En 13 épisodes, le voyage de Marie-Jo en Russie

Les publications de l'an passé ont été archivées dans un sous-menu de "la page de Marie-Jo" intitulé "archives 2011"

Russie 13/13 Tsarskoïe Selo - Palais de Catherine

Chers amis,

Eh bien, voilà!  Nous arrivons au terme du voyage que j'ai voulu partager avec vous.  Et c'est bien infime en regard de cet immense pays!  Mais c'est certainement l'une des régions les plus riches en ce qui concerne le patrimoine.  Ce palais Catherine à Tsarskoïe Selo en est encore un exemple.

Réaliser mes diaporamas m'a permis de mieux intégrer toutes ces merveilles que nous avons croisées et leur histoire.  Je sais que je n'y retournerai pas et pourtant comme j'aimerais pouvoir approfondir davantage!

Dans une semaine je viendrai d'atterrir à Montréal mais j'espère, d'ici là, pouvoir vous envoyer un troisième volet sur la ville de Lyon, après Fourvières et la vieille ville.

Donc, peut-être à bientôt,

Amicalement,

Marie-Jo

Russie 12/13 - Péterhof

Chers amis,

Nous continuons nos visites.  Cette fois nous sortons un peu de Saint-Pétersbourg pour découvrir l'une des magnifiques résidences d'été.  Le prochain et dernier diaporama sur la Russie vous en présentera une autre.

Les tsars, influencés par ce qu'ils voyaient en Europe et notamment Versailles, ont voulu rivaliser.

Péterhof, c'est Pierre le Grand qui l'a commencé, d'abord avec une résidence plus modeste directement en bordure du golfe de Finlande.

Bonne visite,

Amitiés et à bientôt,

Marie-Jo

Publié le 31/03/2012

Russie 11/13 - Saint-Petersbourg - L'Ermitage

Chers amis,

Qui n'a pas entendu parler un jour du célèbre musée ou même rêvé de le parcourir ?  Si vous voulez pouvoir vraiment le découvrir un jour, il ne faudra pas que ce soit par le biais d'un voyage organisé !  Car, avec une visite d'environ deux heures, vous n'aurez vu que bien peu...  C'est ce qui m'est arrivé mais je veux au moins vous faire partager ce que j'ai pu admirer...

Sa grande richesse vient en partie d'une femme, Catherine II, qui a voulu s'entourer d'oeuvres des plus grands artistes de son temps.  Elle a ainsi jeté les bases de ce musée et ses successeurs ont poursuivi son oeuvre !  Et bien sûr, le cadre magnifique que constitue ce palais, ajoute à l'intérêt de la visite.

Amicalement,

Marie-Jo

Publié le 24/03/2012

Russie 10/13 - Saint-Petersbourg - Forteresse Pierre et Paul

Chers amis,

Quand je parlais de compléter la visite générale de Saint-Pétersbourg, cela ne voulait pas dire que tout était terminé!  Il me reste quelques sites plus précis à vous présenter...

Aujourd'hui, c'est la Forteresse Pierre et Paul, point de départ de la ville, que je veux vous faire découvrir.  Il est rare que l'on puisse déterminer avec précision le lieu de naissance d'une localité.  A Saint-Pétersbourg, c'est possible parce qu'un jour, un souverain en a manifesté la volonté...

Lors de mon prochain envoi, je vous parlerai de ce musée fastueux qu'est l'Ermitage.

Trés amicalement,

Marie-Jo

Publié le 18/03/2012

Russie 9/13 - Saint-Petersbourg - Au fil de l'eau

Chers amis,

Nous complétons aujourd'hui la visite générale de Saint-Pétersbourg.  Cette fois, nous nous promènerons au bord et sur l'eau.  Car Saint-Pétersbourg ne se mérite pas sans raison son qualificatif de Venise de Russie.

J'espère que vous aurez (presque) autant de plaisir que moi à découvrir ou redécouvrir ces paysages.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 10/03/2012

Russie 8/13 - Saint-Petersbourg

Chers amis,

Je vous l'avais promis : enfin le soleil retrouvé à Saint-Pétersbourg, quoique un peu nuageux la première journée et avec le retour de quelques gouttes à la toute fin...  Mais, par contraste, cela nous a paru magnifique, comme cette ville dont la réputation n'est nullement surfaite...  Ce n'est pas trois jours qu'il faudrait y passer mais huit à dix pour pouvoir faire davantage que des survols hyper-rapides!  J'en suis revenue émerveillée!

Je suis contente de pouvoir partager ces quelques visions souvent très fugitives.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 03/03/2012

Russie 7/13 - Croisière - Mandrogui

Bonjour à chacun,

Voici la dernière escale de la croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg, encore sous la pluie...  Je vous promet de revoir le ciel bleu dans le prochain volet!

A première vue, Mandrogui semblait factice mais la visite s'est avérée intéressante.  Et il est intéressant de constater ce qui a été réalisé pour faire revivre ce village disparu totalement de la carte après la guerre de 1941-1945 en Russie.

Pour répondre aux questions des gens de mon âge, j'ai choisi d'écrire "piquenique" plutôt que "pique-nique", tel qu'il apparaît dans les dictionnaires récents par suite de la réforme du Français de 1990...  Mais je vous assure que je n'aurais pu me résigner à écrire "nénufar" si cela s'était présenté!!!

Amicales pensées,

Publié le 25/02/2012

Russie 6/13 - Croisière - Saint-Cyrille-Du-Lac-Blanc

Bonjour mes amis,

Aujourd'hui, je viens vous présenter un site que j'ai particulièrement apprécié.  C'est un lieu où l'on retrouve un peu l'esprit du XVe siècle et le type des monastères fortifiés qui se sont développés par la suite et servaient autant à la priére qu'à la défense.  Il est en restauration mais les vieux murs et certains édifices un peu délabrés sont un témoignage émouvant du passé...

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 17/02/2012

Russie 5/13 - Croisière - Ouglitch

Bien chers amis,

Je vous présente aujourd'hui notre première escale de la croisière. Ouglitch qui fait partie de l'Anneau d'Or, ce groupe de villes autour de Moscou, ainsi nommé à cause des nombreuses coupoles dorées du temps des tsars.

Ce jour-là, la grisaille nous a accompagnés mais tout de même, pas trop de pluie!

Bonne réception et amitiés.

Marie-Jo

Publié le 09/02/2012

Russie 4/13 - Croisière de Moscou à Saint-Pétersbourg

Bonjour à tous,

Je l'avais annoncé, voici la croisière Moscou-Saint-Pétersbourg présentée globalement. C'est un diaporama assez long et je vous demande de m'en excuser car je jugeais inadéquat de couper.  Vous pouvez toujours sauter les premières diapositives qui se répètent.  Je vous rappelle que j'agis ainsi pour ceux qui recevront l'un ou l'autre de la série de façon isolée.

Par ailleurs, j'ai retenu trois sites pour une présentation additionnelle.  Le premier devrait vous parvenir lundi.

Malgré les nuages, je vous souhaite une belle visite...

Amitiés,

Marie-Jo

Publié le 04/02/2012

Russie 3/13 - Moscou - Métro

Chers amis,

Cette fois, pas de pluie mais un manque réel de visites...  Pour mieux appréhender le métro de Moscou, il faudrait pouvoir s'y promener durant au moins une journée.  Bien des stations offrent des merveilles à découvrir...  Alors j'ai eu recours, afin de présenter davantage de stations à un site qui présente une longue visite  : http://www.studentsoftheworld.info/infopays/photos/affmax_fr.php?fichier=M_Metro&CP=RUS

Ce qui m'a le plus frappée durant cette visite du métro c'est la profondeur des stations mais aussi l'extrême propreté des lieux...

Les prochains diaporamas vous présenteront la croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Bonne visite et amitiés.

Marie-Jo

Publié le 29/01/2012

Russie 2/13 - Moscou - Place Rouge et Kremlin

Chers amis,

Mon absence de dix jours a considérablement ralenti mes travaux.  Mais voici enfin le No 2.  Tellement renommée, cette partie de Moscou méritait une présentation particulière. Bien sûr, avec des photos tout autant prises sous la pluie que celles du précédent!

Vous remarquerez que les premières diapositives sont les mêmes que pour le No 1.  Durant toute cette série, il y aura des répétitions.  C'est que mes diaporamas circulent (je reçois encore des courriels pour ceux de 2008) et il n'est pas certain que tous arriveront à la même personne.  J'essaie donc que chacun soit complet en lui-même.  Et comme ils sont toujours manuels, il est facile de sauter ce que vous avez déjà vu!

Bien amicalement,

Marie-Jo

Publié le 22/01/2012

Russie 1/13 - Moscou - Survol sous la pluie

Chers amis,

Enfin, le voici le premier diaporama de ma série sur la Russie.  Malheureusement, je regrette beaucoup de ne pouvoir vous présenter de photos plus lumineuses de Moscou.  Notre lot a été une pluie constante, parfois diluvienne.  De plus, cela a été vraiment trop rapide!  On a l'impression de voir tout et rien!

Pourtant, je ne regrette pas ce voyage et je veux essayer de vous faire partager quand même mes quelques découvertes.

Très amicalement,

Marie-Jo

Bonsoir ou bonjour à chacun,

J'ai un peu hésité à vous renvoyer ce diaporama mais comme il a subi plusieurs changements, j'ai pensé que cela valait la peine de le faire.
En effet, j'ai eu la chance d'avoir parmi mes correspondants une personne aux antécédents russes, féru de l'histoire de ce pays.  Il a eu la gentillesse de me transmettre des renseignements et de clarifier certaines données.  Je réalise que les sites internet qui se contredisent à l'occasion ne sont pas forcément très fiables!  Or, c'est ma seule source avec les guides de voyage qui ne sont pas toujours très détaillés.

J'ai donc repris plusieurs diapositives et notamment, l'historique.  pour le reste de la série, ce correspondant va vérifier avant l'envoi!  Je lui suis très reconnaissante.

Vous recevrez bientôt le No 2 qui est terminé mais pour lequel je dois trouver une autre musique car celle que j'avais choisie avait des passages défectueux et une deuxième n'est guère mieux!  Le CD que j'avais emprunté à la bibliothèque a présenté quelques défauts...  Je suis de retour chez moi et je vais tenter de trouver le plus rapidement possible.

Très amicalement,

Marie-Jo

Publié le 15/1/2012


dernières modifications le dimanche 22 novembre 2015
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS