Notre Séjour en Egypte - The Citadel Azur Resort

                                              Séjour à l'hôtel  "The Citadel Azur Resort" - mars 2009

Nous avons séjourné un peu plus d'une semaine à Hurghada, précisément du 26 mars au 03 avril. A la fin de notre séjour, les températures dépassaient allègrement les 30 °C.

Comme on peut le lire dans les forums "Hurghada, ce n'est pas l'Egypte". Au départ, village de pêcheurs, la vocation de la ville devient très rapidement et très clairement le tourisme. Hurghada (en arabe Al Ghardaqah) est également un des hauts lieux incontournables de la plongée.. Si vous n'êtes pas du tout intéressés par les "activités" de farniente et de plongée, que vos préoccupations sont d'ordre culturelles, alors évitez Hurghada. Vous n'avez rien à y faire. A Hurghada même, pas grand chose à voir..

La mosquée Abd El Moneim Ryad, dans le quartier de El Dahar

On n'y pénètre plus pour cause de travaux, et de toute façon elle va être remplacée par celle qui est actuellement en construction, bien plus grande, près du chantier naval (voir photos). Vous pouvez retrouver une vidéo de l'intérieur sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=QTqevCBs_GI

Le chantier naval

Ne cherchez pas... il n'y a pas de visites organisées. Mais rien n'y personne ne vous empêche d'y pénétrer. Soyez toutefois prudents. Les techniques en matière de constructions et réparations sont restées très "artisanales" et la sécurisation du chantier n'a rien à voir avec nos habitudes.

l'Eglise copte orthodoxe

Une de ses particularités... Ne levez pas les yeux au ciel pour la trouver. Elle n'est pas visible au niveau du sol. En effet, après destruction de l'édifice originel, elle a été transportée et reconstituée à l'identique dans le sous sol d'un immeuble, à proximité immédiate de l'emplacement où elle avait été créée.

sommaire :

Vidéo Hôtel

Ci-dessous, une vidéo de 3 minutes de présentation de l'hôtel, vu de la mer.



Vidéo fonds sous-marins

Ci-après, quelques minutes d'images sous-marines tournées à proximité immédiate de la ville d'Hurgada. La qualité des images n'est pas extra... mais la luminosité diminue très rapidement dans le milieu aquatique.

 
Notes Hurghada

Notre Diaporama Hôtel Citadel Azur Resort

 
Pour visionner le diaporama du Citadel Azur, cliquez sur ce lien svp

Album Photos fonds marins

Compte tenu de l'insuffisance de la luminosité, toutes les photos prises sous l'eau ont été retouchées.
Hurghada - Aqua

Diaporama Ville de Hurghada

Diaporama  Ville Hurghada

Notre avis concernant The Citadel Azur Resort

situation :

situé à environ 20-25 kms de la ville de Hurghada et presque autant de l'aéroport, vous n'avez pas de nuisances sonores à redouter. Le trafic aérien, s'il est important, n'en n'est pas pour autant continu. Et de nuit, il ne semble pas y avoir beaucoup de vols. Grande quiétude donc, au niveau de cet hôtel et de son immense parce d'environ 40 ha. Comptez 10 minutes à un quart d'heure pour en sortir à pieds ! Une grande plage de 900 m rien que pour vous. Autant dire que, là aussi, vous n'avez pas l'impression d'être "au milieu de la foule". Note Maxi, donc, pour la situation.

architecture - présentation :

L'idée de créer un hôtel qui s'apparente quelque peu à une citadelle peut paraître incongrue. Pourtant, le résultat est là. Il s'agit d'un splendide hôtel en terrasses, qui suit la pente naturelle du terrain. On retrouve donc tout naturellement sur des sites comme Tripadvisor, Holidaycheck et consorts des avis assez mitigés concernant l'adaptation de l'hôtel aux personnes à mobilité réduite. Ceci, est d'autant plus préoccupant qu'il n'y a pas de possibilités d'utiliser un ascenseur ! EN conclusion, à ce "détail" près, nous donnons également la meilleure note pour ce chapitre.

chambres - restauration - service :

C'est ici que le bât blesse. Nous sommes en général en accord avec les notations faites par les sites internet vus ci-dessus. Compte tenu de ce que nous avons pu y lire, (quasiment que des louanges), nous avons été déçus par ce chapitre. Les chambres standard sont extrêmement spacieuses. A vue de nez, au moins 50 m² (voir photos). Elles comportent un salon indépendant, comme une petite suite. La propreté et l'entretien sont corrects, sans plus. L'isolation phonique entre chambres voisines est "moyenne". Hélas, ce n'est ni le cas entre chambres du rez de chaussée et celles du dessus, ni entre les chambres et les couloirs. Si bien que, les "fêtards" qui rentrent à 2 heures du matin (il y a un bar ouvert 24/24, mais à 2 heures du matin il ne délivre plus de boissons alcoolisées) vous empêchent de dormir.
La restauration est ce qui pose le plus problème. Il est vrai qu'il s'agit de notre premier séjour en Egypte. La variété des plats nous a surpris par sa "modicité", surtout compte tenu du standing de l'établissement. Autre souci, bien choisir le moment de passer à table (que ce soit le soir, ou au petit déjeuner). En effet, le restaurant principal est largement sous-dimensionné par rapport aux nombre de chambres en service. De plus, pour corser le tout, il est fermé à midi. Il vous reste donc la possibilité des snacks ou alors d'un restaurant (qui s'apparente plus au fast food d'ailleurs) encore nettement moins grand... mais avec, il est vrai, une terrasse, si le fait de manger sans protection en plein soleil ne vous dérange pas (à fin mars les températures dépassaient déjà les 30 °C). Le service dans la restauration est correct, sans plus, parfois nonchalant. 
Notes Hurghada


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS