Voyages avec Marie-Jo

Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Attention, Changement d'URL
A partir du 1er janvier 2015 l'adresse de MORHAIN FAMILY change.
http://famille.morhain.net demeure en ligne, mais, pour des raisons techniques nous ouvrons une V2 du site sur : http://famille2.morhain.net
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lourdes 4/4 - Le sanctuaire

Chers amis,

Pour clore cette série, voici l'ensemble qui reçoit tant de pèlerins d'année en année.  Voir le nombre de malades, remplis d'espoir , qui fréquentent les lieux, est très émouvant.  Devant toute cette foi, on oublie le développement mercantile qui entoure le site.  Après tout, cela répond à un besoin, celui de rapporter un souvenir tangible des moments intenses que les pèlerins ont vécu.

Je souhaite un mois d'août plus ensoleillé que le précédent à tous ceux qui ont déploré trop de pluie et même de froid, en juillet...  Pour moi, c'est ma période de repos avant de repartir au loin,  à la mi-septembre

Très amicalement,

Marie-Jo
2/8/82014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lourdes 3/4 - Sur les traces de Bernadette

Chers amis,

Je sais que certains ont été surpris que je ne présente pas les lieux de pèlerinage...  Bien sûr, je ne peux occulter ce qui est la cause de la notoriété de cette ville et de son développement !  Volontairement, j'ai voulu gardé cette partie pour la fin.  Aujourd'hui, je vous présente donc les grandes lignes de la vie de Bernadette avec les lieux où l'on retrouve sa mémoire.  Je terminerai la semaine prochaine par les lieux de culte que l'on trouve maintenant.

Je vous souhaite de belles journées d'été et vous adresse mes plus amicales pensées.

Marie-Jo
26/7/2014

Publié le 21/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lourdes 2/4 - Château et Musée des Pyrénées

Chers amis,

Durant la première moitié de ma semaine en Sardaigne avec mes enfants, nous avons eu des problèmes pour avoir Internet.  Depuis deux jours, cela fonctionne.  Cela me permet de vous envoyer mon diaporama de la semaine encore avec 24 heures d'avance car demain je reprends le bateau à midi, n'arrivant à Marseille qu'à 8 heures le lendemain...

Le château permet une très vue surlLa ville.

Je souhaite que vous passiez tous un bel été.  Pour ma part, j'ai connu la très grosse chaleur depuis trois jours et après tous mes déplacements depuis avril, je vais penser à me reposer "at home".

Très amicalement,

Marie-Jo
18/7/2014

Publié le 14/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lourdes 1/4 - La ville, les environs

bonjour à chacun,

Ne sachant pas trop ce qui m'attend dans les jours à venir, j'avance mon envoi d'une journée.  Cela va changer du dernier diaporama!  Je retombe dans une production plus régulière avec une série de quatre sur Lourdes où je suis allée visiter une ancienne voisine, en avril dernier.

Malheureusement, je bénéficie des retombées de la grève des bateaux pour la Corse alors que c'est vers la Sardaigne que je me dirige...  J'ai dû accepter un trajet qui combine bateau, taxi et, finalement navette maritime entre Bonifacio et la Sardaigne.  Autrement, mon arrivée à destination aurait été retardé de trois jours, coupant de moitié ce séjour que je vais partager avec deux de mes enfants et leurs petites familles.  Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me dis que je vais avoir d'autres images de la Corse visitée récemment.

Je vais donc avoir encore une semaine bien occupée et je vous remercie de respecter ma consigne de limiter les envois.

Je souhaite à chacun de belles journées, meilleures que celles que nous connaissons dans la majorité de la France depuis un certain temps!

Très amicalement,

Marie-Jo
11/7/2014

Publié le 7/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Aventure indonésienne - Florès et Komodo

Chers amis,

C'est une aventure vécue en 199, avec ma plus jeune fille, mais dont je garde un souvenir impérissable.  Et, d'après mes recherches sur Internet, cela n'a pas beaucoup changé.  Je n'y ai pas vu de voyages organisés.  Cela reste un tourisme individuel.  C'est pourquoi j'ai voulu scanner mes photos du temps.

Seulement, je dois l'envoyer en ppsx car autrement il dépasse le poids autorisé par certains serveurs.  Pour les quelques personnes qui me disent ne pas réussir à les ouvrir, vous pouvez le télécharger en pps à l'adresse suivante : http://dl.free.fr/hxkvTfrrY

Très amicalement,

Marie-Jo
5/7/2014

Publié le 30/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Cadolive : le Mont Julien

Le massif de l'Étoile est un petit massif montagneux situé au nord de Marseille. D'une superficie de 10 000 hectares, il culmine à 779 mètres au Grand-Puech. Avec le massif du Garlaban, il forme une chaîne de montagnes de la basse Provence calcaire littorale dans le sud des Bouches-du-Rhône. Elles constituent un vaste espace naturel d'environ 20 000 hectares qui émergent au cœur d'un complexe urbain de plus d'un million d'habitants avec les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et Gardanne.

Le massif traverse 18 communes des Bouches-du-Rhône.

En limite nord de l'agglomération marseillaise, ce massif offre une belle image des collines non littorales de la Basse-Provence calcaire avec une flore typique, comprenant des espèces endémiques et rares dont l'une de l'Annexe II du système de protection végétale (Arenaria provincialis), une végétation bien typée de taillis, garrigues, pelouses et habitats rupestres appartenant à l'étage méso-méditerranéen avec même, grâce à un ubac franc, une ébauche d'étage supra-méditerranéen (taillis - futaies de la chênaie à houx) et une faune méditerranéenne dont les études en cours montrent pour l'instant typicité et originalité.

Publié le 23/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Turquie 5/5 - Aspendos

Bonjour à chacune et chacun,

Comme je pars demain matin pour la fin de semaine, voici le dernier volet de mon voyage en Turquie.  C'est très partiel puisque je ne suis pas retournée à Istanbul, Ankara et Éphèse comme je l'ai fait en 1999.  Peut-être qu'un jour je scannerai les photos...

Ensuite, nous reviendrons en Provence.  J'ai encore quelques réserves...

Marie-Jo
19/6/2014

Publié le 16/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Turquie 4/5 - Cappadoce 2

Chers amis,

J'achève mon voyage en Corse et cela a été merveilleux.  Mais, à cause des déplacements que j'ai encore d'ici la fin de juillet, cela prendra du temps avant que j'attaque les diaporamas. Heureusement, j'ai encore de quoi vous en fournir!

L'un des attraits de la Cappadoce, outre ce paysage hors du commun ce sont les nombreuses églises troglodytiques qui y sont nichées.  J'avoue cependant qu'elles sont si nombreuses et toutes recouvertes de fresques qui se ressemblent que, dans certains cas, j'ai eu beaucoup de difficultés à identifier mes photos!  Heureusement, notamment, que je m'étais procuré un petit livret sur la vallée de Göreme.  La traduction  fait sourire et il ne faut pas être trop exigent sur la qualité du Français mais c'est une aide appréciable !  En général, j'avais aussi photographié les panneaux explicatifs à l'entrée.

Quoi qu'il en soit, cette visite à Göreme est une étape riche en découvertes et réaliser un diaporama a été, pour moi, une façon de mieux approfondir.

Il ne restera ensuite que le diaporama sur Aspendos, près d'Antalya.

Très amicalement,

Marie-Jo
13/6/2014

Publié le 10/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Turquie 3/5 - Cappadoce 1

Chers amis dispersés,
Cette semaine je prends de l'avance pour mon envoi car, demain, je pars pour une semaine en Corse et je ne sais pas si les hôtels m'offriront la Wifi..  De toutes façons, les voyages organisés ne nous laissent pas beaucoup de temps libre!

Nous abordons la Cappadoce par ce diaporama et un second suivra sur cette merveilleuse région.  Malheureusement, il dépasse légèrement le poids permis par certains serveurs et j'ai dû me résigner à vous l'envoyer en ppsx.  Cependant, pour les très rares personnes qui m'ont dit ne pas pouvoir les ouvrir malgré la visionneuse, je l'ai déposé en pps sur dl.free et elles peuvent le télécharger avec le lien suivant :http://dl.free.fr/irLDkSkBI

Je fais le maximum pour satisfaire tout le monde mais je suis convaincue que, de toutes façons, il faudra bien un jour abandonner les pps...

En attendant, j'espère que tous pourront profiter des images de cette surprenante région.

Avec mes amicales pensées,

Marie-Jo
6/6/2014

Publié le 2/11/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Turquie 2/5 - D'Antalya à la Cappadoce

Bonjour à chacun et chacune,

Après Antalya que je vous ai montré la semaine passée, voici la route qui nous a menées en Cappadoce.  Vous remarquerez que de nombreuses photos ne sont pas de moi.  en cours de route, n'étant pas près d'une fenêtre, je n'ai aps pu en prendre.  Je remercie ma cousine de m'a voir permis d'utiliser les siennes.  Tout n'a pas été visité dans la même journée : l'arrêt à Konya s'est fait à l'aller tandis que nous avons visité le caravansérail durant le trajet du retour.

Avec d'amicales pensées,

Marie-Jo
31/5/2014

Publié le 26/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Turquie 1/5 - Antalya

Bonjour les amis de partout,

Je commence par vous souhaiter plus de chaleur que j'en ai actuellement dans le Tarn...  Et pour aider, j'ai décidé de commencer la diffusion des diaporamas sur la Turquie qui font suite à mon voyage d'automne. Ce sera forcément restreint car j'ai profité de l'un de ces voyages très bon marché organisés avec le grand objectif d'attirer des touristes au pays en espérant les voir dépenser en achats de tapis, bijoux et cuirs...  Sur le plan touristique, cela n'est certes pas le périple le plus complet mais j'ai quand même décidé de le faire, surtout pour retourner en Cappadoce que j'avais traversée très rapidement en  2001, alors que je ne faisais pas de photos numériques...

Avant d'aborder cette magnifique Cappadoce, voici Antalya qui a marqué le début et la fin du voyage.  C'est de nouveau un pps car il n'est pas trop lourd mais j'ai été contente de constater que seules trois personnes ont manifesté de la difficulté avec le ppsx ce qui augure bien pour le futur si je suis obligée de l'adopter.

Très amicalement,

Marie-Jo
24/05/2014

Publié le 19/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Orange

Chers amis,

Nous restons en Provence pour admirer des vestiges antiques

Pour diminuer le poids de ce diaporama, et de ce fait, atteindre les abonnés qui ne peuvent recevoir plus lourd, je l'ai enregistré en ppsx.  Là, cela devrait passer de justesse...  Je' voudrais éviter la kyrielle de retour alors que je ne travaille pas avec mon ordinateur principal. 

Je crois que de nos jours, tous peuvent ouvrir un ppsx.  Il suffit d'avoir la visionneuse Power-Point qui se télécharge gratuitement.

Toutefois, si certains d'entre vous veulent recevoir le pps., s'ils ne sont pas des abonnés de Free ou Alice, qu'ils me le demandent...

Je n'ajoute pas de photo pour ne pas alourdir le courrier.

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
17/5/2014

Publié le 12/10/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Autour de Rognes

Chers amis,

Nous restons encore en Provence, à la découverte des petits coins enchanteurs de randonnées.  Ce diaporama, j'hésitais à le diffuser mais on m'a dit que certains aimaient parcourir ainsi notre nature provençale...  Pour les autres, ils pourront passer rapidement!

Ce fut une belle balade automnale mais combien fatigante pour ceux qui, comme moi, ne sont plus très jeunes.  J'ai même failli renoncer par la suite et cela aurait été dommage!  Si c'est moins long, cela convient encore.

Rognes est un charmant petit village, à 17 km seulement d'Aix-en-Provence et j'en avais déjà réalisé un diaporama pour le présenter.  Si quelqu'un souhaite le recevoir, qu'il me le demande.

Bonne fin de semaine et amitiés,

Marie-Jo
10/5/2014

Publié le 5/10/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Dans les Alpilles

Bonjour à chacun,

Je ne pensais pas diffuser ce diaporama au contenu restreint...  Cependant, j'ai finalement pensé qu'il pourrait compléter les Baux de Provence en présentant l'environnement que sont les Alpilles.

Alors, voici donc cette randonnée, réalisée en février, en compagnie d'un Mistral qui s'en donnait à cœur joie!!!

Ce qui m'ennuie, maintenant, en général, c'est que, pour des contraintes de poids, ces diaporamas sont conçus pour des écrans de 1024 et donc, que les images sont nettement moins belles sur grand écran...  Une bonne trentaine de personnes de ma liste ne peuvent recevoir que des pièces jointes ne dépassant pas 7 Mo.

Je souhaite à chacun une fin de semaine ensoleillée.

Pensées amicales.

Marie-Jo
3/5/2014

Publié le 28/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Baux de Provence -3- Val D'Enfer

Chers amis, bonjour,

Comme je n'aurai pas la Wifi durant les jours à venir, voici mon diaporama de la semaine.

Nous arrivons au terme de  notre découverte des Baux de Provence et son proche environnement.  chaque année, un spectacle est présenté dans les "Carrières de lumière" et je le trouve grandiose. J'essaie de ne pas le manquer.  Bien sûr, prendre des photos dans de telles conditions n'est sans doute pas parfait!  Pour ceux qui ne connaissent pas, cela donnera quand même une petite idée.

A bientôt pour d'autres paysages de notre belle Provence et très amicalement,

Marie-Jo
25/4/2014

Publié le 21/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Baux de Provence -2- Le Château

Bonjour,

C'est encore un autre diaporama ancien que je vous joins.  Mais, je l'ai complété après ma visite de septembre dernier.

Je trouve particulièrement intéressante la présentation de ce château et de son histoire avec les audio-guides.  Chacun peut s'informer en fonction de ses intérêts pour l'histoire...

Bonne visite et joyeuses Pâques à chacun.

Avec d'amicales pensées,

Marie-Jo
18/4/2014

Publié le 14/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Baux de Provence -1-

Bonjour les amis,

Il est tard et je suis fatiguée par une grosse et intéressante journée de visites...  Mais puisque je dispose de la Wifi quoique avec chargement très lent, et comme je crains de ne pas trouver le temps demain, voici mon diaporama de la semaine.

D'abord, mille excuses pour l'envoi qui n'était pas en Cci.  Avec ce tout petit ordinateur, l'erreur est plus facile.

En septembre, avec mes amis de randonnées, nous avons passé la journée dans ce village, l'un des phares de la Provence, par sa situation dans l'écrin des Alpilles, ses maisons Renaissance, les ruines de son château et son ambiance festive.  J'ai donc pensé ressortir, comme base d'une série de trois, un très vieux diaporama que j'ai complété.

Pour ceux qui connaissent, retrouvez vos souvenirs et pour les autres, je suis contente de vous faire découvrir ce site.

Très amicalement,

Marie-Jo
12/4/2014

Publié le 9/9/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Cannes -2- Lieu de Villégiature

Chers amis,
Cette fois, cela correspondra certainement davantage à l'idée que vous vous faites de Cannes.

Je ne pouvais ignorer cet aspect de la ville qui s'est développée avec une image de luxe depuis le début du XXe siècle.  Elle est d'ailleurs jumelée avec des localités qui sont connues, elles aussi, pour leur standing, comme Beverly Hills, en Californie,  Acapulco, au Mexique ou Shizuoka, qualifiée de "ville spéciale" au Japon.  Les villes spéciales du Japon se voient attribuer des compétences particulières qui, normalement, relèvent du Gouvernement du pays.

Maintenant, une fois de plus, l'oiseau va reprendre son vol...  Je vous demanderai donc de diminuer au maximum les pièces jointes.  En effet, je vais partir au milieu de la semaine pour Lourdes et, à peine 48 heures après mon retour, prendre la direction de la Loire et la Saône-et-Loire, probablement jusqu'au 27 avril.  A Lourdes, je ne disposerai peut-être pas de la Wifi et ensuite, je serai très occupée, disposant de peu de temps pour les courriels.

Merci pour votre compréhension et amitiés.

Marie-Jo
5/4/2014

Publié le 30/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Cannes -1- La Vieille ville

Chers amis,

Qui ne connaît pas un peu Cannes ?  Ne serait-ce que par son célèbre festival qui réunit quelques uns des plus grands acteurs du monde entier...  Et Cannes, comme Nice évoque le développement des fastes de la Côte de la fin du XIXe siècle au début du XXe.  Pourtant, aujourd'hui, c'est la vieille ville que je veux vous présenter.  Vous pourrez constater que cette partie, peut-être moins artificielle, ne manque pas de charme.

Bonne fin de semaine et amitiés,

Marie-Jo
29/3/2014

Publié le 24/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Valensole et son plateau

Chers amis,

En ce jour où la France entière semble ployer sous la grisaille, comme pour nous punir de notre joie en voyant disparaître l'hiver, j'ai décidé de changer l'ordre de mes envois pour vous adresser un grand nombre de petits soleils...  Ce diaporama est tout léger, car réalisé à mes débuts, avec l'ancienne version de PowerPoint...  Mais, chaque année, à la fin de juillet, je me dirige vers le plateau de Valensole pour y faire ma cueillette de lavandin.  Je choisis un champ déjà fauché et, comme les machines ont laissé une quantité de brins non coupés, j'ai tôt fait de faire une grosse provision qui me servira, en plus de renouveler la"senteur" de mes tiroirs, de faire une grande distribution à ceux que je retrouve annuellement au Québec!  En juillet dernier, j'ai approfondi ma connaissance de la localité de Valensole et suis retournée à Saint-Just ce qui m'a permis de compléter ce diaporama.

Courage : le printemps va bien vite se manifester encore dans toute sa splendeur!  Même au québec!

Amicalement,

Marie-Jo
22/3/2014

Publié le 17/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Marche des Rois

Chers amis,

Je romps un peu mon rythme habituel pour venir vous présenter, avant l'arrivée officielle du printemps, cette activité importante à Aix-en-Provence en hiver.  Elle se tient le deuxième dimanche de janvier et remporte toujours un vif succès.  Elle est organisée, depuis 25 ans par l'Association très active Histoires d'Aix et de Provence, avec des costumes somptueux.  C'est la Marche des Rois se terminant en apothéose à la cathédrale qui se remplit pour l'occasion !

Certaines villes sont connues par leur Carnaval, Aix l'est par son festival de musique lyrique mais j'aimerais qu'elle le soit aussi par cette manifestation...  J'espère que vous y prendrez plaisir.

Très amicalement,

Marie-Jo
18/3/2014

Publié le 10/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Pays de Fayence

Chers amis,

C'est encore une découverte de l'été dernier que je veux vous faire partager.  Cette fois, c'est une balade dans l'arrière-pays de Saint-Raphaël, une région avec beaucoup de charme.

J'espère que cela vous plaira et je vous souhaite un très beau dimanche.

Amitiés

Marie-Jo
15/3/2014

Publié le 3/8/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint Raphaël

Chers amis,

Cette fois je reviens dans la région Provence Côte d'Azur, ma région!  J'ai passé quelques jours à Boulouris, banlieue de Saint-Raphaël en août dernier et je commence, avec cet envoi, mes découvertes d'alors.  Il y en aura quatre.  Pour mes amis québécois cela fera un peu du soleil que nous, en Provence, avons la chance de voir rayonner en ce moment.

Je souhaite à chacun une belle fin de semaine.

Très amicalement,

Marie-Jo
8/3/2014

Publié le 27/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

La Grande Motte

Chers amis,

Après une petite entorse faite à l'ordre d'envoi de mes diaporamas pour vous présenter ma fille, je reviens à celui que je vous avais annoncé : une localité surgie à partir d'un terrain marécageux dans un lieu sans histoire préalable, des constructions du XXe siècle qui ont eu leurs ardents défenseurs mais aussi leurs ennemis acharnés....  Chacun se fera son idée!

Pour ma part, même si ce ne serait pas mon premier choix car je suis d'un naturel plutôt classique, attachée aux valeurs anciennes, j'ai passé là, grâce à l'une de mes correspondantes que je remercie, de bien agréables moments et je reconnais qu'on peut trouver un certain plaisir dans ce lieu de vie qui n'est pas seulement destiné à des vacanciers.

Bonne découverte pour ceux qui n'en avaient aucune idée!

Amitiés

Marie-Jo
1/3/2014

Publié le 20/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Milly-la-Forêt

Chers amis, bonjour,

Ce diaporama marque la fin de ma balade en Île de France, l'été dernier, toujours grâce à ma charmante correspondante et à son mari.  La semaine prochaine, nous redescendrons dans le sud pour découvrir une localité qui a fait couler beaucoup d'encre lors de sa construction...

En attendant, je vous souhaite une belle semaine et vous adresse mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo
15/02/2014

Publié le 13/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Barbizon

Bonjour à tous,

Encore grâce à ma charmante correspondante et à son mari qui m'ont servi de guide, je suis à même de vous présenter Barbizon, cette petite cité pleine du souvenir des peintres qui l'ont envahie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.  C'est un lieu charmant où l'on a envie de flâner, de retrouver les talents de ces merveilleux observateurs de leur environnement.

Penser au soleil qui encadrait notre promenade me fait oublier un peu la morosité des journées actuelles...

Je suis contente de vous en faire profiter!

Avec mes plus amicales pensées,

Marie-Jo
8/2/2014

Publié le 6/7/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Provins

Chers amis proches et lointains,

Lors de ma semaine parisienne, je me suis procurée une passe de transport pour plusieurs jours.  En lisant la documentation, j'ai constaté qu'elle me permettait de me promener aussi en Île de France.  J'ai donc décidé d'en profiter pour une journée et d'aller voir cette petite cité, fascinante par sa magnifique muraille que j'avais eu l'occasion de voir en photos.

Je n'ai pas été déçue : la température était favorable, les informations faciles à obtenir et la balade dans l'histoire particulièrement agréable! Voici donc une partie de mes découvertes.

Amitiés et bonne journée,

Marie-Jo
1/2/2014

Publié le 29/6/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 6/6 - De-ci, de-là

Chers amis,

Nous arrivons à la fin de mes découvertes parisiennes de juillet dernier. La température était plus favorable aux flâneries que maintenant et je renouvelle mes remerciements à Nathalie et à son mari.  Sans eux, je n'aurais pas fait toutes ces découvertes.

Bien sûr, certains ont pu trouver qu'il manquait des points importants dans les quartiers présentés : je ne consacrais qu'une journée à chaque balade et, volontairement, j'avais choisi de me promener hors des sentiers battus pour faire connaître ce qui était moins connu.  J'espère avoir réussi.

Très amicalement,

Marie-Jo
25/01/2014

Publié le 22/06/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 5/6 - Montparnasse

Chers amis,

Je vous invite, encore une fois, à me suivre dans mes pérégrinations parisiennes.  Cette fois, c'est le quartier de Montparnasse si riche en créations artistiques durant l'entre-deux-guerres  Les grands lieux de réunions des artistes restent, toutefois, encore mythiques.

Bonne promenade et amitiés,

Marie-Jo
20/01/2014

Publié le 16/06/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lettre de Marie-Jo

Comme vous le savez déja depuis quelque temps, Marie-Jo a une fille qui se lance dans la restauration et le relookage de meubles.

Retouvez ses créations sur :

https://fr-fr.facebook.com/omeublepeint

Vous pouvez la joindre en utilisant l'adresse courriel : omeublepeint@orange.fr

Téléphone 06 30 22 81 50





Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 4/6 - Montmartre

Chers amis,

J'ai eu tellement de courriels aujourd'hui que j'ai failli oublier mon envoi régulier.  Et en plus, je m'aperçois que je vais devoir rapidement compresser davantage pour ceux qui ont Free ou Alice comme serveur puisque je dépasse largement les 7 Mo.  Je vais avoir un afflux de retours...

Mon retour s'est bien effectué et j'ai retrouvé une température plus clémente avec un certain plaisir même si j'ai, comme toujours, passé des moments bien agréables parmi les miens au Québec.  Peut-être que je me déciderai à utiliser quelques photos de cet hiver exceptionnel en les accompagnant d'un poème sur l'hiver!

En attendant, je vous souhaite une belle promenade sur cette butte montmartre si agréable à parcourir dans ses aspects de petit village.

Très amicalement,

Marie-Jo
11/1/2014

Publié le 8/6/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 3/6 - Marais - Bastille

Chers amis,

Toujours installée dans la neige québécoise, je viens quand même vous proposer une autre promenade estivale.  La Cité et l'Ile Saint-Louis explorées, j'avais pour objectifs des promenades dans divers quartiers de la ville pour découvrir des éléments souvent moins connus des touristes.  Donc, vous constaterez que j'ai beaucoup marché passant d'émerveillement en émerveillement!

Encore merci à ceux qui m'ont permis ces balades.

Très amicalement,

Marie-Jo
5/1/2014

Publié le 1/6/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 2/6 - Cité et Île Saint-Louis

Chers amis,

Bien enfouie dans la neige depuis deux jours!  Pourtant, je réussis à trouver un petit moment pour un coucou de fin d'année.  Et, bien sûr, je continue les balades dans Paris en juillet dernier.

La Sainte-Chapelle comptait dans les lieux que je voulais visiter.  Ensuite, nous aborderons les balades plus insolites.

En attendant, je vous souhaite une belle fin d'année avec quelques moments marquants puis un début d'an nouveau en beauté!  Que 2014 apporte à chacun de vous un lot de petites et grandes joies mais surtout la santé.

Très amicalement,

Marie-Jo
28/12/2014

Publié le 25/05/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ballade parisienne - 1/6 - Cité Notre Dame

Chers amis,

Je vous l'avais dit que je penserai à vous en cours de déplacement...

Ce diaporama est le premier de la série de six relatant mes balades dans Paris.  Cela remonte au début de juillet. Parmi vous, il y a des gens formidables, d'une générosité inouïe.  Une correspondante qui ne me connaissait pas autrement que par mes diaporamas, m'a offert de me prêter un appartement à Paris.  Je n'osais y croire...

Alors, j'en ai profité au maximum en essayant de suivre des itinéraires inédits, des balades que j'ai trouvées en cherchant sur Internet.  Cependant pour cette présentation, ce n'est de l'inconnu pour personne!  Qui n'a pas vu quelques images de cette majestueuse cathédrale Notre-Dame, au cœur de la Cité ?  Il y avait bien longtemps que je n'avais pas approché cette merveille et je tenais à y retourner...  C'est avec plaisir que je partage avec vous ces images.

Un grand merci à Nathalie et à son mari qui, pour moi, ont joué le rôle du Père Noël en juillet...

Et puisque le Noël véritable approche, je souhaite à chacun d'entre vous une merveilleuse période de fin d'année, remplie d'un lot de petites et grandes joies, d'amour, de lumière et de paix.

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
20/12/2013

Publié le 18/05/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Tarascon

Chers amis,

Il faisait très chaud ce jour-là et nous avions déjà parcouru Beaucaire et ses environs...  Mais nous ne pouvions ignorer la ville de  Tartarin et surtout le magnifique château féodal.  Toutefois, je reconnais que la fatigue se faisant cruellement sentir, vous aurez peu de vues de la vieille ville.

Bonne promenade quand même.

Et moi aussi, je m'apprête (encore) à aller me promener.  Lundi je prends la direction du Québec et je n'en reviendrai que le 8 janvier.  J'espère quand même pouvoir vous revenir pour mes petits coucous hebdomadaires.  Cependant, souvent je n'aurai pas la possibilité d'accéder à Internet par Wifi.  Alors, une fois de plus, je vous demande de cesser vos envois. Quand je n'utilise pas mon ordinateur, il m'est difficile d'ouvrir les pièces jointes qu'il faut d'abord enregistrer...

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année.

Amitiés,

Marie-Jo
14/12/2013

Publié le 28/04/2014



Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Beaucaire (2/2)                

Chers amis,

Question température, je suis un peu en décalage avec la situation actuelle puisque j'ai fait ces visites fin juin...  Cela vous réchauffera peut-être en  faisant oublier que, cette année, l'hiver est bien précoce!!!

Ce jour-là, j'ai fait des découvertes que je ne soupçonnais absolument pas et je suis contente de vous en faire profiter...

Bonne semaine et très amicalement,

Marie-Jo
7/12/2013

Publié le 20/4/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Beaucaire (1/2)                                                

Chers amis,

Cette fois, c'est à Beaucaire que je vous emmène.  Et j'avoue que j'ai de la difficulté à me convaincre que ce n'est pas en Provence alors que sa voisine, juste séparé par le cours d'eau, Tarascon l'est...

Pour moi, les deux étaient inséparables et c'est le même jour, qu'avec une cousine venue me voir à Aix, nous avons sillonné les deux villes et leurs environs.  Cela vous vaudra trois diaporamas.

Alors, bonne visite et pensées amicales.

Marie-Jo
30/11/2013

Publié le 13/04/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Marseille - Le MuCEM

Chers amis,

Il me fait plaisir de vous présenter ce nouveau musée qui m'a énormément plu.  Je voudrais d'ailleurs y retourner car nous avons manqué de temps pour tout voir !  Mais, déjà, rien que ce bâtiment dans sa résille de béton et le fort Saint-Jean valent la visite !  Cela permet de découvrir des points de vue sur Marseille jamais vus auparavant.

Très amicalement,

Marie-Jo
21/11/2013

Publié le 7/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint-Cyr-sur-Mer

Bonjour mes amis dispersés,

Eh bien voilà!  Nous revenons dans ma région!

Au printemps, au retour de ma virée en Périgord, une fin de semaine sur la côte avec mon groupe de marche m'attendait.  Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique : ciel et mer bleus étaient au rendez-vous.  Hélas, des petits inconvénients, dus à mon âge, m'empêchaient de faire la randonnée principale sur un sentier que j'avais fort apprécié cinq ans plus tôt...  Par contre, cela m'a permis de parcourir la cité en dehors de son bord de mer...  Ainsi, je peux vous présenter les deux aspects.

Cependant, une mise en garde : si vous êtes tentés, surtout pas en plein été!  Cela doit être l'enfer pour la circulation puisque, déjà en juin, je ne réussis pas à trouver un stationnement à proximité du petit musée!

Très amicalement,

Marie-Jo
16/11/2013

Publié le 30/03/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Périgord - Beynac - 4/4

Chers amis proches et lointains,

Me voici avec le dernier de la série Périgord.  il faudrait bien que j'y retourne car il y aurait tant à explorer et partager!! avec ce château qui a fière allure! C'est vraiment une région fascinante avec tout son passé nous ramenant aux premiers habitants...

Aujourd'hui, toutefois, je me contente du Moyen Âge avec ce château qui a fière allure sur son promontoire.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo
09/11/2013

Publié le 23/03/2014

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Périgord - Troglodytes - 3/4

Chers amis,

Quelques minutes pour le rendez-vous hebdomadaire, avec un peu d'avance considérant mon long déplacement demain vers la Picardie.

C'est encore en Périgord que je vous convie.  Cette région est riche en curiosités de toutes sortes et, malheureusement, je n'aurai que bien peu de ses merveilles à vous présenter!

En tous cas, en visitant ces sites, je n'ai pu m'empêcher de penser à la série de volumes de Jean Auel, "Les enfants de la terre".  En fermant les yeux quelques instants, même si le site montre une occupation plus récente, on peut toujours imaginer!

Bonne fin de semaine et amicalement,

Marie-Jo
1/11/2013

Publié le 16/3/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Périgord - Sarlat : Manoir de Gisson - 2/4 -

Bonjour les amis proches et lointains!

J'ai envie de vous envoyer un peu de notre chaleur de la Provence.  Comme c'est sans doute un dernier sursaut, il faut en profiter...  Cela me faisait presque oublier mon envoi du samedi!

Par ce diaporama, nous restons encore à Sarlat pour essayer de découvrir la vie de la bourgeoisie d'antan.  Ce manoir situé en plein cœur de la petite cité est très attrayant et bien conservé.

Une fois de plus, je vais demander de diminuer les envois.  Je pars pour la Saône-et-Loire mercredi et de là, quelques jours en Picardie.  Je ne rentrerai au bercail que le 11 novembre.  Bien sûr, je continuerai à recevoir mes courrielsmais avec moins de temps...

Très amicalement à tous,

Marie-Jo
26/10/2013

Publié le 9/3/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

New-York autrement

Chers amis,

Je pensais revenir dans le sud de la France pour mon envoi d'aujourd'hui mais, amour maternel oblige, je veux plutôt vous parler de ma fille Pascale.  Vous avez déjà vu de ses photos avec mon diaporama sur Saint-Cirq-Lapopie et, pour les correspondants plus anciens, des images de Bali...  Eh bien là, c'est New-York vu par elle, autrement que d'un point de vue strictement touristique.  Elle y a traqué les images insolites, les contrastes et la vie quotidienne.

C'est que, par la même occasion, je veux vous transmettre ce qu'elle a envoyé à ses amis très récemment car elle a commencé une activité parallèle qui la passionne, par laquelle elle peut exprimer tonte sa créativité, son originalité et son sens artistique.

J'ai commencé cette nouvelle activité qui me plaît énormément. On verra bien où ça mènera… Mais j'ai besoin de votre aide pour faire connaître Ô MEUBLE PEINT.

Pourriez-vous aller voir la boutique et aimer la page facebook.  Et enfin, envoyer un mail à vos connaissances pour qu'ils fassent la même chose.

Cela m'aiderait pour les moteurs de recherche J ! Il faut bien vivre avec son temps !!!

Boutique : http://www.alittlemarket.com/boutique/o_meuble_peint-1108297.html

Facebook : https://www.facebook.com/omeublepeint

Merci d'avance !!!

Bien sûr, je sais que certains demeurent au bout du monde et que la plupart, bien installés, n'envisagent pas de nouveaux achats...  Mais si vous pouvez lui donner un coup de pouce en allant voir la boutique et la page Facebook pour ceux qui l'utilisent,  cela contribuera à lui donner la chance d'être vue par davantage de personnes car plus il y a de consultations de la page puis elle a des chances de sortir dans les premiers quand on fait une recherche.

Je n'ai pas l'habitude de transmettre ce genre de requête mais j'espère que vous me pardonnerez cette exception.

Merci et très amicalement,

Marie-Jo

publié le 23-02-2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Périgord - Sarlat - 1/4

Chers amis,

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Périgord.  Et, pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette région, vous apprendrez qu'elle se subdivise elle-même, selon ses ressources, en territoires identifiés par des couleurs.  Sarlat est dans le Périgord dit "noir".  Pourtant, je vous assure que, loin d'être noire, cette région m'est apparue très lumineuse.  Et, elle est pleine d'histoire ou plus particulièrement de préhistoire comme vous le verrez dans les diaporamas subséquents...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 16/02/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Machu Picchu - 9/9

Voici la fin de la série des diaporamas de Marie-Jo relatifs au Pérou. Mais quelle fin !

Le site se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne situé au Pérou (province d'Urubamba), à cent trente kilomètres de Cuzco.

À 2 438 mètres d'altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C'est le Huayna Picchu qui surplombe le site sur la plupart des images de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d'y imaginer le profil d'un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez. À l'opposé du Huayna Picchu, le Macchu Picchu a donné son nom au site archéologique. Autour du Huayna Picchu et sur les deux côtés de la cité coule la rivière Vilcanota-Urubamba qui décrit un grand arc en contrebas d'une falaise de 600 mètres.

Les 172 constructions s'étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large. Elles ont été incluses dans le Sistema Nacional De Areas Naturales Protegidas (SINANPE) appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus important.

Publié le 9/2/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Sur les traces des Incas - 8/9

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cuzco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par-delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie.

Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.

L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient.

Publié le 2/2/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Cuzco - 7/9

Cuzco ou Cusco (du quechua « Qusqu ») est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes. C'est la capitale du département de Cuzco.

Cuzco est une ville d'altitude (environ 3 400 m) d'une taille modérée, avec environ 300 000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.

La ville est connue également dans le domaine de la peinture. Le style de l'école de Cuzco se situe au confluent des influences baroques apportées par les conquérants espagnols et des traditions artistiques indigènes et métisses.

Elle se caractérise par l'emploi, voire l'abus, de couleurs vives et d'or. Les thèmes sont le plus souvent religieux, avec parfois des adaptations aux cultures indigènes. On trouve ainsi des cuys ou des fruits exotiques sur la table d'une Cène. On trouve quelques rapprochements avec le maniérisme dans le traitement des personnages. Le traitement de la perspective est sommaire, voire inexistant, tandis que les rapports de proportions mettent l'accent sur l'exagération du sujet principal.

Publié le 26/12/2014
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Lac Titicaca - 6/9

Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. « L'île du Soleil » est un lieu sacré, comme au temps de l'empire.

Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros.

De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.

Publié le 19/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Chiway et la Vallée de la Colca - 5/9

Le village de Chivay est le chef-lieu du district de Chivay, dans la province de Caylloma (Région d'Arequipa) au Pérou.

Il est situé à 3 640 mètres d'altitude sur la route qui mène au cañon de Colca et à 40 km du mirador aux condors. On y trouve notamment des bains thermaux à des températures de plus de 38 degrés Celsius.

Le canyon de Colca, profond de 3400 m, se situe au nord d'Arequipa au Pérou. Il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Toutefois, il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3535 m). Son point culminant est à 4350 m d'altitude et on trouve la rivière de Colca dans la vallée.

À environ 40 km de Chivay, le premier village de la route qui longe le canyon, on trouve un mirador naturel (appelé Cruz del Condor) d'où l'on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants.

Après la ville de Chivay, le canyon devient de plus en plus étroit, la route devient par endroits non carrossable. Quelques points de vue sur le canyon ont été aménagés. On tombe alors sur la ville de Cabanaconde, d'où partent quelques treks en direction du fond du canyon, et de la rive opposée vers les villages de San Juan de Chucco, Tapay, Malata ... Certains de ces villages ne sont à ce jour toujours pas reliés au réseau routier. Les mules sont les seuls moyens de transport pour alimenter en vivres (et autres biens) ces lieux reculés.

Au fond du canyon (plus de 1000 mètres de dénivelé avec Cabanaconde), le village de Sangalle sert de refuge aux trekkeurs, il est surnommé l'Oasis, quelques lodges ont été aménagés pour le repos du randonneur avant la remontée (3 à 4h de marche intense). Des piscines avec eau naturelle y ont été construites. Ce village n'est pas non plus relié au réseau routier.

Publié le 12/01/2014




Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Aréquipa - Monastère de Santa Catalina 4/9

Le couvent Santa Catalina a été construit en 1579. Sa surface est de 20 462 m². Il hébergeait 450 recluses qui n'avaient aucun contact avec le monde extérieur jusqu'en 1970.

Le couvent est si vaste qu'il est semblable à une ville avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs.

Le couvent est au centre de la ville d'Arequipa, classé au patrimoine mondial. Il a conservé son architecture originale du XVIe siècle.

Publié le 5/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS