignotements des yeux. Le sentiment de fatigue était significativement réduit chez ceux qui ont rempoté les plantes fleuries par rapport aux autres groupes, confirmant l'effet de relaxation physiologique que procurent les plantes fleuries, plus encore que les plantes non fleuries.

Publié le 28/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages et monastères du Tibet

Le Tibet (tibétain བོད་, Wylie : Bod , chinois : 西藏 ; pinyin : Xīzàng) est une région de plateau située au nord-est de l'Himalaya, en République populaire de Chine, et habitée par les Tibétains et d'autre groupes ethniques tels que les Monbas, Qiang, Lhobas, mongols, ouïghours, Hans et Huis. C'est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de 4 900 m.

Publié le 21/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sous le soleil de Grèce

Sur l'actuel territoire de la Grèce, le climat a permis une bonne conservation des vestiges même très anciens, et l'écriture est tôt apparue : l'histoire du pays est donc très bien connue, de la Grèce antique à la Grèce actuelle en passant par les périodes hellénistique, romaine, byzantine, ottomane, de l'indépendance, de la monarchie, de la guerre civile et de la dictature des colonels.

Depuis le XIXe siècle, deux écoles s'affrontent pour l'écriture de l'histoire de la Grèce : celle d'une continuité de l'hellénisme entre l'antiquité et nos jours, qui prend en compte surtout l'évolution de la langue, et celle d'une différence profonde entre la Grèce classique et la Grèce contemporaine, introduite au travers des Empires byzantin puis ottoman, dont les religions monothéistes sont analysées comme une rupture culturelle fondamentale.

Publié le 14/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Moscou

Moscou est à la fois la ville la plus peuplée d'Europe, avec 12 millions d'habitants intra muros, d'après le recensement officiel de 2013 et près de 15 millions d'habitants dans l'aire urbaine, et la plus étendue (plus de 1000 kilomètres carrés). C'est aussi la ville dont le budget est le plus élevé comparé à celui de toutes les autres capitales européennes (52 milliards de dollars en 2012). Elle est le siège économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Ses habitants sont les Moscovites.

Publié le 9/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Singapour

Le climat de Singapour est de type équatorial, caractérisé par une chaleur humide tout au long de l'année ainsi que des précipitations élevées, souvent sous forme d'orages. Les températures oscillent généralement entre 24 °C, le matin, et 32 °C, l'après-midi. Les températures record sont respectivement de 19 °C et 36 °C. Le temps est très changeant : un soleil radieux peut laisser la place à une violente averse en l'espace de quelques minutes et réciproquement. Juillet et février sont les mois les plus ensoleillés, et décembre le plus couvert.

Publié le 30.8.2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En passant par la Belgique

Au 31 décembre 2011, la Belgique comptait 11 007 020 habitants. Parmi eux 1 419 905 étaient nés à l'étranger, ce qui représente 12,9 % de la population totale dont 715 456 (6,5 %) nés dans un pays de l'Union Européenne (UE) et 704 449 (6,4 %) nés hors de l'UE19.

En Belgique, il y a environ 78 % (8 300 000) de Belges de souche et 2 700 000 habitants d'origine étrangère. Ceux-ci représentent 22 % de la population totale. 56 % (1 313 000) de ces Nouveaux Belges sont d'origine européenne (Italie, Portugal, France, Pays-Bas), et 44 % (950 000) sont d'origine non européenne20 (Maroc, Turquie, Congo et autres).

Publié le 24/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le long des rives du Rhône

L'origine et la signification du nom de ce fleuve sont encore sujettes à discussion. D'après l'hypothèse celtique Rhodanus ou Rodanus viendrait de Rhôdan, qui signifie « tourner vivement » ; mais la forme de ce nom paraît plus grecque que celtique, et Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle estimait que le Rhône tire son nom de Rhoda ou Rhodanusia, colonie de Rhodiens bâtie jadis à l'une de ses embouchures, aux environs d'Aigues-Mortes.

Dans sa partie méridionale il est appelé lou Rose en provençal.

Publié le 20/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Un regard sur la Croatie

Les municipalités ou communes, au nombre de 423, comprennent généralement plusieurs localités habitées, dont le nombre sur l'ensemble du territoire croate s'élève à quelque 6700. Elles comptent au maximum 30 000 habitants. Le statut de ville est attribué aux chefs-lieux des županije, aux agglomérations de plus de 10 000 habitants et, à titre exceptionnel, aux cités qui peuvent y prétendre pour des raisons historiques, économiques, urbanistiques, etc. De statut comparable, les communes et les villes sont des municipalités.

Les principales villes sont Zagreb, Split, Rijeka, Osijek, Zadar, Slavonski Brod, Pula, Slavonski Brod, Karlovac, Varaždin, Šibenik, Sisak, Vinkovci, Velika Gorica, Dubrovnik.

Publié le 10/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Savoie et la Haute Savoie

La Haute-Savoie connait une croissance démographique très importante, sa population augmente en effet de près de 9 700 habitants chaque année en moyenne depuis 1999, et entre 10 000 et 11 000 depuis 2005. Avec une densité estimée à 170 hab./km2 en 2011 (144 en 1999), c'est le deuxième département le plus densément peuplé de la région Rhône-Alpes (presque ex-æquo avec l'Isère) mais très loin derrière le Rhône toutefois, dont la densité est supérieure à 500 hab./km2. Elle est en passe de devenir le troisième département le plus peuplé de la région, derrière le Rhône, l'Isère et devant la Loire dont la population est restée dans l'ensemble remarquablement stable depuis 1968.
Le département de la Savoie est un département modérément peuplé, notamment en comparaison avec sa superficie. En 1990, celui-ci se trouvait ainsi au 60e rang national avec 348 261 habitants, puis au 58e rang national avec une population de 373 350 habitants en 1999. En 2006, le département franchit le seuil des 400 000 habitants et sa population municipale (résidents habituels) s'élève finalement en 2009 à 411 007 habitants, tout en conservant son 58e rang. Sa densité est alors de 68 habitants par km2 lorsque la même année celle-ci s'élève à 114 hab/km2 en France métropolitaine171, et même à 165,4 hab/km2 pour la Haute-Savoie voisine (département à la fois moins vaste et plus peuplé).

Publié le 3/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages d'Espagne

L'Espagne comptait 40 499 799 habitants au 1er janvier 2000 et 45 116 000 habitants au 1er janvier 2007. La densité de population, de 87,41 hab/km², est inférieure à celle de la majorité des autres pays de l'Europe de l'Ouest et sa distribution à travers le territoire national est très irrégulière. Les aires plus densément peuplées se concentrent sur la côte et aux alentours de Madrid, tandis que le reste de l'intérieur se trouve très faiblement occupé.

Publié le 27/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Friuli Venezia Giulia - Italie

La langue officielle du Frioul-Vénétie julienne est l'italien, parlée par tous ses habitants comme première ou deuxième langue. En vertu de la loi n. 482/1999 le frioulan, le slovène et l'allemand sont reconnus comme langues minoritaires.

Dans la Carnia (Alpes Carniques), à Timau – Tischelwang, hameau de la commune de Paluzza, à Sauris (Zahre en dialecte local), à Pontebba-Pontafel, à Malborghetto-Valbruna, à Tarvisio, dans le Val Canale (Alpes Juliennes), on parle des dialectes allemands. Dans la région, on compte environ 5 000 locuteurs germanophones.

Dans les provinces de Trieste, de Gorizia et d'Udine il existe une faible ou forte minorité de locuteurs slovènes (7,1 % et 7,4 % des résidents). Dans l'ensemble 61 000 locuteurs slovènes habitent dans la région, lesquels bénéficient d'une protection juridique particulière. Ils ont des écoles dans leur langue maternelle, ils font leur bac en slovène, équivalent à celui en italien. La RAI, la télévision publique italienne, offre des programmes dans leur langue. Il existe des médias slovènes, surtout écrits, et une littérature. Dans les relations avec l'administration publique, la minorité slovène a le droit d'utiliser sa langue maternelle.

Publié le 20/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le charme de la Sicile

La Sicile (Sicilia en italien et en sicilien) est une région autonome d'Italie. L'île homonyme (it), qui compose cette région à 98% est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse.

Publié le 13/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Beauté d'Asie - La Chine

La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'Est. Ainsi, les fleuves principaux coulent d'ouest en est, dont le Yangzi Jiang (ou Chang Jiang, « long fleuve »), le fleuve Jaune (centre-est), l'Amour (nord-est) ; certains coulent vers le sud (rivière des Perles, Mékong, Brahmapoutre…). La plupart de ces fleuves se jettent dans la mer de Chine méridionale ou la mer de Chine orientale.

La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune, qui sont aussi les foyers principaux des anciennes civilisations chinoises.

À l'est, sur le littoral de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale, se trouvent de vastes plaines alluviales toujours densément peuplées ; le littoral de la mer de Chine méridionale est plus montagneux.

À l'ouest se trouvent de grandes plaines alluviales, avec de grands plateaux calcaires dans la région tibétaine, où se dresse le mont Everest. Au nord-ouest s'étendent les déserts du Takla-Makan et du Gobi, qui ont gagné en superficie, sans doute en raison de la sécheresse et de l'influence de l'agriculture.

Publié le 6/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages et faune du Kenya

Traversé par l'équateur, le Kenya se situe dans l'est du continent africain et a pour pays voisins, au nord le Soudan du Sud et l'Éthiopie, à l'est la Somalie, au sud la Tanzanie et à l'ouest l'Ouganda.
Il est bordé, à l'est, par l'océan Indien sur 536 km et a une superficie de 580 367 km2. Son point culminant est le mont Kenya avec 5 199 m d'altitude tandis que son plus long cours d'eau est le fleuve Tana avec une longueur de 700 km. Sa capitale, et plus grande ville, est Nairobi.

Publié le 29/6/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud compte plus de 51 millions d'habitants (selon les estimations du recensement de 2011) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques3. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites « colorées », blanches et indiennes. L'Afrique du Sud est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment sous l'idéologie ségrégationniste de l'apartheid (1948-1991).

Publié le 22/6/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Jardins et Parcs Naturels d'Italie

Les parcs régionaux italiens se composent de zones terrestres, de rivières, de lacs et éventuellement de zone liées à la mer, donnant sur la côte, présentant un grand intérêt sur le plan environnemental et naturel, qui constituent, dans une ou plusieurs régions voisines, un système homogène, identifié par la structure des lieux naturels, l'intérêt des paysages et les traditions culturelles des populations locales.

Les parcs régionaux ont été réglementés par le décret 616/77 qui a transféré les compétences en matière d'aires protégées aux régions. Actuellement la liste officielle des parcs régionaux, mise à jour en 20031.) comprend 105 parcs régionaux couvrant une superficie d'environ 1 200 000 hectares. La liste ci-dessous comprend en outre les autres parcs régionaux, qui ne sont pas inclus dans l'EUAP :

Abruzzes

    Parc naturel régional du Sirente - Velino

Basilicate

    Parc de la Murgia Materana
    Parc naturel de Gallipoli Cognato - Piccole Dolomiti Lucane

Calabre

    Parc côtier-marin de la Costa Viola2
    Parcs régionaux non inclus dans la liste officielle EUAP :
        Parc naturel régional du Serre

Campanie

    Parc naturel Diecimare
    Parc régional Monti Picentini
    Parc régional du Partenio
    Parc régional du Matese
    Parc naturel régional de Roccamonfina-Foce Garigliano
    Parc naturel régional du Taburno-Camposauro
    Parcs régionaux non inclus dans la liste officielle EUAP
        Parc naturel régional des Campi Flegrei
        Parc régional du bassin hydrographique du fleuve Sarno
        Parc naturel régional des Monts Lattari

Émilie-Romagne

    Parc fluvial régional du Taro
    Parc fluvial régional du Stirone
    Parc naturel régional des Boschi di Carrega
    Parc naturel régional des Gessi Bolognesi e Calanchi dell'Abbadessa
    Parc naturel régional des Sassi di Roccamalatina
    Parc naturel régional du Corno alle Scale
    Parc régional du delta du Pô d'Émilie-Romagne
    Parco regionale dell'Alto Appennino Modenese
    Parco regionale dell'Alto Appennino Reggiano (Gigante)
    Parco regionale delle Valli del Cedra e del Parma
    Parco regionale dell'Abbazia di Monteveglio
    Parco regionale dei laghi Suviana e Brasimone
    Parco regionale storico di Monte Sole
    Parco regionale della Vena del Gesso Romagnola - non incluso nell'EUAP
    Parc fluvial du Panaro3 - (en cours de constitution)

Frioul-Vénétie julienne

    Parc naturel régional des Dolomites Frioulanes
    Parc naturel régional des Préalpes Juliennes

Latium

    Parc de l'Inviolata
    Parc naturel régional de l'Apennin - Monts Simbruini
    Parc régional des Castelli Romani
    Parc régional naturel des Monts Lucrétiliens
    Parc naturel régional Appia antica
    Parc naturel de Veio
    Parc naturel des Monts Aurunci
    Parc naturel régional du complexe lacustre Bracciano - Martignano
    Parc régional Marturanum
    Parc régional de Gianola et du Mont de Scauri
    Parc urbain de l'antique ville de Sutri
    Parc régional Riviera di Ulisse - non inclus dans l'EUAP

Ligurie

    Parc naturel régional de l'Antola
    Parc naturel régional de l'Aveto
    Parc naturel régional del Beigua
    Parc naturel régional de Bric Tana
    Parc naturel régional de Porto Venere
    Parc naturel régional de Montemarcello - Magra
    Parc naturel régional de Piana Crixia
    Parc naturel régional de Portofino

Lombardie

    Parc naturel régional de l'Adamello
    Parc naturel régional du Mincio
    Parc naturel régional du Monte Barro
    Parc naturel régional de Montevecchia et de la Vallée de Curone
    Parc naturel régional de la Vallée du Lambro
    Parc naturel lombard de la Vallée du Tessin
    Parcs régionaux non inclus dans la liste officielle EUAP
        Parco dell'Adda Nord
        Parco dell'Adda Sud
        Parco Alto Garda Bresciano
        Parco del Campo dei Fiori
        Parco della Grigna Settentrionale
        Parco dei Colli di Bergamo
        Parco delle Groane
        Parco Agricolo Sud Milano
        Parco Nord Milano
        Parco dell'Oglio Nord
        Parco dell'Oglio Sud
        Parco delle Orobie Bergamasche
        Parco delle Orobie Valtellinesi
        Parco della Pineta di Appiano Gentile e Tradate
        Parco del Monte Netto
        Parco del Serio
        Parco Spina Verde di Como
        Parco del Bernina, del Disgrazia, della Val Masino e della Val Codera
        Parco del Livignese

Marches

    Parc naturel régional du Mont San Bartolo
    Parc naturel régional du Sasso Simone e Simoncello
    Parc naturel régional de la Gola della Rossa e di Frasassi
    Parc naturel régional du Conero

Ombrie

    Parc naturel régional du Mont Cucco
    Parc naturel régional du Mont Subasio
    Parc naturel régional du Lac Trasimène
    Parc naturel régional du Colfiorito
    Parc fluvial du Nera
    Parc fluvial du Tibre

Piémont

    Parc naturel de l'Alta Valsesia
    Parc naturel des lac d'Avigliana
    Parc naturel des lagons de Mercurago
    Parc naturel du Bosco delle Sorti della Partecipanza di Trino
    Parc naturel du Gran Bosco di Salbertrand
    Parc naturel du Mont Fenera
    Parc naturel du Sacro Monte di Crea
    Parc naturel de l'Alta Valle Pesio e Tanaro
    Parc naturel de la Collina di Superga
    Parc naturel du Val Troncea
    Parc naturel de la Valle del Ticino
    Parc naturel des Capanne di Marcarolo
    Parc naturel des Lame del Sesia
    Parc naturel de Rocchetta Tanaro
    Parc naturel des Stupinigi
    Parc naturel Orsiera - Rocciavrè
    Parc naturel des Alpe Veglia e dell'Alpe Devero
    Parc naturel des Alpes maritimes
    Parc naturel d'intérêt provincial du Lac de Candia
    Parc régional La Mandria
    Parc fluviale Gesso e Stura

Pouilles

    Parc naturel régional Lama Balice
    Parcs régionaux non inclus dans la liste officielle EUAP
        Parc littoral d'Ugento
        Parc naturel régional Bosco e paludi di Rauccio
        Parc naturel régional Dune costiere da Torre Canne a Torre San Leonardo
        Parc de Porto Selvaggio et Palude del Capitano
        Parc naturel régional Salina di Punta della Contessa
        Parc naturel régional Bosco Incoronata
        Parc naturel régional de la Côte d'Otrante - Santa Maria di Leuca e Bosco di Tricase

Sardaigne

    Parc naturel régional de Porto Conte
    Parcs régionaux non inclus dans la liste officielle EUAP
        Parc régional Molentargius - Saline
        Parc du Limbara
        Parc des Sulcis
        Parc de Marghine et Goceano
        Parc de Sinis - Montiferru
        Parc du Mont-Arci
        Parc de la Giara di Gesturi
        Parc du Monte Linas - Oridda - Marganai
        Parc des Sette Fratelli - Monte Genas

Sicile

    Parc de l'Etna
    Parc de la Madonie
    Parc du Nebrodi
    Parc fluvial de l'Alcantara
    Parc des monts Sicanes - (en cours de constitution)

Toscane

    Parc naturel de la Maremme
    Parc naturel de Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli
    Parc naturel régional des Alpes apuanes

Trentin-Haut-Adige

    Province autonome de Trente
        Parc naturel provincial de l'Adamello-Brenta
        Parc naturel Paneveggio - Pale di San Martino
    Province autonome de Bolzano
        Parc naturel des Dolomites de Sesto
        Parc naturel Vedrette di Ries - Aurina
        Parc naturel Puez Odle
        Parc naturel Monte Corno
        Parc naturel dello Sciliar
        Parc naturel Fanes - Sennes e Braies
        Parc naturel Gruppo di Tessa

Vallée d'Aoste

    Parc naturel du Mont-Avic

Vénétie

    Parc régional des Colli Euganei
    Parc régional du Delta du Pô (Vénétie)
    Parc naturel des Dolomites d'Ampezzo
    Parc naturel régional du fleuve Sile
    Parc naturel régional de la Lessinia


Publié le 16/6/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages du Canada

Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la reine Élisabeth II comme reine du Canada depuis son couronnement le 6 février 1952. En sa qualité de représentant de la reine, chef de l'État, Son Excellence le très honorable David Lloyd Johnston, gouverneur général depuis 1er octobre 2010 et à ce titre Commandant en chef des Forces canadiennes, assume les prérogatives royales lorsque la reine ne se trouve pas au Canada. Le gouverneur général est nommé par la reine sur conseil du Premier ministre. Rideau Hall est sa résidence principale d'Ottawa alors que la Citadelle de Québec est sa résidence à Québec. Dans les fait le poste de gouverneur général est surtout symbolique, et ne possède pas de pouvoir réel. Depuis quelques années un débat subsiste, à savoir si le poste de gouverneur général et celui des lieutenants-gouverneurs devraient être abolis.

Publié le 8/6/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade en Lombardie (Italie)

La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l'est du Piémont, à l'ouest de la Vénétie et au nord de l'Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu.

La superficie est de 23 857 km2 et sa population est estimée à 9 888 494 habitants, ce qui en fait la région italienne la plus peuplée.

Publié le 1/6/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Excursion au Piémont (Italie)

Le Piémont tire son nom de sa situation géographique, au pied des Alpes. Traversé par le Pô, il est limitrophe des régions italiennes du Val d'Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d'Émilie-Romagne, des cantons suisses du Valais et du Tessin et des régions françaises de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur . Son chef-lieu est Turin.

Le Piémont compte 4 463 135 habitants pour une superficie de 25 402 km2, soit une densité de 176 habitants par km2. Outre les chefs-lieux de provinces, les villes importantes sont Moncalieri, Rivoli et Collegno.

Publié le 25/05/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bords d'eaux aux Pays-Bas

C'est en janvier 1579 que l'indépendance des Provinces-Unies est consacrée par l'Union d'Utrecht. La république ainsi créée comporte un ensemble de sept provinces (plus leurs dépendances) comportant chacune un parlement ainsi qu'un gouverneur. Ces provinces sont indépendantes les unes des autres, et peuvent lever les impôts ainsi que des armées séparément. La jeune république des Provinces-Unies ne sera reconnue qu'en 1596 par la France et en 1648 par l'Espagne. Dans le Sud des Provinces-Unies, le pays de la Généralité (comprend l'actuelle Zélande, Brabant-Septentrional) forme alors un glacis stratégique entre les Pays-Bas espagnols au sud, c'est-à-dire la Belgica Regia (la future Belgique) et les Pays-Bas protestants et calvinistes au nord conduits par Amsterdam.

Publié le 18/05/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Bade-Würtemberg

Le Bade-Wurtemberg (en allemand Baden-Württemberg) est l'un des länder (États) composant l'Allemagne. Il est parfois aussi appelé Pays de Bade en français (uniquement dans sa partie occidentale, correspondant à l'ancien Grand-duché de Bade).

Le Bade-Wurtemberg est par son importance démographique et économique le troisième land d'Allemagne.

Sa capitale est Stuttgart, ville la plus peuplée et économiquement la plus importante.

Les lieux touristiques les plus connus sont la Forêt-Noire (Schwarzwald), le lac de Constance (Bodensee), le Jura souabe (Schwäbische Alb), le cloître de Maulbronn et les villes de Heidelberg, Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Baden-Baden, Tübingen, Ulm et Constance.

Le Bade-Wurtemberg est limitrophe de la France et de la Suisse. En Allemagne même, il est limitrophe des länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bavière.

Outre la métropole que constitue Stuttgart, les régions d'« Ulm/Neu-Ulm (Bavière) », de « Mannheim/Heidelberg/Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat) » et la région transfrontalière de Bâle ont également une influence économique considérable.

Publié le 28/04/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mystèrieuse Chine

La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'Est. Ainsi, les fleuves principaux coulent d'ouest en est, dont le Yangzi Jiang (ou Chang Jiang, « long fleuve »), le fleuve Jaune (centre-est), l'Amour (nord-est) ; certains coulent vers le sud (rivière des Perles, Mékong, Brahmapoutre…). La plupart de ces fleuves se jettent dans la mer de Chine méridionale ou la mer de Chine orientale.

La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune, qui sont aussi les foyers principaux des anciennes civilisations chinoises.

À l'est, sur le littoral de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale, se trouvent de vastes plaines alluviales toujours densément peuplées ; le littoral de la mer de Chine méridionale est plus montagneux.

Publié le 20/4/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En survolant la Suisse

La Suisse dispose de milieux naturels de qualité et abrite une biodiversité importante avec environ 50 000 espèces répertoriées (pour la faune, flore et fonge), mais dont 30 à 50 % des indigènes sont menacées (comme dans la plupart des pays européens), alors qu'une centaine d'espèces invasives posent problème.

Du fait du relief, la population (à 75 % urbaine) est très concentrée, mais l'urbanisation s'étale (périurbanisation). En 2000, chaque habitant consommait une surface habitable de 44 m2, soit 10 m2 de plus qu'en 1980, alors que le nombre de ménages s'était accru de 27 % dans le même temps. La fragmentation écopaysagère est importante et croissante et une artificialisation des milieux. Le nombre de km parcourus sur la route a presque doublé en 34 ans (de 1970 à 2004), et les surfaces imperméabilisées et construites, routes et parkings ont augmenté de concert, d'environ 10 % de 1982 à 1995.

Environ un milliard de mètres cubes d'eau potable sont distribués annuellement par les robinets (soit l'équivalent en volume du lac de Bienne).

Publié le 13/04/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées est une région située au sud de la France. Elle est la plus vaste de France métropolitaine, avec une superficie de 45 348 km2 comparable à celle du Danemark, et plus grande que celles de pays tels que la Belgique ou la Suisse. La limite sud est constituée par la frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre. Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre régions françaises : l'Aquitaine à l'ouest, le Limousin au nord, l'Auvergne au nord-est et le Languedoc-Roussillon à l'est.

Midi-Pyrénées compte huit départements : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Son chef-lieu est Toulouse, qui est aussi le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. La Garonne est le fleuve principal avec ses cinq affluents : le Gers, l'Ariège, le Lot, la Save et le Tarn. Il y a deux massifs montagneux importants en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif central au nord-est de la région. Les Pyrénées ne constituent pas forcément une frontière naturelle avec l'Espagne : le Val d'Aran en Espagne, également de culture occitane et frontalier avec la région Midi-Pyrénées, se situe versant nord des Pyrénées et constitue le prolongement naturel de la haute vallée de la Garonne.

Publié le 7/4/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paysages de Hongrie

Le Royaume de Hongrie fondé en 1001 et disparu en 1946 portait en hongrois le nom de Magyar Királyság dont est issu l'appellation de la Hongrie contemporaine : Magyarország : « le pays des Magyars ». En hongrois, magyar désigne à la fois l'État et le nom du groupe ethnique issu de l'Oural et leurs descendants supposés. Du mot magyar est issu l'adjectif et le substantif « magyar » en français ou encore magyarisch et Magyar en allemand. Dans la plupart des langues du monde, c'est pourtant la racine latine Hungaria qui est utilisée pour désigner l'État, qu'il s'agisse du royaume ou de la république. C'est le cas de l'anglais notamment : Kingdom of Hungary, Republic of Hungary, Hungary.

Publié le 30/03/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sur la route de Compostelle

Depuis l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en espagnol), les pèlerins ont emprunté les voies de communication de tous les autres voyageurs. Sauf à proximité immédiate des sanctuaires, il n'y avait donc pas à proprement parler de chemins de pèlerinage spécifiques.

C'est à partir de 1882, avec l'impression du dernier Livre du Codex Calixtinus, recueil composé au XIIe siècle, que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage. Ce livre commence en effet par ces mots : « Quatre chemins vont à Saint-Jacques ».

Publié le 23/03/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

L'Ukraine

L'Ukraine — en ukrainien : Україна (Ukraïna ) — est un État d'Europe de l'Est, le deuxième d'Europe par sa superficie. Elle est bordée par la mer Noire et la mer d'Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest.

Sa capitale est Kiev, sa langue officielle, l'ukrainien et sa monnaie, la hryvnia.

Publié le 16/3/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Russie des Tsars

En français, le terme tsar s'écrivait czar, tzar ou csar. La première orthographe attestée en français est czar ; cette orthographe est due au diplomate autrichien Sigmund von Herberstein dans Commentaires sur les affaires moscovites (Rerum Moscoviticarum Commentarii, 1549). Les deux autres étaient plus rares ou même anecdotiques (comme csar). Elles sont maintenant remplacées par tsar.

En russe, le terme « tsar » s'écrit царь ; en bulgare, en macédonien et en serbe, il s'écrit цар. « Tsar » provient, par l'intermédiaire du grec utilisé dans l'Empire romain d'Orient, puis du slavon, du mot latin Cæsar, qui a également donné le français César, mais aussi l'allemand Kaiser.

Publié le 9/3/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Finlande

La Finlande, en forme longue la République de Finlande, en finnois Suomi et Suomen tasavalta, en suédois Finland et Republiken Finland, est un État d'Europe du Nord membre de l'Union européenne depuis 1995.

La Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, ce qui fait d'elle un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie. Composé de plus de 3000 lacs et d'innombrables îles, parmi lesquelles celles de l'archipel autonome d'Åland, il occupe une superficie totale de 338 145 kilomètres carrés entre la Russie à l'est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest, ce qui en fait le cinquième plus vaste pays de l'Union européenne.

Publié le 23-02-2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade en France - Le Calvados

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel.
La légende veut que les rochers au large d'Arromanches-les-Bains aient pris le nom du Salvador (qui serait devenu Calvados au fil des déformations linguistiques) navire de l'Invincible Armada espagnole qui s'y serait échoué. Mais une hypothèse plus sérieuse fait état de cartes marines rédigées en latin décrivant la côte dénudée et bosselée d'une partie de l'actuel département comme calva dorsa « dos chauve », ce nom proviendrait plus précisément des deux dos (dorsa en latin, élévation), qui au large apparaissaient chauves (calva en latin) du fait de la faible végétation, servant ainsi de repère aux marins.

Publié le 16/02/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le long des berges de la Seine

La Promenade des Berges de Seine est un espace vert destiné à la promenade au long de la Seine d'une longueur totale de 20 km, qui traverse plusieurs communes de Bougival à Gennevilliers dans les (départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, France). En traversant Rueil-Malmaison ce chemin aménagé pour les piétons et les vélos, fait partie des parcs et forêts de cette commune.

Publié le 9/2/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le long des rivières de l'Inde

Parmi tous les fleuves de l'Inde, on en dénombre sept qui sont considérés comme sacrés et font l'objet de pèlerinages à certains endroits aménagés de leur cours et à leur source. Ces sept rivières sacrées de l'Inde (Sapta Sindhu sanskrit : सप्त सिंधु) sont : le Gange, la Yamunâ, la Sarasvatî fleuve mythique ayant peut être existé dans l'antiquité indienne, l'Indus, la Godâvarî, la Narmadâ et la Kâverî.

L'eau joue un rôle purificateur dans l'hindouisme, les berges des rivières sont souvent aménagées de ghâts permettant de faire des ablutions et l'immersion dans leurs eaux participe d'un processus de purification.

Publié le 2/2/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers l'Italie - 3/3

On estime que dans le monde environ 61,7 millions de personnes parlent ou étudient l'italien dont un million en France. L'italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), où il est langue nationale, mais aussi en Suisse essentiellement dans le sud (Tessin et Grisons), où il est langue nationale (il représente environ 6,8 % des locuteurs suisses). Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin.

En outre, il y a de nombreuses communautés italophones en Croatie (Istrie et Dalmatie), en Slovénie et en ex-Yougoslavie. Il est langue officielle en Slovénie dans certaines villes, notamment Capodistria/Koper, et en Croatie en Istrie, en particulier dans les villes de Parenzo/Poreč, Pola/Pula, Umago/Umag et Rovigno/Rovinj.

Il est aussi parlé à Malte (où elle a été langue officielle jusqu'à 1934, actuellement 66% des maltais le parlent), en Albanie, aux États-Unis (environ 1 millions de locuteurs), au Canada (particulièrement à Montréal), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay), en Éthiopie, en Érythrée, en Libye (elle y est la langue commerciale avec l'anglais), et en Somalie (elle y a été langue universitaire jusqu'en 1991).

L'italien a influencé l'espagnol tel qu'il est parlé en Argentine et en Uruguay en raison de l'afflux massif de migrants italiens.

Publié le 26/01/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers l'Italie - 2/3

La Constitution italienne date de 1947 et a établi la Première République, « fondée sur le travail » (art. 1er). Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (respectivement confiés au Gouvernement, au Parlement et à la Justice) et fonde un régime parlementaire bicaméral :

    une Chambre des députés (Camera dei deputati) de 630 députés ;
    un Sénat (Senato della Repubblica) de 315 sénateurs (ainsi que d'anciens présidents de la République et de 5 sénateurs à vie, au plus, nommés par le chef de l'État).

Le Parlement est élu au suffrage universel direct. La loi électorale a été substantiellement modifiée à la suite d'un référendum abrogatif en 1993 pour introduire une part de scrutin majoritaire (75 %) afin d'éviter l'instabilité gouvernementale chronique du début de la République due, entre autres, à un multipartisme excessif et à l'absence d'alternance. Elle a été à nouveau modifiée à la fin de l'année 2005, pour rétablir un scrutin proportionnel de listes bloquées, de façon à réduire l'échec probable de la Maison des libertés. Critiquée, y compris par le ministre qui en a présenté le projet, elle est qualifiée de Porcellum (de porcata, une cochonnerie) contrairement à la précédente, le Mattarellum (en réalité, la loi Mattarella, du nom de son rapporteur).

Publié le 19/01/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

A travers l'Italie - 1/3

La plus ancienne inscription qui porte le mot Italie sous la forme ITALIA apparaît pour la première fois sur une monnaie datant du Ier siècle av. J.-C., retrouvée dans l'ancienne Corfininium dans les Abruzzes, capitale de la Confédération italique. La monnaie avait été frappée par la confédération des peuples italiques en guerre contre Rome pour obtenir la citoyenneté romaine (Guerre sociale).

Le terme même d'Italia évolue pendant l'Antiquité. Pour les Grecs, il s'agissait seulement du royaume voisin d'Italos. Une origine populaire rapproche l'étymologie à un épisode de la mythologie grecque des travaux d'Héraclès. En effet, après avoir volé les 115 bœufs de Géryon, le héros mena le troupeau le long des côtes italiennes, lorsqu'un taureau s'échappa jusqu'en Sicile. Héraclès l'y retrouva et appela le pays Italia (de italos qui en dialecte grec local signifiait « taureau »[réf. nécessaire]). Une autre version grecque emploie les termes Ouitalia et Ouitalios, en les rapprochant du grec étalon (anciennement Wetalon) signifiant : « veau ».

Publié le 11/01/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Voralberg - Autriche

Le Vorarlberg est le Land le plus occidental de l'Autriche. Situé « devant l'Arlberg » (en allemand : vor dem Arlberg), sa superficie est de 2 601 kilomètres carrés et sa population était de 372 001 habitants en 2009. Il est bordé à l'ouest par la Suisse et le Liechtenstein, au nord par l'Allemagne, au sud par la Suisse et à l'est par le land du Tyrol. C'est le seul Land alémanique d'Autriche.

La route du col de l'Arlberg, rendue carrossable en 1825, et le tunnel ferroviaire long de 10 250 m, terminé en 1884, ont créé un lien permanent entre le Vorarlbeg et le Tyrol. Le tunnel routier de l'Arlberg, long de 14 km, ouvert fin 1978, constitue une liaison sûre entre ces deux provinces en toute saison.

Ce land est connu pour avoir réussi à devenir autonome en énergie, par des démarches d'intelligence collective, de partage des ressources et de synergies collaboratives et coopératives, sur le modèle des villes en transition.

Publié le 5/01/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS