Perles du Lubéron - 8 diaporamas.

Les publications de l'an passé ont été archivées dans un sous-menu de "la page de Marie-Jo" intitulé "archives 2011"


Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Perles du Lubéron - 8/8 - Les Taillades

Chers amis,

Voici le dernier de la série Luberon.  J'en avais prévu un autre mais lorsque je suis allée dans ce village pour prendre des photos, je me suis trouvée en pleine fête foraine ce qui a diminué grandement les possibilités de prises de vue...

Celui-ci, lui, n'était pas prévu.  Mais lorsque je suis retournée à Maubec pour compléter photos et documentation, j'ai décidé de faire aussi cette visite.  La première fois, je n'en avais vu, en passant, que cette énorme roue à aubes.  J'ai donc voulu compléter ma découverte et j'ai été surprise de trouver un village qui avait existé en fonction d'une carrière et qui la dominait...

Je vous propose donc de faire cette découverte, vous aussi.

Amitiés,

Marie-Jo

Publié le 18/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 7/8 - Lacoste

Chers amis,

Même si je suis loin du soleil de Provence, je poursuis ma série sur le Luberon qui fait suite à une visite de la fin de juillet...

J'aurais bien voulu jouir du même soleil ici, au Québec, mais j'ai manqué un peu de chance...  Juste quelques exceptions qui m'ont permis quand même d'admirer les paysages rougeoyants et prendre un assortiment de photos que je vous présenterai plus tard.

Avant de rentrer en France et parce que je prévois une semaine chargée, j'ai tenu à vous faire encore un envoi.

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo

Publié le 12/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 6/8 - Ménerbes

Ménerbes est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Ménerbiens.

Bâti sur un éperon rocheux du Luberon, entre Oppède à l'ouest et Lacoste à l'est, Ménerbes bénéficie du label accordé par l'association Les plus beaux villages de France.

En 2006, Ménerbes comptait 1157 habitants.

Publié le 5/1/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron  - 5/8 - Oppède le vieux

Chers amis,

Je profite d'un passage rapide chez moi pour faire cet envoi.  Certains remarqueront peut-être que j'envoie le No 5 sans avoir expédié le No 4.  C'est que j'attends une photo que l'on doit m'envoyer pour le compléter...  Ce sera sans doute le prochain et, même si je suis au Québec, j'espère vous l'envoyer la semaine prochaine...  Je m'envole demain pour Montréal comptant bien pouvoir profiter de la splendeur des couleurs automnales.

J'ai, en effet, voulu poursuivre ma série sur le Luberon amorcée l'an passé.  Tous ces petits villages sont tellement agréables qu'ils m'attirent irrésistiblement.  Il n'est pas surprenant que cette région ait autant de succès auprès des étrangers qui s'y installent en grand nombre.

C'est la joie des fêtes dans notre famille!  L'ordinateur qui m'occupe assidûment passera au second plan.  Alors, je vous en prie, cessez vos envois de liens et pièces jointes.  Vous êtes nombreux à vouloir partager et, parfois, j'étouffe!!!  Alors, ralentissez pour un mois.

D'ailleurs, c'est le temps de vous consacrer, vous aussi à vos proches et à vos amis.  Vous avez déjà reçu de nombreux voeux pour les fêtes qui approchent.  Dites-vous que je les réunis tous en bouquet flamboyant pour vous les offrir à mon tour.  Mais je veux m'adresser en priorité à ceux de mes correspondants qui n'auront pas la chance d'être entourés, de baigner dans une atmosphère d'amitié et d'amour.  Mon plus grand souhait pour vous est d'avoir la volonté de vous faire plaisir, de trouver un moyen de marquer cette période en vous octroyant quelque chose d'inhabituel que ce soit un plat que vous aimez, une jolie musique, une lecture agréable et pourquoi pas de petites décorations qui donneront un air de fête à votre demeure.

Pour les autres, fêtez bien mais faites attention à rester en forme.  Il vous en faudra pour accueillir les tonnes de petits et grands plaisirs que j'ai commandés pour vous à Monsieur 2013.  Bien sûr, j'espère qu'il aura des attentions spéciales pour les isolés.

Alors, très sincèrement, joyeuses fêtes à tous et excellente année 2013.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 22/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 4/8 - Maubec

Chers amis,

Je m'empresse de vous adresser le diaporama que j'ai sauté pour la série Luberon,  le numéro 4.

Concernant cette numérotation, il semble que certaines personnes ont cherché les précédents.  Je crois que l'an passé en réalisant les premiers, il n'y avait pas de numéro.  Ce n'est qu'au troisième que j'ai réalisé que je pourrais en faire une série et la continuer progressivement d'année en année avec les découvertes des différents villages.  Pour les regarder, leur numéro n'a pas d'importance : ce n'est pas une suite qui nécessite de suivre la chronologie!

Par contre, pour ceux qui, intéressés par cette région, veulent les conserver et donc s'assurer qu'ils ont tout, voici l'information :

No 1 : Lourmarin
No 2 : Bonnieux
No 3 : Gordes

D'autres ont été réalisés les années précédentes.  Vous pouvez tous les trouver avec le lien suivant :

http://petit.saumanais.free.fr/ps_marijo.html

Sous France, vous trouvez Régions de France puis Provence - Alpes - côte d'Azur et enfin Luberon

C'est absolument par hasard que j'ai découvert Maubec dont je ne connaissais même pas le nom!  J'ai été séduite par cet ensemble plutôt petit mais qui me semblait réhabilité avec amour.  Toutefois, quand, j'ai commencé ce diaporama, j'étais déroutée devant le peu d'informations disponibles sur Internet...  Un ami qui demeure lui-même dans le Luberon m'a proposé de me mettre en rapport avec Monsieur François Danvy qui m'a réservé un accueil des plus chaleureux et je suis même retournée compléter mes découvertes!  Je tiens donc de lui la plupart des informations, rectifiant même ce que je trouvais sur WIkipédia en ce qui concerne le château d'antan.  Je ne peux que le remercier chaleureusement.

C'est avec plaisir que je partage cette découverte avec vous.

Merci à tous ceux qui respectent la consigne de ne pas m'envoyer de pièces jointes durant ma période de déplacements.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 29/12/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 3/8 - Gordes

Chers amis,

Eh, oui! avec ce dernier volet sur le Luberon, je termine mes envois de l'été...  J'espère que je ne vous aurai pas occasionné d'indigestion car 17 depuis la mi-juillet cela en a fait beaucoup...

Je prends congé maintenant et je vous reviendrai sans doute au début d'octobre pour vous présenter Moscou ou Saint-Pétersburg...

Je pars jeudi et , au retour, je vais visiter des amis quelques jours. Je demande donc à tous ceux qui alimentent ma boîte de messages d'éviter les pièces jointes pour tout le mois.  J'emporte mon ordinateur mais j'ai des doutes sur les possibilités de connexion en Russie!

A plus tard donc et très amicalement,

Marie-Jo

Note du sitemestre : Marie-Jo étant particulièrement "prolixe" et moi particulièrement lent, vous avez remarqué une légère distorsion du temps... cela devrait se résorber... au fil du temps

Publié le 8/1/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 2/8 - Bonnieux

Chers amis à travers le monde,

Je continue à vous présenter ce Luberon que j'apprécie tant.  Je trouve que chacun de ses villages possède un charme particulier.  Et cet été, j'ai découvert à Bonnieux toute une partie que je ne connaissais pas!  D'habitude, je me contentais de la partie supérieure du village.  Cette fois, j'ai complété ma visite et j'ai été charmée!

Je souhaite que cela vous plaise à vous aussi.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 03/01/2012
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Perles du Lubéron - 1/8 - Lorgues

Chers amis,

Cette fois, je fais une expérience !  J'ai décidé de tenter de vous envoyer un ppsx c'est-à-dire version 2007.  Je crois que maintenant, tous, vous avez pu télécharger la visionneuse Power-Point 2010 car on reçoit de temps en temps des ppsx qui sont un peu moins lourds et permettent, à l'occasion des petites fantaisies que l'on ne retrouve pas sur les versions antérieures.

Selon les commentaires reçus, je m'ajusterai.  Si vraiment certains ne peuvent pas ouvrir qu'ils me le disent.

C'est encore un village de Provence que je veux vous présenter, un village que j'ai découvert un peu par hasard et dont le coeur, encore ceint de murs et tours, m'a paru fascinant.

A votre tour de le découvrir!

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 04/08/2012

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS