Voyages avec Marie-Jo

Les publications de l'an passé ont été archivées dans un sous-menu de "la page de Marie-Jo" intitulé "archives 2012"


Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Le Pérou - Arequipa - 3/9

Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est située à plus de 2335 mètres (7550 pieds) d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. Elle est surnommée La cité blanche.

La ville possède en son centre le plus grand couvent du monde, le couvent Santa Catalina.

Publié le 29/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Lima - 2/9

Le deuxième volet dédié au Pérou est consacré à Lima.

Avec une agglomération d'environ dix millions d'habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) ou Liméniennes (Limeñas).

Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Espagne en 1822.

Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l'industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l'aéroport international Jorge Chávez desservant les principales villes d'Europe, des États-Unis et d'Amérique latine.

Publié le 22/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Pérou - Quelques images - 1/9

Voici le premier volet "généraliste" de la série de 9 diaporamas proposés par Marie-Jo.
Suivront Lima, Arequipa, Santa Catalina, Chivay, Colca, Le lac Titicaca, Cuzco, pour finir par le célèbre Machu Picchu...
4/8/2013

Publié le 15/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint Cirq Lapopie

Chers amis,

Terminé l'incursion en pays lointain!  Je reviens à notre belle France qui propose des sites à l'infini...

A peine rentrée du Pérou, j'ai eu la chance, grâce au cadeau de fête des mères de mes enfants, de passer une fin de semaine dans le Périgord, avec ma fille aînée.  Quelle belle région que j'ai retrouvée avec plaisir après plus de dix ans... Mais pour commencer, un petit arrêt dans le Quercy pour visiter le petit village mythique pour moi, Saint-Cirq-Lapopie. Malheureusement, le début de ma visite s'est fait sous la pluie.  C'est seulement après le repas que nous avons trouvé le ciel bleu.  Toutefois, pluie ou non, ce petit village est plein de charme!

Amitiés

Marie-Jo
12/10/2013

Publié le 8/12/2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 7/7 - Le Kyzyl Koum

Bonjour amis internautes,

J'imagine que, pour les habitants de la France et du Québec notamment, vous profitez maintenant de la chaleur de l'été, même un peu trop par moment...  Personnellement, je ne m'en plains quand même pas car je préfère de beaucoup au froid de l'hiver!!!

Voici l'avant-dernier de cette vieille série sur l'Ouzbékistan.  Ensuite, je pourrai commencer le Pérou car j'avance dans mon travail.  Et maintenant, je ne bouge plus d'Aix-en-Provence pour quelques temps!  Mais curieusement, chaque fois que je pense disposer de plusieurs heures pour avancer ma réalisation, il surgit quelque chose de nouveau à faire ou un problème à régler!

Je vous envoie toute mon amitié.

Marie-Jo
20/07/2013

Publié le 1/12/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 6/7 - BOUKHARA

Chers amis,

Vous êtes plusieurs à m'avoir réclamé ce numéro 6, certains croyant l'avoir perdu...  Eh bien non, c'est moi qui l'ai tout simplement sauté!  Alors, voici l'erreur réparée et ce n'est que la semaine prochaine que je terminerai la série.  J'espère que vous aurez eu un peu du plaisir que j'avais ressenti à la découverte des merveilles de ce pays.

J'espère que votre été est très agréable et je vous adresse mes plus amicales pensées.

Marie-Jo
26/07/2013

Publié le 24/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 5/7 - KHIVA

Chers amis,

De retour au bercail mais débordée par les envois, je vais quand même envoyer la suite de l'Ouzbékistan.  Il en restera trois ce qui me donnera le temps d'avancer dans les nouvelles créations dont, bien sûr, le Pérou.

Cette ville m'a ravie, bien sûr : elle donnait corps à ce que j'imaginais déjà en pensant à ce pays et laissait présager de la suite...

Bonne découverte et pensées amicales,

Marie-Jo
13/07/2013 - réalisation 07/2007

Publié le 16/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 4/7 - Tachkent

Chers amis,

Cette fois, je vous invite à découvrir quelques images de la capitale de l'Ouzbékistan.  Cette visite était très superficielle car nous n'y avons pas passé beaucoup de temps...

Avec des pensées amicales,

Marie-Jo
5/07/2013

Publié le 10/11/2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 3/7 - Art et artisanat

Chers amis,

Je profite d'une possibilité de Wifi, grâce à un arrêt chez ma sœur  pour vous adresser le numéro 3 car j'ai entrepris un nouveau périple de deux semaines et il est possible que je ne puisse pas faire d'envoi la semaine prochaine.

Avec ce diaporama, nous commençons à toucher certaines réalisations artistiques de ce peuple sans toutefois contempler encore les grands ensembles architecturaux.  Nous pouvons constater toutefois que l'artisanat très riche est encore bien présent.

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
29/06/2013

Publié le 2/11/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 2/7

Bonjour à chacun,

D'abord, je voudrais envoyer quelques rayons de soleil à tous ceux qui subissent le mauvais temps et ses conséquences effarantes dans certaines régions.  Je leur envoie toute ma sympathie.

D'après ce que j'ai vu sur la météo à 12 jours, je risque d'en profiter un peu lors de mon incursion en Picardie et en Île de France dans une semaine...

Je continue donc l'envoi de ma série sur l'Ouzbékistan pendant que je travaille dès que je dispose d'un moment sur le Pérou.  Ce n'est pas encore dans celui-ci que vous pourrez contempler les splendeurs de Samarcande, Khiva ou Boukhara mais cela viendra...

Je vous souhaite un été enfin "normal" et vous adresse toute mon amitié.

Marie-Jo
22/06/2013

Publié le 26/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Ouzbékistan - 1/7

Chers amis,

A cause de mes nombreux déplacements du printemps, je n'ai pas réussi à finaliser d'autres diaporamas.  Pourtant, vous devez vous en douter, ce ne sont pas les sujets qui manquent...

Alors, en attendant de diffuser sur le Pérou, j'ai pensé à vous envoyer ceux sur l'Ouzbékistan datant de 2007.  En ce temps-là, peu d'entre vous les recevaient...  Et cela va vous reposer un peu car ils sont moins denses mais quand même dépaysants...

Amitiés,

Marie-Jo
15/06/2013

Publié le 20/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Cluny - L'abbaye (2/2)

Chers amis,

Le diaporama sur Cluny aurait été bien incomplet sans celui-ci qui essaie de présenter ce que fut ce centre au Moyen Âge quand l'abbatiale était la plus grande église au monde.  Elle ne fut surpassée qu'à la construction de Saint-Pierre de Rome. Hélas cette splendeur a été presque totalement démantelée après la Révolution.  Il faut, de nos jours, beaucoup imaginer... J'espère que vous réussirez.

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
8/6/2013

Publié le 12/10/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Cluny - La ville (1/2)

Chers amis,
Je sais que certains ont de la difficulté à se retrouver dans mes déplacements et c'est bien compréhensible!!!  Alors, retenez seulement que, durant le mois de juin et même jusqu'autour du 10 juillet, je serai où absente où en train de faire faire du tourisme à mes visiteuses...  Donc, continuez à éviter les envois...  Pour l'instant, après le Pérou, j'ai eu la chance d'avoir une belle fin de semaine dans le Quercy et Périgord et je termine mon séjour dans le Tarn sous la pluie le plus souvent, malheureusement.

C'est à Pâques, selon mon habitude, que j'ai passé quelques jours en Bourgogne.  Et, il y avait longtemps que je souhaitais revoir Cluny et approfondir ma connaissance des lieux, retrouver le souvenir de ce qui fut le plus grand sanctuaire catholique au monde jusqu'à la réalisation de Saint-Pierre de Rome.  Entre deux visites à des amis, j'en ai eu le temps ce jour-là et j'a commencé par ce que je n'avais jamais fait : le tour de la petite localité pleine de constructions d'un autre temps. 

Je souhaite à tous d'avoir enfin quelques belles journées de printemps et vous envoie mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo
01/06/2013

Publié le 7/10/2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Paray-le-Monial

Chers amis,

Paray-le-Monial est une petite ville qui reçoit, depuis quelques années surtout, des milliers de pèlerins chaque année.  Alors, ce diaporama, je le dédie surtout aux correspondants de l'amie Jacky que nous avons malheureusement perdue en décembre dernier mais qui reste bien vivante en chacun d'entre nous.

Je suis de nouveau en déplacement : Périgord noir et Rabastens.  Alors continuez à ne pas m'envoyer de diaporamas autres que vos créations personnelles.  En fait, aujourd'hui j'ai eu le plaisir de commencer par le Quercy avec le ravissant village de Saint-Cirq Lapopie puis une grotte avec peintures préhistoriques : Pech-Merle.  Ce soir nous couchons à Sarlat.

Merci et très amicalement

Marie-Jo

PS.  Dans toute ma longue liste, je ne réussis pas à retracer une correspondante qui demeure à Rabastens.  Si elle peut disposer d'un moment dans la semaine, qu'elle communique...

Marie-Jo 22/05/2013

Publié le 29/09/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Crozet

Chers amis,

Je m'apprête à quitter ma chambre de Cuzco pour l'envol du retour : 24 heures avant d'atterrir à Marseille!

Mais je dois repartir dès vendredi chez ma fille et ce sera suivi de plusieurs déplacements et visites en mai et juin.

Alors, SVP, continuez à m'ignorer pour les envois de pièces jointes, SEULEMENT LES PRODUCTIONS PERSONNELLES.  Merci pour votre compréhension.  Il faut que je garde le peu de temps disponible pour traiter les photos de ce voyage.

Cela a été merveilleux mais excessivement fatiguant.  Et il m'est arrivé une aventure.  J'ai échappé mon appareill photos qui n'a plus fonctionné.  Mais j'ai eu une chance énorme car un compagnon m'en a prêté un et pour ce qui me manquait
un autre (originaire du Québec) me met les siennes sur une clef.  Alors, il y aura certainement plusieurs diaporamas plus tard. 

Pour l'instant, il m'en reste encore quelques-uns à vous envoyer et aujourd'hui c'est un charmant petit village de la Loire.

Amitiés,

Marie-Jo
18/05/2013

Publié le 22/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint-Haon-le-Chatel

Chers amis,

Eh oui, me voici pour un court moment...  Juste le temps d'un petit coucou...

J'avais préparé cet envoi classé dans les brouillons conservés par Gmail.  Pas besoin d'aller chercher la pièce jointe dans mon ordinateur...

Laissant l'archéologie, je vous envoie, une fois de plus, un des beaux villages médiévaux que la France nous offre à foison!  Je l'ai visité lors de mon dernier séjour dans le sud de la Bourgogne.  Pourtant, il est situé dans la Loire, dans la région Rhône-Alpes.

Publié le 15/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Vienne antique 2/2

Bonjour mes amis,

J'espère qu'à l'instar des amis québécois, tous ont maintenant trouvé le soleil...  Il est grand temps!

Aujourd'hui, je vous envoie ma dernière production archéologique qui va compléter le premier volet de Vienne envoyé la semaine passée.  C'est tout un quartier gallo-romain qui a pu être mis à jour sur la rive droite du Rhône et, avec le musée attenant, c'est merveilleusement bien mis en valeur.

A propos de mon envoi de la semaine passée, je veux vous signaler une erreur qui s'est glissée.  J'ai parlé de borne militaire alors que c'était borne milliaire.  J'ai renvoyé le correctif à tous ceux qui sont inscrits sur ma liste d'envoi des corrections mais si quelqu'un d'autre le souhaite qu'il me le fasse savoir.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 8/9/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Vienne antique 1/2

Chers amis,

Hier, j'étais tellement prise par la réalisation de deux diaporamas qui seront les derniers avant un nouveau départ, que j'ai complètement oublié de faire mon envoi habituel.

Pourtant, j'ai hâte de partager avec vous, pour le plaisir des amateurs d'archéologie que j'ai découvert nombreux, ces vestiges gallo-romains que nous offre la ville de Vienne.  Elle fut très importante sous l'empire romain, rivale de Lugdunum, Lyon.

Un deuxième volet vous fera découvrir l'autre rive avec les traces de tout un quartier commercial.

Espérant vous faire oublier un peu la froidure qui est notre lot en France (j'envie les Québécois qui ont plus de chaleur que nous!!!), je vous envoie mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo 28/04/2013

Publié le 18/08/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Larina

Chers amis,
Je sais que ce diaporama ne pourra plaire à tous!  Il est plus aride, sans photos bien spectaculaires, surtout axé sur des textes explicatifs...  J'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à trouver de l'information sur Internet.  Heureusement que les panneaux explicatifs étaient nombreux sur le site.

Malheureusement, je ne connais pas les intérêts de chacun et je ne peux qu'envoyer à tous.  Facile à vous d'en disposer rapidement s'il ne vous attire pas...

Pour moi, malgré le froid comparable à ce que j'ai ressenti lors de mes visites pour l'aqueduc du Gier, à la même époque et avec la personne (le diaporama court encore, depuis 2008), j'ai trouvé grand intérêt à cette visite.  En effet, c'était la première fois que je découvrais des traces d'un village de cette époque du Haut Moyen Âge.  D'habitude, elles ont disparu, remplacées par des constructions nouvelles.  Là, sans doute à cause de son emplacement difficile d'accès, le village a été complètement abandonné, reconstruit dans la vallée.

Alors, à vous de juger!  Je ne serai nullement fâchée si vous n'êtes pas intéressés...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 10/08/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Huilerie artisanale

Chers amis,

Au retour de mon périple en Bourgogne, je veux vous faire partager ce qui est pour moi un souvenir d'enfance...  Toute petite, j'allais déjà dans cette boutique avec ma grand-mère et j'adorais passer devant cette huilerie à cause de l'odeur qui s'en dégageait en ce temps-là.

En 2006, alors au début de mes diaporamas, j'en ai réalisé un.  Cette fois, j'ai jugé qu'il avait besoin d'être dépoussiéré et surtout complété.  Je l'ai fait avec la collaboration de l'un des propriétaires Jean-Michel Leblanc que je remercie pour ses explications.

Peut-être que certains d'entre vous ont l'occasion de passer non loin et seront tentés d'aller voir...  Je le souhaite et les y engage fortement.

Espérant le soleil pour tous, je vous adresse toute mon amitié.

Marie-Jo

Publié le 3/8/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Albi 2/2 - La cathédrale Sainte Cécile

Chers amis,

Comme je l'ai mentionné, je crois, j'avais fait un premier diaporama sur Albi au début de 2007.  J'ai voulu l'utiliser comme base de ceux que je créais maintenant.  Or, quelques personnes ont eu des problèmes, les textes dépassant l'écran...,

En réfléchissant  il m'est venu à l'idée que, peut-être, mon nouveau logiciel n'avait pas bien enregistré la police et que ceux qui ne l'avaient pas sur leur ordinateur la voyaient transformée en caractères bien plus gros.  J'ai donc décidé de tenter de la remplacer par une police plus courante et, vérification faite, il semble que le problème soit réglé.

En conséquence , j'ai aussi changé celle de ce deuxième volet.  J'espère que ce sera mieux et que personne n'aura de difficultés.  Sur demande, je renverrai le premier.  Avec la quantité de courriels reçus, même si très peu m'ont signalé ce fait,je sais qu'il y a une personne que je n'ai pas retrouvée.  GMail aligne tous les courriels dans le même dossier concernant un envoi!  Alors, réclamez...

C'est avec plaisir que je vous présente cette cathédrale d'Albi dont l'aspect extérieur est si surprenant et dont l'intérieur est une véritable merveille

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 28/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Albi 1/2

Chers amis,

Comme cadeau de Pâques, pas de poule, lapin ou oeufs mais un premier diaporama sur Albi que j'ai pris soin de stocker sur mon mini-ordinateur avant de partir de chez moi. Ma dernière visite s'est effectuée, comme la précédente à Bruniquel, en hiver, à la veille du changement d'année.  Toutefois, les photos récoltées m'on permis de couper en deux le diaporama que j'avais réalisé il y a quelques années.  Voici donc d'abord la ville et la cathédrale suivra dans un deuxième temps.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous constaterez que cette ville rose, comme Toulouse et les autres de la région, est très séduisante.

Je tiens quand même à profiter de ce message pour souhaiter à chacun de très belles fêtes de Pâques, si possible avec quelques rayons du soleil qui se fait rare ici, dans le sud de la Bourgogne, en ce moment.

Pensées amicales,

Marie-Jo

Publié le 20/07/2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bruniquel

Chers amis,
Il se laisse désirer ce printemps!  Quand on le croit arrivé, la grisaille recommence...  Il fait chaud quelques jours, puis le froid revient...  Au point où il est difficile de faire une valise pour deux semaines...

Je pars à nouveau, effectivement.  Selon la bonne tradition, je passerai Pâques avec ma soeur et sa famille dans la charmante région du Brionnais.  Alors, une fois de plus, je vous demande de suspendre tout envoi de pièce jointe, à l'exception de vos productions personnelles, dès lundi.  Il y aura des jours où je ne disposerai pas de la Wifi pour me connecter, obligée d'emprunter l'ordinateur d'une autre personne pour jeter un coup d'oeil sur ma boîte de réception et cela risque de trop s'accumuler...

En attendant, je vous envoie un autre témoin de mes visites en Midi-Pyrénées.  C'est en hiver que j'y suis passée la dernière fois et, cette balade, nous l'avons faite peu avant le nouvel an.  Cette fois, nous sommes sortis du Tarn, passant dans le Tarn-et-Garonne.  Bruniquel est un autre village perché de cette région, un autre village rempli d'histoire que nous avons découvert sous un mélange soleil et nuages...

Bonne découverte et beaucoup de pensées amicales.

Marie-Jo

Publié le 13/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Carpentras

Chers amis,

Il y a longtemps que je pensais à visiter Carpentras pour faire plaisir à mon amie Arlette...  C'est au retour de mon dernier voyage en Bourgogne, en novembre dernier, que j'ai décidé de faire, enfin, cet arrêt.  La journée très ensoleillée m'y encourageait fortement.

Voici donc le résultat de ma visite dans cette ville plus connue pour ses berlingots et son marché aux truffes et, pourtant, bien agréable à parcourir.

Merci à ceux qui, comprenant mon appel, ont diminué leurs envois de pièces jointes...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 10/07/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Gaillac

Bonjour à chacun et chacune,

Encore une localité du Tarn!  Gaillac est une petite ville charmante et, bien sûr, c'est toujours les quartiers anciens qui m'attirent  particulièrement. 

J'en suis toujours à mes déplacements d'octobre...  Parfait!  Cela me permet d'attendre les nouveaux sujets de création, qui ne vont pas tarder d'affluer, avec mes déplacements printaniers...

Publié le 29/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lavaur

Chers amis,

Au moins deux fois par année, je passe quelques jours dans le Tarn et je poursuis mes découvertes ou je prends le temps de m'arrêter là où je n'ai fait que passer rapidement auparavant.

En octobre dernier, j'ai choisi de parcourir la petite cité de Lavaur, malheureusement dans la grisaille et en déplorant de ne pouvoir pénétrer dans l'ancienne cathédrale Saint-Alain...  Voici quand même le résultat de ma promenade.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 22/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Le Val d'Abondance

Bonjour à chacun,

Tous ceux qui me connaissent savent combien je déteste l'hiver...  C'est ce qui m'a décidé à quitter le Québec que j'aime, il y a près de dix ans...  Pourtant, de temps en temps, j'accepte, pour quelques jours, de profiter des paysages de neige!  En général, cela me permet d'ailleurs de partager des moments de retrouvailles avec les membres de ma tribu dispersée!  Ainsi, cette année, pour Noël, nous nous sommes retrouvés dans l'a vallée d'Abondance, la semaine de Noël, et je n'ai pas boudé la possibilité de l'explorer un peu.

Alors que l'hiver frappe toute la France avec persistance, ces images seront dans le ton!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 16/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Bonjour à chacun,

L'été dernier après la visite d'une journée, à Arles, ayant donné naissance à trois diaporamas, je n'ai fait que passer assez rapidement vers Montmajour, sans avoir le temps de visiter.

Pourtant ce qui subsiste de cette abbaye, qui se dresse de façon altière sur son piton rocheux, m'avait fascinée et je m'étais promis d'y revenir.  Aussi, en octobre, me dirigeant vers le Tarn, j'ai prévu m'y arrêter et effectuer ma visite.  Je n'ai pas été déçue, même si la température n'était pas idéale avec de la grisaille et un vent à "écorner les boeufs" comme disaient les paysans autrefois.  En voici le résultat mais les photos sans nuages sont le souvenir de mon premier passage rapide...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 9/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

De Lourmarin à Cadenet

Chers amis,

Après ce long détour africain, je reviens sur le sol français.

Je veux quand même mentionner à ceux que cela intéresse que je me suis amusée à rechercher la petite Association qui m'avait aidée à planifier mon voyage en 2006.  Je l'ai trouvée et j'ai eu la bonne surprise de voir que les balbutiements du début étaient largement dépassés, notamment en ce qui concerne la section française qui venait de démarrer alors.

Voici le lien : http://www.planet-equitable.org/historique.html

Malheureusement, en fouillant un peu, j'ai appris avec peine que celui qui me paraissait une force de la nature Aly, le fondateur de l'Association était décédé, en 2010.  C'est son frère qui a repris le flambeau.

Même si j'ai plusieurs présentations réalisées au cours de l'automne à vous envoyer, j'en choisis une récente pour que les images soient en harmonie avec la température actuelle.  C'est une randonnée réalisée en janvier.  Malgré la saison, j'ai trouvé assez de variété pour qu'il y ait matière à diaporama.  Mais à vous de juger!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 1/06/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

New-Hampshire 3/3

Le message de Marie-Jo est un peu "décalé"... quoique... en matière automnale...

Bien chers amis,

Nous arrivons au bout des envois concernant le New-Hampshire.  Souvent, dans le passé, j'avais vu ce site annoncé mais sans m'y arrêter.  Cette fois, j'ai vu...  Cela a commencé par un nouvel émerveillement du aux couleurs du stationnement et de l'entrée !  J'y ai cueilli mes dernières magnifiques images automnales.

Vous remarquerez que j'ai ajouté des cartes pour situer l'endroit.  Une remarque d'un correspondant a attiré mon attention et je l'en remercie.  Je les ajoute aussi aux deux précédents et vous pouvez me les demander si vous le souhaitez.
Avec ce diaporama, je termine mes envois de l'année.  Je vous réserve la suite de mes découvertes 2012, en France cette fois pour janvier.  En effet, je serai absente plusieurs jours.  Je rejoins trois de mes enfants  en Haute-Savoie puis je me déplacerai vers le Tarn.  C'est la joie des fêtes dans notre famille!  L'ordinateur qui m'occupe assidûment passera au second plan.  Alors, je vous en prie, cessez vos envois de liens et pièces jointes.  Vous êtes nombreux à vouloir partager et, parfois, j'étouffe!!!  Alors, ralentissez pour un mois.

D'ailleurs, c'est le temps de vous consacrer, vous aussi à vos proches et à vos amis.  Vous avez déjà reçu de nombreux voeux pour les fêtes qui approchent.  Dites-vous que je les réunis tous en bouquet flamboyant pour vous les offrir à mon tour.  Mais je veux m'adresser en priorité à ceux de mes correspondants qui n'auront pas la chance d'être entourés, de baigner dans un atmosphère d'amitié et d'amour.  Mon plus grand souhait pour vous est d'avoir la volonté de vous faire plaisir, de trouver un moyen de marquer cette période en vous octroyant quelque chose d'inhabituel que ce soit un plat que vous aimez, une jolie musique, une lecture agréable et pourquoi pas de petites décorations qui donneront un air de fête à votre demeure.

Pour les autres, fêtez bien mais faites attention à rester en forme.  Il vous en faudra pour accueillir les tonnes de petits et grands plaisirs que j'ai commandés pour vous à Monsieur 2013.  Bien sûr, j'espère qu'il aura des attentions spéciales pour les isolés.

Alors, très sincèrement, joyeuses fêtes à tous et excellente année 2013.

Pensées amicales,

Marie-Jo

Publié le 25/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

New-Hampshire 2/3

Chers amis,

Je vous l'avais annoncé, voici le numéro 2.  Il concerne une jolie petite ville où nous étions installés.  Ce qui m'a décidé, c'est ce concours de décorations automnales qui se poursuit depuis de longues années, avec, à la base le monde des citrouilles.  A part quelques décorations qui frôlent l'Halloween, c'est souvent charmant!

Je vous laisse découvrir et vous envoie mes plus amicales pensées.

Marie-Jo

Publié le 18/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

New-Hampshire 1/3

Chers amis,

Lors de ma visite au Québec, en octobre, j'ai eu la chance d'aller passer trois jours aux USA, en Nouvelle-Angleterre, dans l'état du New-Hampshire pour la fin de semaine de l'Action de Grâce (Thanksgiving en Anglais).  Cette fête a toujours lieu le deuxième lundi d'octobre.  Elle existe également aux USA mais le quatrième jeudi de novembre.  Historiquement, c'était une fête chrétienne : on rendait grâce à Dieu pour les bienfaits reçus.  Les premières furent des fêtes de la moisson puis débordèrent et l'on retrouva, en décorations tous les fruits et légumes récoltés en automne.  La célébration est devenue laïque et c'est une journée de congé férié.  Même si on voit de nombreuses citrouilles en décoration, il ne faut pas confondre avec l'Halloween : c'est seulement que ces cucurbitacées sont largement disponibles à cette saison et toujours spectaculaires, se conservant assez bien de surcroît...

C'est à cause de ces trois jours de congé consécutifs que bien des Québécois se dirigent vers les montagnes blanches dans l'état du New-Hampshire.  Bien sûr, c'est un autre lieu ou l'automne est étincelant.  Cela m'a donné l'occasion de créer trois diaporamas que je vais vous envoyer à un rythme plus rapproché car, ensuite, je passerai deux semaines en famille et je ne reprendrai mes envois qu'en janvier.

Voici donc le premier.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 12/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Lyon - 6 - Croix Rousse

Chers amis,

Gros contraste avec Bali!!!  Je reviens à Lyon pour continuer ma série...  En septembre, alors que je me rendais dans le sud de la Bourgogne, je m'y suis arrêtée pour rencontrer une amie du Québec qui s'y trouvait.  Ensemble, nous avons arpenté le quartier de la Croix Rousse et voici le résultat de notre balade dans ce quartier agréable, loin du brouhaha du centre.

A bientôt et amitiés,

Marie-Jo

Publié le 4/05/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bali vue par Pascale (2/2)

Bonjour à tous,

Voici donc le deuxième volet de Bali destiné à faire découvrir (un peu), l'âme, la spiritualité de ses habitants...  Mais le peut-on vraiment ?  Il y a toujours un peu une impression de mystère quand on observe toute cette vie si différente de la  nôtre.

Bonne découverte à ceux qui ne connaissent pas.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 27/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Bali vue par Pascale (1/2)

Chers amis,

Je ne pensais pas diffuser mes deux diaporamas sur Bali dès maintenant mais l'un de mes correspondants doit s'y rendre sous peu alors j'ai voulu lui donner cet avant-goût...  Les photos utilisées ne sont pas les miennes mais celles de ma fille.  Comme vous le savez, normalement, je ne produis qu'avec mes propres clichés.  En fait, c'est surtout pour éviter les erreurs plus faciles quand on ne connaît pas un pays.  Avec Bali, c'est différent car j'y suis allée déjà trois fois, l'île est petite et j'ai un faible pour elle...  Je ne me sentais donc pas en terrain inconnu.  Et, mes plus anciens correspondants, ceux qui ont une parfaite mémoire, constateront peut-être que je me suis plagiée moi-même, récupérant certains de mes propres textes...

Alors, bon dépaysement.

Amitiés

Marie-Jo

Publié le 20/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sourires du Mali

Chers amis,

Vous avez été encore plus nombreux que d'habitude à réagir à la visite à Tagari m'évitant tout regret...  Maintenant, pour terminer cette série, voici quelques visages marquants rencontrés au cours de ce voyage.  Ils me rappellent tous de bons souvenirs.

Avec mes pensées les plus amicales,

Marie-Jo

Publié le 13/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - A Tagari

Chers amis,

J'ai beaucoup hésité à envoyer ce diaporama que je n'avais pas diffusé la première fois en dehors de ma famille et mes amis...  Je n'ai pas l'habitude de me mettre en scène!!!  Toutefois, compte tenu des commentaires reçus, je me suis décidée mais en retirant les photos trop identifiées concernant les représentants de Vision mondiale.

Pour moi ce fut une expérience des plus marquantes!  J'en garde un souvenir impérissable.

Je correspond encore un peu avec Souleymane, par personne interposée, mais ce sera terminé en septembre car il aura 18 ans.  C'est devenu très irrégulier quand le bureau de Toroly a dû être fermé.  Depuis, tout passe par Bamako et c'est considérablement long!  La dernière missive date du 20 décembre.

Appréciez l'accueil chaleureux de ces gens!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 07/04/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Pays Dogon 3/3

Bonjour à chacun,

Voici le troisième volet du pays dogon.  Je trouvais qu'il était intéressant de traiter particulièrement l'artisanat de cette région mais surtout la culture, les traditions assez difficiles à comprendre.  J'ai même l'impression qu'à moins de partager la vie de ces gens durant de longs mois, on ne peut jamais avoir vraiment compris!  Ce qui est certain qu'ils sont loin de l'islamisme tel que conçu par les moudjahidins!

J'étais en apprenant que les manuscrits anciens de Tombouctou avaient été brûlés...  La collection était énorme, remontant jusqu'au XIIe siècle.  Lors de ma visite, il n'y avait pas de centre spécialisé et on pouvait les voir facilement au Centre culturel  On m'avait expliqué combien le futur centre était attendu. Mais hier, j'ai découvert, par un article sur Internet, que 90% avaient été transportés  à Bamako dès le début des invasions dans le nord!  La perte est quand même moindre et j'imagine que ce sont les plus anciens qui ont été préservés.

Bonne découverte de cet aspect de la vie des Dogons et amitiés,

Marie-Jo

Publié le 30/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Pays Dogon 2/3

Bonjour ou bonne nuit les amis,

Je poursuis le partage de ce dépaysant voyage de 2006 avec quelques activités de la vie quotidienne des Dogons.  Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé depuis à part pour ceux qui auront eu le malheur d'être envahis par les extrémistes...  La vie y paraît bien difficile à nos yeux d'Occidentaux.  Et pourtant, ils ne semblaient pas malheureux, toujours avec un beau sourire!

Pour mes nouveaux correspondants, je me permets de renouveler ma demande d'éviter les pièces jointes à part leurs propres créations.  Avant-hier soir, alors que ma boîte était vide vers 18 heures, je me suis retrouvée avec plus de trente à 23 heures!!!  "Le trop est l'ennemi du bien" comme vous le savez"!!!

Amitiés,

Marie-Jo

Publié le 24/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Pays Dogon 1/3

Chers amis,

Voici la partie qui a été la plus dépaysante de mon voyage, parfois difficile d'ailleurs, sans le moindre confort, toilettes extérieures, longues marches et surtout apparition de la "tourista"!  Pourtant, je vous assure que cela constitue un merveilleux souvenir, des découvertes surprenantes que vous constaterez davantage dans les diaporamas suivants concernant la vie et les coutumes.  Surtout, l'accueil a été excessivement chaleureux.  Les premières nuits, grâce à mon organisateur local, c'était le chef du village qui nous accueillait, sa femme qui préparait les repas.  Dans chaque village,  des chambres avaient été aménagées pour recevoir, plutôt cellules, meublées sommairement d'une couchette mais dibt les murs de motifs étaient décorés de motifs traditionnels.

A la fin, Douentza est la petite ville libérée en début de semaine.

J'ai ajouté quelques photos en oubliant de les compresser ce qui explique la différence de poids avec els autres envois de cette série.

Pensées amicales,

Marie-Jo

Publié le 16/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Le Niger

Chers amis,

Vous êtes nombreux à réagir à ces envois et je vous en remercie.  Cela me confirme que j'ai eu raison de rediffuser.

Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir quelques villes le long du Niger et la majesté de ce fleuve.  A Ségou, j'ai trouvé une série de belles constructions de l'époque coloniale, comme dans un quartier de Bamako.  Et dans cette ville, la promenade le long du fleuve était particulièrement agréable.  Cette ville organise, depuis 2005, le Festival sur le Niger qui attirait un grand nombre de visiteurs pour ses concerts, expositions, colloques, foires, etc.  En 2010, il a attiré autour de 22000 personnes provenant de 29 pays.

Le Festival 2013 est prévu du 12 au 17 février et le thème retenu est "Cultures en résistance pour la paix et la réconciliation nationale".  Quel sort lui est réservé en cette période troublée ?

Souhaitons leur Bonne chance!

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 9/3/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Djenné et Tombouctou

Chers amis,

Quand j'ai réalisé ce voyage au Mali, j'avais un impératif : aller à Tombouctou pour donner suite à mes rêves d'adolescente.  Le projet initial comportait un voyage de trois jours en pinasse, partant de Mopti.  En réalisant ce que cela représentait, je me suis vite rendue compte qu'à plus de 70 ans, c'était un peu téméraire.  Il n'y avait pas de cabine, il fallait coucher sur un matelas pneumatique étendu n'importe où sur des sacs et se sentir encore privilégiée face aux autres passagers qui n'auraient rien...  Pas de toilette, nécessité de demander qu'on arrête et escalader les rives au besoin...  Mon organisateur, lui-même, a reconnu que ce serait difficile !  Alors j'ai dû envisager la location d'un 4x4 avec chauffeur.  Cela m'a permis de voir une localité additionnelle : Douentza qui a été bombardée récemment par les forces françaises.  Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait des terroristes, certes, mais sans doute aussi une partie de la population si accueillante...

Une piste relie Douentza au Niger que l'on traverse en ferry pour arriver au port qui dessert la cité, à 20 km.  Elle offre un parcours en tôle ondulée et les chauffeurs empruntent une sorte de piste de sable parallèle offrant toutes les possibilités d'enlisement.  Cela nous est arrivé à l'aller mais nous avons vite été dépannés par une  nuée d'enfants surgis rapidement et que j'ai récompensés avec un peu de monnaie.  Nouvel enlisement au retour !  Là, cela s'annonçait plus grave, car personne en vue !  Guide et chauffeur s'escrimaient sans grand résultat et ne souhaitaient pas que j'arrête un véhicule s'il s'en présentait un !  Par fierté ? Moi, comme je n'étais pas intéressée à poireauter plusieurs heures au soleil, je suis passée outre et j'ai fait signe au premier véhicule qui s'est montré, par chance assez rapidement.  Sept hommes étaient à bord et le dépannage a été rapide...  Ensuite, j'avoue que je me suis imposée, exigeant d'emprunter la piste régulière ce qui, pour minimiser les secousses, nécessitait de rouler assez vite.

Tout ceci n'a fait qu'ajouter un peu de piquant à mon exploration et je n'ai rien regretté !

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 02/03/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Mali - Bamako

Chers amis,

J'avais l'intention de reprendre la distribution des diaporamas déjà réalisés à la fin de 2012 la semaine qui vient.  Cependant, la situation qui prévaut actuellement au Mali m'a donné l'idée de vous faire parvenir la série que j'ai réalisée après mon dernier voyage en solitaire, en février 2006.  C'est sur place que j'avais trouvé une petite Association qui faisait du tourisme équitable pour financer l'aider à des villages du pays dogon.  Avec un jeune guide, j'ai marché, utilisé les transports en commun mais aussi un 4x4 pour atteindre Douentza et Tombouctou...

Ce voyage, je l'ai trouvé passionnant et j'ai grandement apprécié la gentillesse des Maliens que j'ai pu côtoyer de près.

Il y avait à peine un an que j'avais commencé à réaliser des diaporamas et, donc, seul un petit nombre d'entre vous les ont reçus.  Je vais vous les livrer tel que réalisés alors en me contentant d'y ajouter la carte du Mali pour que ce soit plus clair.

Je vous souhaite une bonne découverte et que cela vous aide à mieux comprendre le danger encouru par cette population si avenante.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 23/02/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Arles - Saint Trophime - 3/3

Chers amis, bonjour,

Après ma visite plus approfondie d'Arles, il m'a semblé que ce magnifique ensemble de Saint-Trophime, si riche sur le plan historique et artistique, méritait à lui seul, un diaporama particulier.  Je dois dire que la richesse de la production moyenâgeuse me fascine toujours et particulièrement la période romane si imagée.  Avec Saint-Trophime, sa façade et son cloître, j'ai été gâtée!

Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir.

Amitiés

Marie-Jo

Publié le 17/02/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Arles - Flâneries dans la vieille ville - 2/3

Bonjour mes amis,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette ville pleine d'histoire dans ses aspects un peu plus récents et davantage conservés que ceux de la ville romaine, avec, toutefois, une remontée vers les premiers siècles de la chrétienté avec une promenade dans les Alyscamps.

Il faisait un beau soleil et la découverte n'en a été que plus agréable.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 09/02/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Arles, la Romaine - 1/3

Chers amis,

Après la petite évasion du côté des couleurs automnales du Québec, les diaporamas du New-Hampshire n'étant aps encore terminés, je vous reviens avec mes balades de cet été.

Il y a deux ans, après une heure sous la pluie à Arles mais une visite fructueuse au musée d'archéologie, j'ai pu produire un diaporama.  Cette année, c'est une journée ensoleillée que j'y ai passé.  J'ai donc décidé de reprendre ma présentation dont j'ai d'ailleurs conservé certains textes.  Je peux me permettre de me plagier moi-même!!!  Et cette fois, j'ai décidé que ce serait non pas un mais trois diaporamas : Arles romaine, si riche en vestiges, les autres découvertes dans Arles et un dernier sur le magnifique ensemble de Saint-Trophime.  Voici donc le premier qui vous transportera aux débuts connus de la ville, avec les Romains.

En toute amitié,


Marie-Jo

Publié le 26/01/2013
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS