Varna - Les sables d'Or

Vacances juillet 2007 en Bulgarie

Nos vacances  se sont déroulées dans un pays membre de fraîche date de l'Union Européenne. Elles se sont plus précisément situées à l'est du pays en bord de la mer Noire sur la " Riviera " Bulgare.

Trois sites importants ont été visités et méritent d'être cités.

Tout d'abord pour la détente : la station balnéaire des Sables d'Or qui, à mes yeux, est le " St-Trop-Bulgare ". Cette station est située à environ 20 km au nord est de Varna. Cette station est " haute en couleur ". La vie y est toute aussi animée la nuit que le jour. Les touristes les plus exigeants y trouveront de quoi passer agréablement le temps. Les français retrouveront même la copie, certes miniature, de leur fameuse tour Eiffel.

fs_aux


Du point de vue culturel la ville de Varna surnommée la " Perle de la mer Noire " mérite qu'on lui consacre 1 à 2 journées de visite. Varna est la troisième et la plus touristique des villes de Bulgarie. Située au bord de la mer, elle est la capitale de la " Riviera " Bulgare. De nombreuses visites sont possibles et entre autres pour ne citer que celles-ci :

               
  • la cathédrale de l'Assomption qui possède une superbe collection d'icônes et de fresques dont la plupart ont été réalisées après la seconde guerre mondiale.

               
  • le musée archéologique  possédant une belle collection d'icônes  et de somptueux bijoux. Les bijoux les plus anciens datent de 4600 avant JC et ce sont les plus anciens connus à ce jour.

               
  • l'opéra de Varna

                les thermes romains qui datent du 2eme siècle qui sont les plus grands des Balkans et parmi les quatre plus grands de ceux qui sont connus en Europe.

               
  • A ne pas manquer le jardin maritime qui à lui seul vaut le détour : il est constitué notamment d'un grand aquarium et d'un delphinarium et s'étend sur 8 kilomètres. Y sont réunies de nombreuses espèces rares.



Notes Varna - Ville

Un peu plus au sud de Varna une excursion guidée s'impose  à la ville de Nessebar.
Située à 430 km de Sofia la ville de Nessebar est située sur une presqu'île rocheuse sur la côte de la mer Noire et est surnommée " la ville des quarante églises ". Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

Nessebar est une très ancienne ville de Bulgarie appelée Menambria au temps des thraces. Au début du VIe siècle, elle est devenue un comptoir grec nommé Messambria.  C'était une ville très commerçante où l'on importait en abondance des marchandises de toute la région de la mer Egée et de la Méditerranée.
La plupart des églises de Nessebar datent du règne du tzar Ivan Alexandre ; c'est durant cette période que la ville a connu sa plus grande apogée.

La splendeur des églises est partiellement conservée. Ce qu'il en reste laisse imaginer ce qu'il en fut. Les plus importantes et les mieux conservées ou restaurées sont  entre autres :
               
  • L'église "Saint Jean Baptiste" datant du 11e siècle et représente une église à coupoles en forme de croix. L'église abrite un petit musée d'archéologie.                 
  • La Basilique sur la côte de la mer est l'une des plus anciennes. Elle a été construite au début du 5e siècle: il ne reste que les fondements de ses trois nefs.                 
  • L'église "Saint Etienne" où La nouvelle église du métropolite (10e s.) décorée par des figures en céramiques émaillées aux couleurs différentes                 
  • L'église "Saint Théodore", dont les deux façades sont conservées dans leur état initial. Elle a été restaurée récemment.

Nessebar n'est pas seulement un lieu où l'on peut admirer l'architecture byzantine, mais c'est aussi une ville où l'on peut découvrir des maisons en bois construites au XIXe siècle représentant l'architecture renaissance de la mer Noire à cette époque. C'est un endroit où il fait bon flâner et découvrir les marchés avec les dentellières, les produits locaux tels que ceux qui sont issus de la rose (confiture, sirop, liqueur), l'artisanat avec les cristaux taillés.
                
Notes Varna - Nessebar
Et pour ceux qui veulent en savoir plus...

http://www.bulgaria-france.net/
http://www.bulgarie.net/Bulgaria/guideGeoBG-fr.htm
http://www.labulgarie.com/article.php3?id_article=43


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS